Stream of Passion

Interview date

Mai 2009

Interviewer

ostianne

I N T E R V I E W

Interview Marcela Bovio


Bonjour Marcela ! Merci de répondre aux questions d'Aux Portes du Metal !

C'est un plaisir !

Vous avez enregistré votre premier album grâce à Internet. Comment avez-vous procédé pour celui-ci ?

Au début de l'écriture, je vivais encore à Mexico, donc, le procédé était un peu le même que pour le premier album. Je devais écrire les bases des morceaux puis je les envoyais aux autres membres du groupe grâce à Internet. Le véritable changement est survenu lorsque j'ai déménagé aux Pays-Bas, l'année dernière. A ce moment là, nous avons pu travailler en tant que groupe sur les détails des morceaux.

Que signifie "The Flame Within" ? Est-ce une manière de parler de ce qui nous pousse à avancer dans la vie ?

Exactement ! C'est ce qui nous motive à aller vers nos buts, nos rêves. C'est un concept qui revient dans plusieurs chansons de l'album. Nous avons donc décidé que cela ferait un très bon titre pour l'album.

Pour moi, "The Flame Within" est plus accrocheur que "Embrace the Storm". Est-ce une évolution naturelle ou vouliez-vous imposer le "nouveau" Stream of Passion ?

Notre plus grand objectif était de faire un album plus orienté "live". Après avoir plusieurs fois joué en live, nous avons réalisé à quel point nous aimions ça et à quel point nous aimions dépenser notre énergie sur scène. Donc, l'un de nos objectifs premiers était d'écrire des morceaux plus heavy, plus dans l'esprit du groupe, et plus adaptés à l'énergie que dégage un concert.

Le compositeur n'est pas le même sur "The Flame Within" et "Embrace the Storm". Vous ne devez donc pas avoir les mêmes inspirations. Quelles sont les vôtres ?

Les groupes qui m'ont inspirée et dont je me souviens sont Muse, The 3rd and the Mortal, Keane, Katatonia, Rammstein, In Flames, Elisa, Dave Holland, My Dying Bride, Melissa auf der Maur. J'aime écouter différents styles musicaux, vous ne savez jamais ce que vous pouvez découvrir grâce à eux !

Quels sont vos différents états d'esprit quand vous écrivez une chanson comme "All I Know" qui est une ballade et une chanson plus metal comme "Now or Ever" ?

Quand j'ai écrit "Now or Ever", j'étais à un moment de ma vie où j'essayais de m'encourager à aller vers mes buts, de regarder plus loin que les complications et problèmes qu'il y avait sur mon chemin. Donc, j'étais dans un état d'esprit plus tonique, alors qu'une chanson comme "All I Know" est plus subtile, plus fragile, donc j'ai essayé d'être dans un état plus introspectif.

Vous êtes violoniste ; on peut vous entendre sur les compositions de Stream Of Passion. Pourquoi avez-vous choisi d'apprendre cet instrument et que vous apporte-t-il ?

Le violon est un instrument plein d'émotions, il peut décrire tant de choses. J'aime les différents sentiments que l'on peut transmettre grâce à lui, et j'adore aussi en jouer en live !

"Street Spirit" est une reprise de Radiohead. Que représentent, pour vous, ce groupe et cette chanson ?

J'ai toujours admiré Radiohead pour leur créativité et leur singularité. Ils ont toujours su ne pas entrer dans le moule, et pas seulement pour la musique mais aussi dans leur manière de présenter les choses. "Street Spirit" est une chanson très forte. La version originale est très mélodieuse et contient beaucoup d'émotions, donc nous sommes dit qu'il serait bien de laisser toutes ces émotions ressortir sur notre version.

Sur la pochette de "The Flame Within", on voit une femme avec un disque couvert de chiffres Romains autour de sa tête. Que signifie cette image ?

Je ne peux donner une bonne explication ! Cela fait partie l'univers que Gustavo Sazes a créé pour la pochette de l'album. C'est un dessinateur brésilien très talentueux. Nous lui avons expliqué notre vision de la musique, les thèmes abordés dans l'album et il a créé cela pour nous. Nous avons été estomaqués par son premier jet. Il a fait un boulot remarquable !

Vous avez fait un clip pour promouvoir votre premier album (Passion). Pensez-vous promouvoir "The Flame Within" de la même manière ? D'après vous, quelle chanson représenterait le mieux votre album ?

Il n'y a rien de concret concernant l'élaboration d'un clip. Il y a trop de chansons qui représenteraient bien notre album, donc, je ne sais pas. C'est difficile pour moi de choisir une seule d'entre elles puisqu'elles représentent toutes quelque chose pour moi.

Avez-vous gardé des contacts avec les anciens membres du groupe ?

Oui, nous nous donnons des nouvelles de temps en temps. Par exemple, c'était sympa de montrer à Arjen notre travail, il nous a toujours soutenu et a été enthousiaste pour les nouveaux morceaux. Et ça, c'est super !

Il y a beaucoup de groupes talentueux à chanteuse venant des Pays-Bas. Comment expliquez-vous cela ?

Je pense que cela est du au public qui apprécie vraiment ce style. Et de mon côté, je trouve ça tout simplement très bien qu'il y ait autant de femmes talentueuses qui font de la musique. J'ai toujours été fan des chanteuses rock et metal.

Vous avez sorti un album et un DVD live après votre premier album. Etait-ce un souhait du groupe ou celui du label ?

L'idée est plus venue du fait que nous ne savions pas si le groupe allait continuer après cette première tournée. Donc à ce moment là, cela voulait dire beaucoup pour nous d'enregistrer un DVD afin d'immortalisé ces moments.

Au mois d'octobre prochain, vous allez jouer au MFVF (Metal Female Voices Festival). Qu'est-ce que cela vous fait de jouer dans un tel festival ?

C'est super ! Nous sommes vraiment très heureux d'avoir la chance de jouer au MFVF, beaucoup des groupes les plus talentueux dans le genre ont joué là bas, et ça fait plaisir de faire partie de ceux-ci !

Vous êtes déjà venus jouer en France (2 février 2006, Paris). Qu'avez-vous pensé du public français ?

J'ai aimé chanter en France, les gens sont vraiment supers et l'ambiance y est unique ! Nous avions deux concerts, l'un à Paris et l'autre à Strasbourg, et les deux nous ont procuré beaucoup de plaisir.

Cette année, vous allez surtout jouer aux Pays-Bas. Prévoyez-vous de faire des dates dans d'autres pays pour promouvoir votre album ?

Tout à fait. Nous essayons d'organiser des concerts dans toute l'Europe. J'espère que nous pourrons vous apporter de bonnes nouvelles à ce sujet très bientôt.

Voulez-vous ajouter quelque chose d'autre à cette interview ?

Juste un grand "salut" et "merci beaucoup" à vous tous en France qui nous soutenez ! J'espère que nous retrouverons très bientôt pour un concert.