Chimaira

Interview date

Mars 2009

Interviewer

florentv

I N T E R V I E W

Interview Rob Arnold


Comment présenteriez-vous votre nouvel album? Comparé à vos précédents?

Tous nos albums ont atmosphères différentes, et représentent différentes periodes dans l'univers de Chimaira. Celui-ci représente le groupe dans une phase de relaxation, où nous pouvons nous mettre à l'aise et écrire l'enregistrement le plus lourd et le plus orienté vers le groove de notre carrière.

Où avez-vous enregistré cet album? Et avec qui?

Nous avons décidé de rester chez nous à Cleveland and d'enregister avec notre ami de longue date et producteur Ben Schigel, dans le Spider Studio. Nous avions apprécié notre expérience avec Jason Suecof pour le travail sur Resurrection, mais cette fois nous voulions pouvoir dormir chez nous le soir, et nous savions que les choses seraient un cran au-dessus avec Ben.

Combien de temps à durer l'enregistrement?

Nous avons passé à peu près 8 semaines à enregistrer, et ensuite 3 semaines pour le mixage et le mastering. Donc environ trois mois au total.

Comment composez vous un album?

C'est différent pour chaque enregistrement que nous faisons, mais pour celui-ci, Mark et moi avons écrit les 7 premières chansons dans le bus pendant la dernière tournée pour Resurrection, and après nous avons écrit le reste des morceaux de retour dans notre salle de répétitons avec le reste du groupe à la fin de la tournée. En général on commence avec un certain riff qui semble attirant, ensuite on construit à partir de ça. C'est très spontané, parce que parfois après plusieurs écoutes nos idées se rencontrent, cela nous inspire pour écrire la suite, ou pour prendre la chanson à un nouveau niveau.

De quoi parlent les paroles de the Infection?

Je ne peux pas vraiment répondre, parce que Mark (Hunter) s'occupe de tout ce qui concerne les paroles. Mais j'imagine qu'elles sont surment à propos de choses vraiment bien.

Si vous aviez à choisir quelques mots pour décrire the Infection, les quels choisiriez vous?

Brutal, ultra heavy, punitif, groovy à mort, urgent.

Est ce qu'il y aura un DvD pour cet album?

Oui, l'éditon spécial comportera un DvD qui explique le processus d'enregistrement. Nous sommes aussi en train de créer un énorme coffret DvD pour 2010. Ca va tuer!

Qu'est que vous attendez, dans le contexte actuel, pour les ventes de l'album?

Honnetement je ne peux pas spéculer avec cette période d'incertitudes.

Qu'est ce que vous pensez de votre travail depuis le début de votre carrière?

Je suis vraiment heureux de tout ce que j'ai accompli. Je n'avais pas idée quand j'étais jeune que ma carrière dans la musique irait si loin. Avoir un groupe prospère, ma propre serie signature de guitares ESP, et un DvD d'apprentissage. C'est un rêve devenu réalité.

Si vous aviez à changer un de vos CD, lequel serait-ce?

Nous n'avons jamais été totalement satisfait de notre premier enregistrement, Pass Out of Exixtence,le son pourrait être arrangé. Donc si je pouvais retourner en arrière et le remixé, je le ferais.

Beaucoup de groupes s'inspire de votre musique, comment vous sentez vous par rapport à cela?

C'est étonnant et incroyable que nous soyons devenu un groupe influent pour les jeunes musiciens.

La musique de Chimaira est parfois comparée à celle de Dark Tranquillity ou à celle d'autres groupes du même genre. Vous appouvez ce genre de parallèle?

Non. Je respecte les musiciens de DT, mais je ressent que nous ne sonnons pas pareil. Je suis sur qu'ils seraient d'accord.

Comment voyez vous l'avenir du groupe?

Comme je ne peux pas deviner le futur, tout ce que je peux faire c'est espérer que nous seront plein de succés.

Allez vous participer à des festivals en Europe cet été?

Nous avons des projets pour venir en Europe pour des festivals d'été, mais je ne sais pas encore lesquels.