SONATA ARCTICA

Interview date

Avril 2007

Interviewer

Yann G

I N T E R V I E W

Merci Henrik de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine métal français http://www.auxportesdumetal.com/.
Peux-tu tout d'abord nous présenter votre nouvel album "Unia" ?

Au bout d'un moment au sein du groupe, tout le monde en avait un peu marre de ne jouer que des trucs rapides. Nous nous sommes dits que nous étions encore assez jeunes pour changer. Et de toute façon, si nous avions continué à faire la même musique qu'auparavant, on aurait fait peut-être un ou 2 albums et on se serait séparé. Les premiers retours qu'on a des gens est que Unia est très différent, et je suis tout à fait d'accord.

Est-ce un concept album ? Quels thèmes avez-vous développé dans les paroles ?

Non, ce n'est pas un album concept. Au niveau des paroles, beaucoup de morceaux traitent du relationnel, et il y a aussi des chansons plus abstraites.

Pourquoi avez-vous décidé de faire un album étrange, complexe, et surtout beaucoup plus lent que vos précédents ?

A la fin de la tournée "Dead Reckoning", Tony en avait un peu marre de ce power-metal traditionnel. Tony a donc commencé à écrire de nouveaux morceaux et il a réalisé après 6-7 morceaux qu'il n'y en avait aucun de rapide. Il ne voulait pas se forcer, donc il a juste écrit ce qu'il aimait. Bien sûr, au début, on a eu un peu peur de ce qui allait se passer mais nous avons commencé à écouter les démos et ça sonnait vraiment bien. Nous étions très contents. Evidemment, nous savons que beaucoup de gens qui aiment les trucs rapides seront déçus mais c'est important pour nous d'avoir changé, sinon 1 album de plus et quelques années et nous nous serions séparés.

Est-ce que le speed métal finlandais symphonique d'"Ecliptica" est définitivement derrière vous ?

Oui, c'est possible que l'on compose à nouveau des morceaux rapides mais nous ne reviendrons pas à ce que nous avons fait auparavant. Je ne pense pas que nous réengistrerons un nouveau "Ecliptica". Mais bien sûr nous allons continuer à jouer les vieux morceaux en concert. Nous n'allons pas jouer le dernier album du début à la fin. On choisira probablement 4 à 5 morceaux du dernier album pour les concerts à venir. Les vieux morceaux seront majoritaires évidemment.

Sais-tu comment Scorpions a réagi à votre reprise de "Still Loving You" ?

Aucune idée. Mais j'ai entendu que Kai Hansen avait dit à propos de notre reprise de "I Want Out" qu'elle était très bonne mais trop rapide. Je suis d'accord avec lui :-)).

Envisagez-vous de nouvelles reprises dans le futur ?

On reprend un morceau de Gary Moore "Out In The Fields" qui sera au moins sur le single en Finlande et probablement ailleurs plus tard. Mise à part celle là, nous n'avons pas encore décidé quelles seront les prochaines.

Vous êtes venus l'année dernière à Paris pour 2 concerts avec Doro et Altaria. Quels souvenirs gardes-tu de ces 2 shows ?

Au Trabendo il faisait très chaud et la scène était toute petite. De toute façon, la France a été un des premiers pays à nous accueillir. Ca a toujours été fort et génial. A la Locomotive, à la fin du concert, mon clavier est tombé et était presque cassé. Et puis il y avait aussi cette climatisation qui soufflait sur Tony, du coup on n'a pas pu jouer en Espagne le lendemain. Je crois qu'on a joué à peu près 10 concerts en France et vous êtes vraiment chauds, tout comme le public en Italie et Espagne, vous vous donnez à fond et j'adore ça.

La plupart du public lors de ces 2 concerts était très très jeune, parfois des gamins de 13-14 ans. C'est plutôt rare pour ce type de métal. Comment l'expliques-tu ?

Je trouve que c'est génial. La bonne musique attirera toujours du monde. Par exemple, aujourd'hui tu vois des gamins de 12 ans qui portent le t-shirt de "Master Of Puppets" alors qu'ils n'étaient même pas nés ! C'est ça qui rend le métal génial, tu ne trouveras pas de jeunes gamins qui écoutent de la musique pop des années 80 mais tu trouves des kids qui écoutent les vieux albums de Testament. C'est pour ça que j'aime le métal car il peut se transmettre de père en fils.

Quand allez-vous partir en tournée ? Y a-t-il déjà des dates planifiées pour la France ?

Je connais à peu près le planning pour le reste de l'année. Alors : la semaine prochaine nous allons faire quelques concerts dans des clubs en Finlande juste pour nous entrainer et nous remettre dans le bain. Nous avons donné notre dernier concert en Août l'année dernière, ça fait un bail. Ensuite, Tony et moi partirons promouvoir le nouvel album une semaine au Japon. En été il y a les festivals finlandais, en Juillet c'est la tournée japonaise. Et en Septembre on attaque la vraie tournée, on jouera au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada pendant 5 semaines, on fera un break quelques semaines et nous viendrons tourner en Europe pendant 4 semaines (en Novembre en France). Ensuite, on aura un festival au Japon et quelques autres trucs vers Noël. L'année prochaine, la tournée continuera, elle durera finalement 2 ans. Nous avons donné 160 concerts lors de notre précédente tournée, on devrait en donner environ 200 lors de la prochaine.

Quels groupes vont vous accompagner pour cette tournée ?

En Europe, initialement, on devait tourner avec Amorphis mais ça ne s'est pas fait. On est en discussion avec 2 autres groupes mais je ne peux pas te donner les noms maintenant. Pour la tournée américaine, c'est la confusion la plus totale, on a entendu parler de 3 ou 4 groupes mais on n'en sait rien. Aux Etats-Unis, nous aurons des groupes moins connus.

Si tu pouvais choisir un groupe pour faire votre première partie, qui choisirais-tu ?

Machine Men était un groupe fantastique et j'aimerais bien qu'on remette ça. J'aime bien Winterborn aussi, un nouveau groupe finlandais.

Et si tu pouvais choisir un groupe pour en faire la première partie, qui choisirais-tu ?

Nightwish, on adorerait le refaire. Je pense que pour le style de musique que nous jouons, je choisirais Queen avec Paul Rogers. Iron Maiden ou Metallica serait génial mais je ne pense pas que nous attirions le même type de public. Queen serait super.

As-tu déjà des premiers retours de la presse concernant "Unia" ?

J'ai lu quelques chroniques. Certaines disent que c'est de la merde, d'autres que c'est notre meilleur album. Dans l'ensemble, les gens semblent avoir compris la direction que nous avons choisie de prendre. Mais ça fait un peu peur car généralement, quand les critiques aiment l'album, parfois les fans ne suivent pas. Je pense que nous aurons un feedback un mois de ventes après la date de sortie.

Que penses-tu du Peer-To-Peer ? Unia est déjà sur le Net.

Ce qui me fait le plus chier, c'est quand un fan attend impatiemment le nouvel album et qu'il lit dans les forums "cet album est une merde" ou "cet album est génial". Quand les gens copient un album, c'est nous qu'ils volent. Ca ne me gêne pas s'ils le téléchargent, l'écoutent, et si c'est de la merde, alors qu'ils l'oublient. Mais évidemment si tu aimes l'album, tu dois l'acheter.

Un dernier mot pour les lecteurs français ?

On a toujours eu de supers expériences en France, RDV en Novembre. On espère vous voir sur scène, amitiés et merci pour votre support !

Merci encore.