AmartiA

Interview date

Mars 2009

Interviewer

ostianne

I N T E R V I E W

Interview Vince, Britta, Cyril, Nico


C'est la première fois que nous vous interviewons pour le webzine Aux Portes du Métal. Commençons donc par des questions un peu basiques sur votre groupe. Pouvez-vous nous présenter Amartia ?

Vince : Amartia existe depuis 10 ans maintenant, j'ai créé ce groupe suite à des déceptions musicales avec d'autres musiciens ! Nous avons vite publié une démo instrumentale dans le but de trouver une chanteuse. Marielle est arrivée dans le groupe quelque temps plus tard et nous avons enregistré ensemble l'album "Maïeutics" qui est sorti en décembre 2002. Cet album nous a permis d'avoir de très bonnes critiques de la part du public et de la presse et de jouer notamment au festival de Raismes en septembre 2003 avec Freak Kitchen. Mais suite à des divergences, Marielle a quitté le groupe juste après. Britta est arrivé au sein d'Amartia en mars 2004 ainsi que Nicolas à la batterie ! Notre 2e album "Marionette" est paru en Mai 2006. Depuis nous nous sommes produits avec Agua de Annique, Epica, Stream of Passion et The Old Dead Tree. Et voilà nous sortons aujourd'hui notre 3e album "Delicately" dont nous sommes très satisfaits. Amartia se compose actuellement de Britta au chant, moi à la guitare, Nicolas à la batterie, Cyril au clavier et un certain Alexandre à la basse.

Quelle est la formation de chant suivie par Britta ?

Britta : En fait le chant et moi c'est une histoire d'amour de longue date, j'ai grandi en chantant essentiellement des standards et des compos country-folk. Mais je n'ai jamais vraiment eu des cours de chant. Ma seule expérience en ce domaine est un cursus pro d'un an à l'EF2M/Tourcoing. Mais je ne peux pas dire que les cours de chant m'ont particulièrement marqué vocalement. Par contre le fait de côtoyer tout un monde de musique m'a beaucoup aidé à tracer ma route.

Je veux juste revenir un moment sur votre album "Marionette" et la chanson "N.D.E". Il est assez rare de voir un groupe aborder ce sujet en utilisant le nom de N.D.E (Near Death Experience). Pourquoi avoir développé ce thème ?

Britta : Le texte N.D.E. a été écrit en collaboration avec Laurent Depla (Photographe du groupe). Le thème paraît, à première vue, être assez "dark" et mystique. Cependant on peut trouver ses origines simplement dans une passion intense pour une personne qui mène à vouloir la suivre au-delà de la vie.

Cette année, votre troisième album, "Delicately" est sorti, et l'on a dû vous attendre au tournant. Cette attente qui a été placée en vous n'a-t-elle pas engendré un stress supplémentaire dans la composition ?

Vince : Non pas du tout ! Je pense que si tu penses à ce genre de chose quand tu te mets à travailler sur un album, tu risques de te tromper toi-même ! Nous avons une manière très naturelle et spontanée de composer nos morceaux ! Maintenant nous n'avons pas autant de pression qu'un groupe d'envergure internationale dont les ventes sont faramineuses ! Et même si c'était le cas, je pense que nous ne changerions pas notre façon de voir les choses.

On pourrait dire que vous et votre musique êtes comme des poissons : alors qu'on croit vous avoir cernés, finalement, ce n'est pas le cas. Comment expliquez-vous votre capacité à surprendre l'auditeur tout au long de l'album ?

Vince : Je ne sais pas ! Comme je te le dis plus haut, il n'y a rien de prémédité dans notre façon de travailler ! Je pense que c'est l'alchimie et le plaisir de jouer ensemble qui produit ce sentiment ! Maintenant je crois que l'on sait discuter intelligemment entre nous pour faire avancer les choses dans le bon sens et faire des concessions ! Sans aucune prétention, je pense que nous faisons les bons choix ! Que ce soit dans la composition que dans la production ! Tout du moins pour l'instant (Rires) !

Britta : Je crois tout simplement que la diversité de nos chansons correspond à la diversité de nos origines musicalement parlant car chacun de nous vient d'un univers différent avec des goûts plus ou moins étendus.

Cyril : Il ne nous reste ensuite qu'à faire converger nos idées (qui peuvent être, au départ, très éloigné du style du groupe) pour souligner notre identité.

Exceptés les instruments habituels du métal, vous utilisez des sonorités électro dans différents morceaux. Qu'est-ce qui vous motive à mélanger les deux genres ?

Vince : Nos influences tout simplement ! Certains d'entre nous n'hésitent pas à écouter des groupes tels que Nine Inch Nails ! Maintenant si tu retrouves des sonorités électro sur certains de nos morceaux c'est qu'il y avait une nécessité d'en apporter.

Nico : L'electro s'est ajouté naturellement sur l'album mais aussi dans nos concerts. C'est une nouvelle chose pour AmartiA. Ce n'est pas toujours facile d'effectuer ce mélange en live, mais pour le moment, il n'y a pas de plantages.

