The Cotton Soeterboek Band

Interview date

Avril 2009

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Alan Cotton


Salut Alan, et merci de répondre aux questions du Webzine AuxPortesDuMetal.com. Tout d'abord, parle nous un peu des membres du groupe The Alan Soeterboek Band, d'où viennent-ils et comment ont-ils décidé de former le groupe?

Le chanteur Robert Soeterboek vient de Rotterdam, le bassiste Wim den Boer est de Krimpen, le batteur Wilfried Broekman vient de Utrecht et moi, à la guitare, je suis originaire d'Alabama, mais je vis maintenant au Colorado.
J'avais décidé de monter un nouveau groupe, et quelqu'un m'a recommandé Robert. Je lui ai téléphoné, et on s'est entendu immédiatement. Très rapidement après ça, il a sauté dans un avion et on a commencé à écrire ensemble. Tout s'est super bien goupillé après ça. Tout à fait naturellement.

Pour dire vrai, le nom du groupe était totalement inconnu de la plupart d'entre nous. Est ce que ça n'était pas un pari risqué?

Pas vraiment. Nous savions que des gens reconnaitraient le nom de Robert grâce à son boulot avec Ayreon et ici aux US, le mien serait reconnu grâce au groupe d'Alex Gregory, et à mon travail en tant que musicien de studio.

Il s'est avéré que votre album à récolté un "Coup de Coeur" sur notre site et que je lui ai attribué un 17/20. Avez-vous rencontré le même succès à travers le monde?

Les retours ont été fabuleux partout. Des US, à l'Angleterre, et à travers toute l'Europe. Je dois dire que les réactions des gens en France ont été extrêmement encourageantes, et nous nous y sommes faits de nombreux bons amis comme toi. Nous voulions simplement faire un album de Rock and roll. Nous ne voulions pas suivre une tendance, ou faire un truc à la mode. Mais juste jouer la musique que nous aimons, en espérant que les gens l'apprécient. Le plus enrichissant avec cet album, c'est d'entendre les gens expliquer comment cette musique les a touchée d'une façon ou d'une autre. Si tu peux apporter du bonheur dans la vie des gens, même si c'est pour seulement 32mn, et bien, c'est déjà un succès pour moi.

En effet, la seule chose négative que j'ai pu trouver était la durée du CD. J'ai même fait une blague idiote en disant que vous viviez toujours à l'époque des vinyles (rires)

(rires). J'ai pas vu ça mais c'est amusant. Tous nos albums préférés n'avaient que 8 ou 9 chansons. Le premier album de Bad Company n'en avait que 8 et il me semble que In Throught The Out Door de Led Zeppelin en avait 7. Nous promettons que le prochain album aura plus de titres.

En parlant de l'époque vinyle, quelles sont vos principales influences? A toi personnellement? Aux autres membres du groupe?

Et bien, tous les grands guitaristes de Jimmy Page à Duane Allman, Eric Clapton, Tommy Bolin, Robin Trower, Rory Gallagher... ils ont tous eu une influence majeure sur l'évolution de mon jeu. Pour ce qui est du groupe, bien sûr, nous aimons Deep Purple, Skynyrd, Bad Company... tous les groupes classiques.

Ton son de guitare est superbe, toujours extrêmement précis, sans en faire trop, mais toujours présent. Tu sonnes aussi assez sudiste, tu ne trouves pas?

Merci pour ces compliments. J'essaye toujours de jouer ce qui est nécessaire à la chanson, et pas l'inverse. Quand tu fais beaucoup de travail en studio, comme moi, on te demande de jouer différents styles, mais cette musique c'est vraiment celle qui me fait me sentir chez moi. J'ai grandi dans le sud, donc c'est dans mes racines. Le sud des US et l'Europe bien sûr sont des influences dans notre musique.

J'ai vraiment apprécié la voix de Robert. Il à le même style qu'un de mes chanteurs préférés, David Coverdale. Penses-tu qu'il apprécie la comparaison?

