Eclipse

Interview date

Octobre 2008

Interviewer

Christian

I N T E R V I E W

Interview Magnus Henriksson


Merci d'avoir accepté de répondre aux question d'Aux Portes Du Metal. Vous venez de boucler un superbe album qui marque un tournant dans votre discographie... En effet : production, compositions et interprêtation de "Are you ready to rock ?" s'avèrent en tous points largement supérieures à "Second to none" or, 5 ans se sont écoulés : avez-vous travaillé d'arrache-pied pour obtenir ce résultat ou bien est-ce le changement de line-up qui explique cette remarquable évolution ?

Bonjour ! Merci beaucoup ! Nous avions un peu peur que la famille AOR fuit à cause de cet album très heavy, mais il semble, heureusement, que ce soit le contraire. Nous avons toujours voulu aller dans cette direction. Le changement de line up n'a pas grand-chose à voir avec cela, puisque Erik et moi avons toujours tout écrit. Objectivement, les nouveaux membres ont eu un impact sur le son, mais nous l'avions déjà en travaillant les morceaux. Robert Bäck (notre nouveau batteur) devait avoir deux cerveaux et dix bras ! Il est tout simplement le meilleur batteur que j'ai pu entendre. Il a vraiment le pêche !

Alors que vous revendiquiez une appartenance à la famille AOR jusqu'à présent, il semble que ce nouvel album soit plus pêchu : est-ce volontaire, souhaitez-vous toucher un autre public ou est-ce le fruit d'une évolution naturelle du groupe qui ne se reconnaissait plus dans ce qu'il interprétait auparavant ?

Jamais nous n'avons voulu sonner comme un groupe appartenant à la famille AOR. Ce sont les albums qui sont « devenu » comme ça. Il y a quelques jours, Erik et moi y pensions. Nous nous sommes dis : " pourquoi comme nous devenu un groupe AOR ? Nous n'avons pas vraiment écouté beaucoup d'AOR, alors pourquoi nos albums sonnent comme cela ? " Honnêtement, nous écoutons plus AC/DC ou SLAYER que Journey ou TOTO.

Vous êtes à l'origine d'Eclipse, il s'agit donc d'une véritable complicité qui trouve son aboutissement sur ce nouvel opus : non seulement, on perçoit une réelle maîtrise technique pour chacun d'eux mais à maintes reprises au fil des Morceaux, on perçoit une jubilation commune : le chant venant parfaitement s'imbriquer dans les plages de guitare. L'avez-vous ressenti ainsi et si oui, comment vos deux nouveaux compères ont-ils pu s'immiscer dans votre "intimité" ?

Erik et moi, nous nous complétons parfaitement, nous avons toujours travaillé en équipe, nous sommes les meilleurs amis du monde, et nous avons un énorme respect mutuel. Je peux dire à Erik qu'il foire quelque chose, et lui, me dire quand, de mon côté, ça ne va pas non plus sans avoir peur de quoi que se soit. S'il me dit que je peux faire mieux, alors, je fais tout mon possible pour m'améliorer, car je crois en ce qu'il me dit. Quand nous cherchions de nouveaux membres pour le groupe, nous voulions deux types capables de donner à notre à notre musique le punch que nous voulions, et en faire quelque chose de vraiment mieux, et ils l'ont fait. Nous voulions aussi des mecs sympas, avec qui il est facile de travailler, qui croient en notre vision des choses et qui aiment notre boulot. Quand nous avons auditionné Robert (le batteur), il a vraiment été adorable et nous a dit : " Même si je ne suis pas pris dans le groupe comme batteur, je serais votre plus grand fan, et je serais le premier devant le disquaire quand votre album sortira " N'est-ce pas touchant ?

Je crois que vous êtes même allés jusqu'à produire cet album dans votre propre studio : le résultat est tout à fait probant! En France, on dirait : "on est jamais mieux servi que par soi-même". Est-ce effectivement une volonté de votre part de ne pas vous en remettre à quelqu'un d'autre tout reconnu qu'ait pu être ce technicien ?...

C'est bien vrai ! Nous disons cela tout le temps ! A chaque fois que nous avons confié notre travail à quelqu'un d'autre, nous avons été déçus. En fait, il faut tout faire par soi-même. Bien sûr, si nous avions plein d'argent, il serait bien de travailler avec un grand producteur, mais je pense qu'Erik et moi avons fait un bon boulot en produisant cet album.

A l'écoute de "Are you ready to rock ?", j'ai personnellement perçu un va-et-vient régulier entre des morceaux à teneur classique ("Hometown calling", "Wylde me", "Hard time loving you" ou "Two souls") et d'autres plus ambitieux ("To mend a broken heart", "Unbreakable" ou "Million miles away"): êtes-vous de cet avis ou n'y a-t-il pas pour vous de cloisonnement si net entre chacune des pistes de votre album ?

Tu dois avoir raison, dans le sens où, "Unbreakable" et "To mend a broken heart" ont été écrites, il y a trois ou quatre ans, quand nous avions encore les anciens membres et nous avions une vision différente de celle que nous avons à présent. Les autres chansons ont été écrites plus récemment et sont plus positives et insouciantes.

Vu de France, le métal Suédois semble avoir opté pour deux orientations franchement disjointes voire même opposées : le hard mélodique d'un côté et le black de l'autre. Est-ce réel ou n'est-ce qu'une vue de l'esprit ? Comment deux tendances si éloignées cohabitent-elles ? Où trouve-t-on l'origine de ce phénomène ?

Pour être honnête, je ne connais pas bien la scène Black Métal. Je ne sais pas ce qu'il s'y passe. Je pense que ce fut un vrai phénomène dans les années 90, mais que cela s'est estompé à présent. Mais le Hard Rock mélodique s'intensifie de plus en plus et attire de plus en plus de jeunes fans. Et c'est super ! Je pense que Crash Diet a rassemblé beaucoup de jeunes fans qui sont curieux de savoir ce qui se faisait avant, ce qui nous donne bon espoir.

Peut-on espérer qu'une tournée d'Eclipse permette aux Français de constater de visu les progrès enregistrés par le combo ou bien faudra-t-il nous contenter d'attendre (impatiemment) la sortie d'un prochain album ?

Nous allons faire une tournée en 2009 ! Et nous passerons par la France ! Vous pouvez comptez sur nous ! Le prochain album viendra bientôt, 4 ans, c'est vraiment trop long ! Vive la France ! Amitiés, Magnus Henriksson