Secret Sphere

Interview date

Février 2010

Interviewer

Blaster of Muppets

I N T E R V I E W

Interview Aldo Lonobile


Tout d'abord, pouvez-vous présenter Secret Sphere et sa musique au public français qui ne vous connaitrait pas?

Ok, le groupe Secret Sphere a été fondé en 1999, et nous faisons du Power Metal avec différents éléments, il y a des aspects Heavy Metal, mais également beaucoup de mélodie, d'influences Hard Rock, et même des riffs thrash. Nous avons sorti cinq albums et nous sommes en train de travailler sur le sixième.

Quels groupes vous ont le plus influencé?

Je dirais Helloween, Dream Theater et Angra.

Qui sont vos musiciens préférés aujourd'hui?

Je pense que ce sont les mêmes que ceux qui nous ont donné envie de faire de la musique. Mais plus personnellement, j'aime aussi écouter beaucoup de Hard Rock comme Dokken ou Skid Row... mais j'adore également Megadeth. Il y a aussi un autre groupe que j'aime vraiment depuis un moment: Kamelot. C'est vraiment le dernier groupe à avoir amené quelque chose d'intéressant dans le style Metal Symphonique, ils sont excellents.

Avec quels groupes rêveriez-vous de tourner?

Et bien, pour le genre de musique que fait Secret Sphere, Gamma Ray faisait partie des options... ainsi qu' Helloween. Maintenant, plus personnellement, en tant que musicien (et en laissant de côté le groupe), j'adorerais tourner avec Megadeth. Mais le public est vraiment différent de celui de Secret Sphere, je ne suis pas sûr que ce serait une très bonne chose pour le groupe...

Comment est venue l'opportunité de tourner avec Gamma Ray?

C'est arrivé grâce à notre manager. Elle a contacté le management de Gamma Ray et a proposé le groupe pour la tournée, ils ont décidé de nous offrir la chance de suivre le groupe en tournée. Donc, ça s'est vraiment fait entre les maisons de disques... seul, c'est vraiment difficile, il faut connaître les bonnes personnes...

Votre musique a évolué d'album en album et est devenue de plus en plus symphonique et complexe...

Oui, je suis totalement d'accord. En général, je compose toutes les chansons, et le but était de commencer dès le début en partant de mes influences pour ensuite ajouter de plus en plus d'idées et de styles différents... Vous voyez, par exemple, je n'adore pas les parties de guitares rythmiques typiques d'un certain power metal toutes en accord "cordes à vide" (il mîme), je préfère les riffs vu que mes influences en tant que guitariste sont plus proches de musiciens comme Marty Friedman ou Dave Mustaine ! Je pense que c'est une partie non négligeable de l'évolution de Secret Sphere, nous nous sommes vraiment améliorés d'un point de vue rythmique, nous sommes plus heavy maintenant. Nous aimons les élément symphoniques propres à notre style mais nous n'oublions pas que nous sommes avant tout un groupe de Metal. Quand nous composons, tout part des riffs, de la batterie, et ensuite seulement, nous ajoutons des orchestrations. Je pense que nous avons également pas mal d'influences plus Hard Rock dans certaines de nos compositions, notamment les mid-tempos, mais quand nous jouons vite, nous jouons du metal !

Le prochain album suivra-t-il le même genre d'évolution? Y aura-t-il davantage de complexité et d'orchestrations symphoniques?

En fait, il ne sera pas très différent de notre album précédent en termes d'équilibre. Quelques chansons seront peut-être un peu plus heavy, mais l'équilibre entre le symphonique et le metal sera à peu près le même.

Quel concept se cache derrière "Archetype"?

Le nouvel album n'a rien de conceptuel cette fois-ci. Les paroles traitent d'expériences personnelles. Pour "Sweet Blood Theory", nous voulions écrire sur les vampires et nous avons donc cherché à créer une atmosphère liée à ce thème (d'où les orchestrations influencées par le compositeur Danny Elfman). Pour "Archetype", nous sommes complètement libres de suivre nos envies et il y aura différents types d'ambiances et de chansons: des morceaux rapides, d'autres plus lourds, il y aura aussi une chanson bien plus hard rock que ce que nous avons fait jusque-là...

Avec un sixième album sur le point de sortir, sera-t-il enfin possible pour le groupe de tourner en Europe en tête d'affiche ou en co-tête d'affiche?

Et bien, je pense qu'il y a quelques pays en Europe où nous pourrions probablement jouer en co-tête d'affiche. Par exemple, l'année dernière nous avons donné un concert en tête d'affiche en Espagne et ça a bien marché, cependant je ne pense pas que nous puissions encore jouer en tête d'affiche pour toute une tournée Européenne. Cette tournée avec Gamma Ray est vraiment une chance, et chaque soir, le public a l'air très content, donc j'espère qu'à la fin de tous ces concerts, le nom Secret Sphere sera un peu plus connu... mais nous aurons probablement encore besoin d'une ou deux tournées de ce genre, avec des grands groupes comme Gamma Ray, avant que nous puissions partir par nous-mêmes.

Avez-vous comme projet de sortir un DVD?

Nous en avons parlé. Je ne suis pas encore bien sûr, mais il se peut que nous fassions ça l'année prochaine. En 2011, nous pourrions peut-être enregistrer un concert en Italie, on verra...

Je m'interroge, vous avez tourné un clip pour la chanson "More Than Simple Emotions", pensez-vous que les vidéos "metal" soient vraiment utiles aujourd'hui? On en voit beaucoup et elles coûtent tout de même une certaine somme d'argent, cependant on ne peut pas dire qu'elles soient toutes réussies, ni qu'elles soient énormément diffusées. Croyez-vous qu'elles constituent un moyen efficace de promouvoir un groupe?