En fait c'est son timbre de voix naturelle. C'est un chanteur tellement fantastique, tout en émotion. Il n'essaye pas d'imiter ou de copier quelqu'un d'autre, donc je ne pense pas qu'il soit gêné par ces comparaisons. Le groupe est souvent comparé à un Deep Purple mélangé à du Lynyrd Skynyrd. Qui sont des groupes parmi les meilleurs. Nous sommes donc flattés et le prenons toujours pour un compliment.

Le son des claviers est incroyable. Est-ce un vrai Orgue-Hammond qu'utilise Joost ?

Quelle oreille ! Oui, Joost utilise un vrai Hammond sur l'album. Il est un sublime musicien. Nous espérons qu'il sera aussi sur le prochain album, et partira en tournée avec nous aussi. Ca dépendra de notre calendrier.

L'album contient un paquet d'excellents morceaux, qui a écrit ces chansons?

En général, je trouve la musique et Robert écrit toutes les mélodies et les paroles.

Penses-tu que l'état du Colorado adoptera votre chanson "Colorado" comme hymne? Elle le mérite, vraiment. Pourquoi écrire sur un endroit comme ça?

Ca serait super et certainement un honneur. Je vis en fait au Colorado, donc c'est mon état d'adoption. J'avais trouvé l'idée pour la musique et je venais de la jouer à Robert, et on s'est assis dans mon jardin pour faire une pause, face à la Pikes Peak Mountain, quand Robert a dit "Je l'ai !". Ca c'est vraiment fait aussi vite que ça.

J'ai aussi beaucoup aimé "Little Sister" et ¨"Pretty Maurren", qu'on a vraiment envie de connaitre (rires)

J'aime vraiment toutes les chansons de l'album donc ça m'est difficile d'en choisir une en particulier. C'est aussi pourquoi je suis fier de l'album, il n'y a pas deux chansons qui sonnent pareils. Toutes les chansons sonnent différemment mais l'ensemble s'assemble parfaitement.

Ma chanson préférée avec "Colorado" est certainement "The Game". C'est un vrai tube. Etes-vous passé en radio aux US avec elle? Et qui a écrit celle-là ?

"Set Me Free" a été le single ici aux US, donc elle est pas mal passé en radio avec "Colorado". C'est dommage que nous n'ayons pas sorti "The Game" en single, car il y a tant de gens qui l'ont aimée. J'ai écrit la musique et Robert les paroles et la mélodie. C'est encore une chanson qui s'est faite rapidement. Robert et moi avons tendance à écrire super vite ensemble.

Quels sont vos plans maintenant?

Et bien, je suis actuellement en studio pour travailler sur des idées pour le prochain album. Robert revient ici le mois prochain pour finir l'écriture et ensuite, rapidement, nous serons en studio pour enregistrer tout ça. Nous visons une sortie pour fin 2009 ou début 2010.

Une tournée en prévision ? Hors des US ?

A cause des retards de sortie du premier album, nous avons décidé de ne faire une tournée qu'après le deuxième album. Nous devons attendre pour voir avec qui nous tournerons, mais nous avons déjà reçu des offres pour jouer dans des festivals ici et en Europe. Robert et moi en avons parlé et nous allons essayé de jouer au moins quelques dates en France.

Merci encore pour ces quelques minutes, nous espèrons vous voir jouer en France un jour.

Merci à vous et &agrave vos lecteurs de prendre le temps de lire cette interview. Ce sont des webzines comme AuxPortesDuMetal, qui aident la musique à vivre. A tous les lecteurs qui ne nous connaissent pas encore, venez découvrir notre site web ou notre MySpace. Nous serons ravis d'avoir vos avis, et bien sûr n'oubliez pas d'aider les webzines qui aident la musique que vous aimez. J'espère vous rencontrer tous un de ces jours, lors de la tournée.