Cyril : Comme je le disais tout à l'heure, ce sont nos influences et notre sensibilité que nous exprimons. Comme nous sommes cinq, nous mélangeons tout ça. Le mélange et la diversité, c'est une vraie richesse. Si nous n'accomplissions pas ce travail, nous ne serions qu'une pâle copie d'un groupe qui existe déjà, ou nous ne jouerions que la musique de l'un d'entre nous.

Il y a quelques morceaux instrumentaux sur cet album. Quelle est, pour vous, l'importance de ceux-ci dans l'album ?

Vincent : C'est la première fois qu'un album d'Amartia comporte des instrumentaux ! Pour "High Tech Human", nous avons tout de suite senti que ce titre avait le feeling pour être un titre instrumental, notamment grâce au thème d'ouverture. Il existe malgré tout une version "chanté" de ce morceau que l'on garde pour un sampler promo ou autre. Pour "Spring Evolution", nous voulions, dès le départ, un morceau en 3 partis avec une séquence instrumentale au milieu. "A Quiet Place" devait normalement faire partie intégrante du titre "Another", mais celui-ci s'intégrait mal au reste du morceau. J'ai donc décidé d'en faire un morceau à part entière et de l'arranger en acoustique. Le résultat est plutôt satisfaisant, je pense.

Britta : En ce qui concerne "Spring Evolution", il s'agit en fait de la partie instrumentale de la trilogie : Your attention - Spring Evolution - Accuracy traitant d'un seul thème évoluant à chaque étape.

Sur cet opus, les textes sont uniquement écris en anglais. Est-il pour vous plus simple de vous exprimer dans cette langue, ou bien est-ce pour avoir plus de chances de toucher plus de monde ?

Britta : La langue dans laquelle j'aurai le plus d'aisance à écrire est l'Allemand. Mais bon, étant un groupe Français et connaissant le succès de la sonorité de ma langue maternelle en France, l'Anglais semble être un bon compromis.

On imagine bien votre chanson "Don't Be Sorry" illustrer une scène triste d'un film romantique Américain (Ceci n'étant en rien une critique péjorative). Quelles ont été vos inspirations pour ce morceau ?

Vince ; Ah Ah ! C'est rigolo comme question ! Ce titre est le seul que l'on a composé à partir d'une ligne de chant ! Et le texte n'a absolument rien de romantique !

Britta : Ce morceau serait en effet complètement à coté de la plaque dans un film romantique. Le personnage qui y est mis en scène est un(e) mendiant(e) qui s'adresse aux passants dans la rue. Je te laisse le réécouter dans ce sens...

Exceptée la date du 16 Mai, vous serez en concert dans votre région en Mars et Mai, après avoir déjà fait une petite tournée promo en Janvier et Février. Dans quelles conditions, la première période de concerts s'est-elle déroulée ?

Vince : Très bien ! Nous avons tourné à Amiens, Laon et Lille avec nos amis de C-rom avec qui c'est un plaisir a chaque fois de partager l'affiche. Paris également au Pacific Rock avec The Last Embrace a été une date importante. Nous allons jouer prochainement en ouverture de Pendragon au Splendid de Lille ! Nous attendons avec impatience ce concert car je pense que le public sera adapté à notre musique et que cela nous permettra de toucher plus de monde.

Britta : Je ressens le fait de faire des concerts après la composition d'un album comme une vraie récompense du travail que nous avons fourni en composant les chansons. Donc c'est l'éclate de se retrouver sur scène avec les copains.

Cyril : Non seulement la série de concerts qui s'est déroulée était enthousiasmante pour le groupe. Mais nous avons eu le plaisir de partager la scène avec des groupes de grande qualité. Il faut que ça dure comme ça.

Nico : Ces concerts nous ont aussi permis de souder les liens du groupe. Cela fait du bien de partir en groupe pendant deux jours. On délire et l'on passe des moments forts ensemble.

Vous avez partagé la scène avec des groupes bénéficiant d'une reconnaissance internationale comme Epica. Qu'avez-vous retiré de ces expériences ?

Vince : De très bonne chose, mais également que rien n'est acquis et qu'il reste beaucoup de chose à travailler ! Mais cela a été génial de pouvoir partager la même scène que l'ex-chanteuse de The Gathering par exemple ! Nous allons prochainement jouer avec le groupe My Pollux également !

Britta : C'était une belle expérience et impressionnant de jouer devant tout ce beau monde.

Et pour finir, avez-vous un petit mot à rajouter, que cela soit pour vos fans ou pour les personnes qui liront cette interview ?

Vince : Merci à vous pour votre soutien et venez nous voir en concert si l'on passe près de chez vous !

Cyril : Si vous ne nous connaissez pas encore, venez nous écouter, nous donnerons le maximum (ça fait très pub, non ?!). Merci à tous ceux qui nous supportent. Merci aussi à toi et tous les webzines qui nous donnent un peu de place dans leurs pages. À très bientôt.

Britta : Au plaisir de vous retrouver très bientôt !

Nico : A bientôt en live...