God\'s Army AD

Interview date

02 Juin 2014

Interviewer

dominique

I N T E R V I E W

Interview Ian O' Sullivan (par email)


Salut, avant toute chose, merci de prendre le temps de répondre à cette interview pour le webzine français "Aux Portes du Metal".

Merci à vous pour l'intérêt que vous nous portez !

Je présume que vous êtes satisfaits des nombreuses critiques positives reçues pour votre récent album. Espériez-vous une perception aussi bonne des fans de Heavy Metal autour du monde ?

Pour être honnête, nous sommes très humbles et flattés par les commentaires très positifs que nous avons reçus jusqu'à présent. Nous savions en 2005 que nous tenions quelque chose de bon avec ce groupe. Nos spectacles étaient électriques et même sans avoir produit un album les gens parlaient de God’s Army AD comme d’un groupe sur lequel il fallait compter. Puis nous avons eu un peu de malchance et nous avons dû prendre une pause beaucoup plus longue que prévue. En raison du temps qui s'était écoulé entre la création du groupe et la sortie de "God's Army", nous étions un peu inquiets que les fans nous aient oubliés. Ce n’est heureusement pas le cas, quand on voit leur accueil chaleureux.

Sur votre page Facebook, vous dites que God's Army AD n'a "absolument rien à voir avec la religion mais tout à voir avec la musique". Pourquoi avez-vous décidé de garder cette ambiguïté dans votre nom alors que vous avez tout de même dû l'ajuster légèrement ?

Beaucoup de groupes religieux pensent qu'ils possèdent le concept de «Dieu». S'il y a un Dieu ou des Dieux quelque part, je ne pense pas qu'ils soient vraiment trop impressionnés par les grandes religions de ce monde. Pour la plus part, ce sont des organisations régressives et fanatiques qui n'ont rien à voir avec la spiritualité. Elles cherchent plus le contrôle de la vie des gens pour assouvir leur soif de pouvoir. La chanson éponyme traite du concept de Dieu, de ce que cela signifie pour différentes personnes et de l'ambiguïté que cette notion peut générer. Cela n'a rien à voir avec la religion. Les gens peuvent choisir que Dieu soit ce qu’ils désirent. Notre Dieu à nous, c’est la musique, et les fans du rock à travers le monde est notre armée ! Nous aimions cette idée et nous voulions la garder, même si nous avons dû devenir God’s Army AD.

Comment le groupe a-t-il survécu à la longue pause forcée qu'a généré l'accident de voiture de John en 2007 ? Pourquoi avez-vous décidé de poursuivre l'aventure ensemble ?

Tout le crédit en revient à John. Il est la pierre angulaire du groupe et malgré tout ce qu'il a vécu, il a refusé de renoncer à God’s Army. Il y avait une réelle étincelle au sein du groupe dès le début et John en a été le gardien tout le temps de son absence. Il y a trois ans, lorsqu'il m'a envoyé le matériel encore brut de décoffrage sur lequel il avait travaillé, cela a immédiatement rallumé la flamme en moi. Ce n’était ensuite qu’une question de temps pour que cette flamme ne devienne le vrai feu de l’enfer qu’il est aujourd'hui. Cet album devait être fait ! Appelez-le «justice naturelle» si vous le voulez!

Je pense que l'industrie de la musique a beaucoup changé entre 2007 et 2014. Comment vous sentez-vous dans ce nouvel environnement de travail et quels sont les points positifs et négatifs de la situation actuelle, notamment avec l'émergence du support digital pour écouter la musique ?

L'industrie de la musique a subi une métamorphose majeure depuis le milieu des années 1990 et elle reste en constante évolution. Certaines de ces évolutions sont bénéfiques pour les musiciens et certaines d'entre elles le sont moins. Les temps changent et vous devez faire avec. Pour notre part, nous sommes très heureux de pouvoir sortir cet album en 2014. Beaucoup de gens se plaignent du fait que beaucoup d'enfants de nos jours se contentent de la version numérique de la musique. Je dirais simplement "qu’importe, pourvu que la musique les atteigne, et le job sera fait".

Il est intéressant de voir qu'un groupe qui était laissé pour mort il y a six ans sans avoir pu produire le moindre album, a réussi à signer sur une label metal renommé tel que Massacre Records. Comment cela a-t-il été possible ?

Très simplement en fait: la qualité finit toujours par être reconnue ;-)!