Je suis en partie d'accord avec toi. En ce qui nous concerne, c'était vraiment une vidéo à tout petit budget, donc on ne peut pas dire que nous ayions perdu de l'argent. Pour moi, la meilleure promo possible pour un groupe, c'est de tourner. Je pense donc que les groupes devraient surtout investir de l'argent dans les tournées et ensuite, une fois qu'ils ont du succès, il sera toujours temps de faire une vidéo. Par exemple, des groupes comme Within Temptation ou Lacuna Coil tournent des vidéos avec des budgets conséquents, mais il sont connus, ils peuvent se le permettre... Mais bon, aujourd'hui, cela ne coûte pas si cher de faire des vidéos, c'est peut-être aussi pour cela qu'on en voit un certain nombre. 

Quels sont vos meilleurs souvenirs de tournée?

Le public. Depuis que nous avons commencé à tourner, je garde toujours en tête cette image des fans avec les mains levées vers le ciel à la fin du show. Quand je rentre, la première chose à laquelle je repense, c'est ça: le public, et bien sûr, quelques rencontres avec certains fans ici ou là...

Quels sont les autres groupes italiens que vous appréciez ou admirez?

J'adore DGM par exemple. Labÿrinth bien sûr... et il y a aussi un autre groupe que j'aime beaucoup en ce moment: Elvenking, tu connais?

Je connais de nom, mais j'avoue que je n'en ai jamais écouté.

Et bien, tu devrais. Ils ont des influences Folk mais n'oublient pas de mettre l'accent sur le metal, ils sont vraiment très bons !

La pochette de "Sweet Blood Theory" est assez inhabituelle pour un album de metal...

Le but était de créer quelque chose qui ressemble aux affiches de films de Tim Burton, avec de vraies personnes mélangées à des décors dessinés ou peints. Bon, le résultat n'est pas exactement tel que je me l'imaginais, il y a des choses que je n'aime pas trop sur cette pochette même si elle finalement assez proche de l'idée de départ. Mais oui, en tout cas, on voulait faire quelque chose qui soit dans l'esprit des affiches de Tim Burton.

Quelles sont les raisons du départ de Paco Gianotti (guitariste) et Antonia Agate (claviers)?

Paco n'était plus vraiment intéressé par la musique metal et s'est donc dirigé vers autre chose. Antonio fait encore du partie du groupe en fait, mais uniquement en tant que compositeur et arrangeur, il a décidé de se consacrer davantage à son métier et cela ne lui permet pas de partir en tournée par exemple, mais il est quand même toujours dans Secret Sphere.

Avez-vous tous un métier à côté de Secret Sphere?

Et oui, je suis chef de projet informatique... Andy travaille dans l'industrie chimique... Nous ne vivons pas de notre musique, c'est très difficile. Mais espérons qu'un jour...

Il y a un album dans votre discographie qui est assez différent des autres...

Oui, le troisième.

Exactement, "Scent of Human Desire", il est intéressant mais s'éloigne du power metal mélodique qui a défini le groupe. Que pensez-vous de ce disque aujourd'hui?

Je pense que c'est un très bon album. Avec ce disque, on a voulu dire: voilà, nous sommes Secret Sphere, nous jouons du power metal, mais nous pouvons également jouer d'autres styles. A l'époque, j'étais un peu lassé du genre "power", c'était l'explosion de la scène italienne et j'avais envie de faire quelque chose d'un peu différent... 

Pensez-vous qu'il a aidé le groupe ou, qu'au contraire, il l'a empêché de croître davantage?

C'est cet album qui nous a permis de décrocher un contrat avec Nuclear Blast ! Et en plus, c'est aussi une de nos meilleures ventes... certains fans de la première heure l'ont critiqué, mais nous nous sommes également faits de nouveaux fans.

Vous avez commencé à faire de la musique à la fin des années 90, alors que le téléchargement existait déjà mais sans être aussi banalisé qu'il ne l'est aujourd'hui. Comment avez-vous ressenti les conséquences de l'évolution d'internet sur la musique pendant la décennie qui vient de s'écouler?

Comme outil de promotion, Internet est vraiment quelque chose d'incroyable. Grâce au web, on peut devenir célèbre, c'est stupéfiant. Donc, on s'en sert beaucoup. On ne s'occupe pas tant de notre site internet que de pages comme facebook ou myspace... Je pense qu'il est plus important aujourd'hui d'avoir un très bon myspace qu'un bon site officiel. Quand les gens veulent s'informer sur un groupe, ils vont généralement jeter un coup d'oeil sur myspace... donc, pour faire la promo d'un groupe, je pense qu'Internet est le meilleur moyen.  Maintenant, pour un groupe de moyenne envergure comme Secret Sphere, c'était nettement plus facile il y a dix ans qu'aujourd'hui, c'est clair. Il devient de plus en plus difficile d'obtenir un bon deal avec les maisons de disques. Nous avons un bon contrat, mais nous devons encore accomplir beaucoup de travail nous-mêmes.

Un dernier mot pour les fans français?

Je suis vraiment très heureux de revenir en France. J'y ai beaucoup d'amis et c'est très sympa de pouvoir être là. J'espère que nous allons pouvoir vous offrir d'aussi bons concerts que ceux que nous avons donnés les soirs précédents. Pour l'instant, la tournée se déroule super bien et j'espère que vous apprécierez le concert. C'est génial pour le groupe d'être ici, nous n'avions pas eu l'opportunité de venir depuis de nombreuses années, la dernière fois que nous sommes venus en France, c'était pour deux ou trois dates en 2001 !

Merci, je vous souhaite tout le succès que vous méritez.

Merci, c'est très gentil. Ciao.