J'ai lu quelque part qu'une grande partie de l'album"God's Army" était issue du travail effectuée entre 2005 et 2007, initialement prévu pour l'album qui aurait dû sortir avant l'accident. En quoi a consisté le travail de réécriture et quelles sont les différences principales entre le travail écoutable aujourd'hui et celui qui avait été enregistré à l'époque ?

Les chansons de l'album proviennent toutes de notre set live original, celui de 2005/2006. Il y a même deux chansons qui remontent à encore plus loin, du groupe Hallowed dans lequel John et moi jouions avant l'avènement de God's Army. L'essence des sessions d'enregistrement d'origine est toujours là, mais je pense que la principale différence est que le matériel retravaillé semble beaucoup plus frais et plus au goût du jour. Les arrangements sont plus serrés, plus ciblés et la voix de John sonne beaucoup plus forte aujourd'hui qu'en 2006. Lorsque j'écoute l'album, j'entends encore le feu et l'agressivité qui caractérisaient nos performances sur scène. J’en suis très heureux.

Durant cette longue pause, les membres du groupe ont-ils participé à d'autres projets ?

Oui, en effet. Mark Cross a joué avec quelques groupes dont Firewind et Outloud. Bien que John ait été occupé par le travail de réécriture de l’album de God’s Army AD, il a aussi participé aux travaux d'écriture et la production d'autres musiciens. Pour ma part, je joue aussi de la guitare et je chante dans un groupe Blues/Hard Rock nommé Mockingbird. Nous avons sorti un album live de l'année dernière appelé Live Cuts qui a été enregistré lors de notre tournée en Belgique. Donc, on peut dire que l’herbe n’a pas eu le temps de pousser sous nos pieds !

Le style musical du groupe semble tout droit sorti de la NWOBHM. Quelles en sont les principales influences ?

Beaucoup de commentaires nous comparent à la NWOBHM et je suppose que nous sommes d’accord avec ce constat. Nos influences collectives proviennent de l'ère plus classique de metal et hard rock, il est donc naturel qu’elles se reflètent dans notre style. Bien sûr, nous aimons tous Iron Maiden, Judas Priest, Black Sabbath et tous les grands groupes classiques. Mais si vous écoutez attentivement notre album, vous pouvez aussi y entendre, çà et là, d'autres influences. Moi, j’y entends des touches de Pink Floyd à certains endroits et il y a aussi un son britannique plus punk sur d’autres pistes.

Je suis certain que vous restez attentifs à ce qui se passe sur la nouvelle scène metal ou rock. Avez-vous des groupes à nous recommander ?

Ici je dois être honnête, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de choses en metal moderne qui m'intéresse. Mes groupes préférés sont toujours de la vieille garde. Selon moi, certains des meilleurs albums rock / métal de ces dernières années sont "The Electric Age" des Overkill , "La Futura" des ZZ Top ou encore tout ce qu’a produit Black Country Communion.

Vous est en préparation du God's Army tour. Avez-vous déjà des dates en France prévues ?

Nous sommes en train d'organiser nos dates de concert pour le moment et nous serions absolument ravis de jouer en France. Nous sommes pleinement conscients de la passion du public metal français ! Tout ce que je peux dire pour le moment, c’est de regarder régulièrement notre page Facebook !

God's Army est un groupe très européen. Est-ce facile de travailler ensemble lorsque les membres du groupe viennent de différents horizons et cette diversité doit-elle être considérée comme un plus ?

Lorsqu'on est musicien, les voyages et les longues distances font partie du travail. De sorte que ce n'est pas un problème pour nous. Personnellement, je pense que la diversité au sein du groupe est la clé de notre son. Nous abordons tous la musique avec un angle légèrement différent et cela crée une très bonne alchimie, en particulier lors des concerts.

Merci beaucoup pour votre participation à cet interview. Avez-vous un message pour nos lecteurs français ?

Merci à vous. Cela m’a fait plaisir de vous parler de notre groupe. J'espère que vos lecteurs auront un aperçu plus détaillé de ce que nous sommes. Je voudrais juste rappeler à nos frères et sœurs français combien il est important de boire autant de bières que possible. La vie est trop courte pour perdre du temps en étant sobre ! En fait, si vous lisez ceci, vous devriez boire une bière dès maintenant. Moi j’en ai bu une tout en écrivant mes réponses ! Cheers, Santé, Prost !


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !