Bloody Mary

Interview date

29 Mai 2012

Interviewer

Didier

I N T E R V I E W

Interview Pierre Fargetton (par mail)


Salut Pierre, comment va ? Merci de nous accorder un peu de temps pour le site auxportesdumetal.com. On s’était vu la dernière fois lors du festival TribalFest à Peymeinade en aout 2010. Apparemment, le line up de Bloody Mary est resté stable, c’est plutôt bon signe tout ça ? C’est important pour toi d’avoir un line up stable ?

Salut Didier et bonjour à tous les lecteurs ! Oui le line-up est resté stable mais je t'avouerais que ce n'est pas tellement une surprise pour moi ou le groupe. Nous avions déjà travaillé ensemble avec Micka (batterie) sur plusieurs projets, nous étions très proches à la base donc on savait tous les deux à quoi s'attendre. En ce qui concerne Paul (bassiste) on avait beaucoup discuté avec pour savoir que ca collerait autant musicalement qu'humainement. Par rapport à l'importance d'avoir un line-up stable ca me parait être primordial pour un groupe comme nous. Tout d'abord lorsque l'on évolue en trio il faut que tout le monde se connaisse par cœur pour ne pas qu'il y ait de manque sur scène, ensuite étant encore un groupe qui doit travailler dur pour s'imposer dans le paysage rock, ca demande des sacrifices et des investissements qui ne peuvent être assumés que par des gens sur-motivés qui croient en un projet commun, donc impossible de faire ca avec des "intérimaires". Dernier point la musique reste avant tout un moment de partage et ca ne m'intéresse vraiment pas de travailler avec des "collègues de boulot" il faut que chacun puisse compter sur l'autre, se soutenir, apporter des idées et puis sur la route c'est tellement mieux d'être avec ses potes !

Vous sortez aujourd’hui le second album, "Shoot Me", d’abord pourquoi ce titre ?

Le titre de base devait être "Shoot Me, I'm Famous" et puis finalement "Shoot Me" tout seul me semblait plus efficace et tout le monde était d'accord. On a illustré le sens du titre par les photos individuelles du livret de l'album qui constituent une sorte de triptyque sur les travers de la célébrité en allant de l'ascension d'une star ("shoot me" au sens se faire prendre en photo), en passant par la perte de soi ("shoot me" dans le sens donnez-moi un fix) pour finir par le déclin total ("Shoot me" au sens littéral)

Ensuite, à l’époque, tu nous disais qu’il était presque prêt, c’était il y a plus de deux ans. Pourquoi autant de temps pour en venir à bout, alors ?

Effectivement  tous les titres à l'exception de "Party Of Sin" (composé le dernier jour des prises batteries) étaient déjà bouclés au moment du Tribal Fest, on est rentré en studio fin septembre mais il a fallu faire ça en plusieurs fois car l'agenda chargé de Guillaume Bideau, notre réalisateur, ne permettait pas de tout faire d'une traite. Le mix a été définitivement bouclé en février 2011 mais les prises étaient déjà finies depuis novembre 2010 ! On a fait le calcul, il aura fallu trois mois pour composer et enregistrer "Shoot Me"... Deuxièmement, il aura fallu un an pour trouver Bad Reputation. C'est de plus en difficile pour un groupe de trouver un bon label, on a été patient, on s'est donné les moyens de nos attentes, et même si ca a pris du temps, on a le sentiment que nos efforts ont été récompensés !

On vous retrouve aujourd’hui sur Bad Reputation, c’est plutôt bon signe, c’est un choix tactique ou juste le premier qui t’a dit oui ?

Nous avions eu une autre opportunité, mais le choix de travailler avec Bad Reputation s'est fait par rapport à la qualité du label et du travail d'Eric Coubard. Evoluant dans le hard-rock, je pense sincèrement que pour nous c'est le meilleur label Français, il n'y a qu'à voir les groupes que le label a développés ou implantés en France, le catalogue parle de lui même...

Qu’est ce qui est différent aujourd’hui avec "Shoot Me" par rapport à ce premier album ? Peut-on parler d’une certaine maturité pour Bloody Mary, ou c’est un mot qui te fait peur ?

"Shoot Me" me semble beaucoup plus abouti et a une personnalité beaucoup plus affirmé que "We Rock, You Suck !" donc, oui, je pense que l'on peut dire que le groupe a évolué sainement vers quelque chose de plus mature et plus personnel. On a ouvert les vannes sur toutes nos influences musicales pour palier au problème de linéarité qui avait été soulevé sur le premier album et on a essayé de mettre l'accent sur le côté jeune du groupe qui ne ressortait pas tellement avant. En gros, on s'est dit : le hard-rock c'est bien, mais les années 80 c'est fini et il va falloir que s'on se sorte sérieusement les doigts du chou-fleur (je n'ai pas trouvé mieux pour ne pas dire "cul") si l'on veut proposer quelque-chose avec suffisamment de personnalité pour se démarquer. A mon sens, on ne s'en est pas trop mal tiré, à vous de juger maintenant !

Maturité côté musique mais question paroles, tu sembles toujours très branché sur le cul. T’as pas prévu de grandir de ce point de vue-là ?

C'est interdit d'aimer le sexe ?! Plus sérieusement c'est quelque chose qui fait partie du quotidien et vu que j'aime écrire sur des choses que je connais, ça me parait logique qu'il y'en ait un peu dans les paroles...

T’as pas les féministes qui te cherchent des noises ? T’es marié au fait ?

Et par "cherchent" tu veux dire "sucent" ? Je plaisante, ceux qui écouteront l'album comprendront... Non, je n'ai jamais eu de soucis avec ca, après quand je parle de sexe ce n'est jamais dégradant envers les femmes, toujours avec une bonne dose d'humour et si on prend le titre "Why won't you love me anymore ?" au final c'est surtout la population masculine trop déchirée pour honorer son devoir conjugal qui est mise en avant, on aurait pu appeler le morceau "la complainte de Sharon" mais je ne suis pas sûr que ça aurait eu le même impact... Et non je ne suis pas marié, mais le morceau fait beaucoup rire ma copine !

Comment s’est passée la composition de cet album, tu t’es occupé de tout ?

J'ai amené les gros des morceaux et ensuite tout a été arrangé en groupe. Autant je n'aime pas travailler à plusieurs sur la composition d'un titre parce que j'ai en général une idée assez précise du rendu global, mais il est hors de question pour moi d'imposer un titre fini aux autres membres du groupe. D'une part, on s'appelle Bloody Mary et pas Pierre Fargetton Solo Project, ensuite c'est très enrichissant d'avoir les idées et influences de tout le monde pour donner plus de relief à un titre, et puis il faut aussi que tout le monde y trouve son compte et puisse s'exprimer musicalement.

Et pour la production, tu as bossé avec Guillaume Bideau, raconte nous un peu ça ?

Guillaume, en plus d'être un musicien hors-pair que je respecte et admire énormément est aussi un très bon ami. Vu que l'on habite dans la même ville et qu'il bosse super bien en tant que réalisateur, c'était à la fois pour des raisons humaines que pour sa qualité de travail que l'on a bossé ensemble. En plus il voyait vraiment ou l'on voulait en venir lorsqu'on lui parlait de production actuelle, et c'est justement parce qu’il n'est pas trop branché hard-rock que le résultat est pour moi aussi bon. Ca aura été une très bonne expérience pour nous tous et on a vraiment le sentiment, encore une fois, d'avoir fait le bon choix ; l'album ne sonnerait certainement pas de la même manière sans lui.

Il y a des « guests » sur cet album, tu peux nous raconter comment tu as rencontré Lex Koritni et Steve Theado?

En ce qui concerne Lex Koritni, tu étais là ! Après avoir joué avec eux au Tribal Fest, on eu l'occasion de rejouer avec à l'Atelier de Moles à Montbéliard, on a gardé le contact, je lui ai demandé si ça le branchait, le titre lui a plu, il a enregistré ses voix chez lui en Australie (en me précisant  "si jamais ca ne te plait pas tu n'es pas obligé de les garder", oui il est aussi cool que ca) et voilà ! Pour Steve, l'histoire est exactement la même sauf que la date s'est faite Chez Paulette à Toul à côté de Nancy, encore une fois on a bien sympathisé après le concert, la musique lui avait plu et ça a suffit. Je tiens d'ailleurs à les remercier pour leur gentillesse, leur accessibilité et leur simplicité dans les rapports humains, lorsque d'aussi bons musiciens ont encore les pieds sur terre, ça force l'admiration !

Côté promo, vous avez prévu de tourner avec ce "Shoot Me" ?

Bien sûr ! Comme tu le disais, ca fait deux ans que l'on est dessus donc autant te dire que l'on a vraiment les crocs et que l'on compte bien jouer partout et le plus possible !!

Par exemple, je ne vous ai pas vu sur les « gros » festivals français ? Vous puez ou quoi ?

Ben Paul pue un peu des pieds mais je ne sais pas si ça vient de la... Sérieusement, le laps de temps entre la signature avec Bad Reputation et la sortie d'album a été très court et à une période ou les programmations de festivals sont déjà bouclées. Mais ce n'est pas forcément une mauvaise chose, ca nous laisse le temps de bien diffuser le nom dans la presse, de tourner en 2012 / 2013 pour défendre l'album en espérant bien sûr que nous soyons suffisamment développés l'année prochaine pour prétendre à des gros festivals, ca dépendra également de l'accueil du public. Cela dit, même si l'on ne joue pas sur des festivals français, on fait le Prestenice Festival en République Tchèque en juillet et le Sticky Fingers Festival en Allemagne en août avec Vader et les Meteors ! Et puis, si l'année prochaine personne ne veut de nous, je verrais pour acheter des geox à Paul.

Dans ma chronique, je parle de votre carrière à l’international, vous avez prévu aussi quelque chose pour vous échapper de France et promouvoir cet album ?

Oups je me suis trop répandu sur la question précédente... L'international est bien évidemment un but pour nous et ça fait déjà un bout de temps que l'on tourne régulièrement en dehors de l'Hexagone. On a déjà pas mal joué en Belgique, en Suisse, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, la République Tchèque est donc une nouvelle destination et il y aura peut-être quelques projets pour l'Angleterre... A voir !!

Je disais aussi à Guillaume que son album avec One Way Mirror déchirait et me semblait prêt pour une reconnaissance hors des frontières. Tu penses que le metal français commence à s’exporter moins mal ? La France l’autre pays du rock ‘n’ Roll ?

Je pense surtout que l'on commence à moins souffrir de l'image ringarde du metal ou rock made in France et de la réputation d'avoir des musiciens râleurs, pointilleux et casse-couilles qui a desservi beaucoup de groupes pendant des années ! Les groupes français ont arrêté de se regarder le nombril, ils se sont rendus compte que les meilleurs groupes ne venaient pas de l'Hexagone et tout le monde a bossé dur pour se mettre à niveau du reste du monde ! Cela dit, avant que la France soit vraiment une nouvelle terre-promise pour le rock 'n' roll, je pense que le public va devoir également faire un effort pour soutenir sa scène et se rendre compte que ce n'est pas parce que le groupe est français ou facilement accessible qu'il est moins bon qu'un groupe étranger. Alors, avis au public, soutenez vos scènes et organisations locales en allant voir des concerts !

"Shoot Me" est distribué aussi à l’étranger par Bad Reputation ?

Oui, il est distribué partout dans le monde par différents site de VPC spécifiques à chaque pays. Après, en ce qui concerne la mise en rayon dans les magasins à l'étranger, il faut attendre que les chroniques soient sorties dans le pays pour que le distributeur puisse en mettre et surtout en vendre.

Sinon, côté business, les membres du groupe arrivent-ils à vivre de la musique ?

Survivre serait le terme exact ! Nous avons tous des jobs à côté (Paul est graphiste, Micka travaille dans le monde de la nuit, et je suis prof de guitare) mais on a tous la chance d'avoir des emplois du temps que l'on peut adapter à celui de Bloody Mary, donc quand on doit partir en concert, on y va ! C'est difficile de tout concilier mais on a au moins le luxe de pouvoir le faire et de ne jamais freiner l'avancement du groupe.

Pour nous donner une idée, quelle sont les prétentions de vente pour un album comme "Shoot Me" ?

Très franchement je suis incapable de te dire ca, dans le sens ou je n'ai aucune connaissance de la réalité du marché en 2012, il faudra peut-être que je m'y penche d'ailleurs...

D’autres projets avec Bloody Mary ? Ou sans ?

Bloody Mary est déjà un groupe à temps plein donc on n'a pas vraiment le temps de s'éparpiller sur d'autres projets, mais en tout cas je pense que nous recommencerons à composer vers octobre pour passer en studio en 2013 !

Y a-t-il d’autres artistes avec qui tu aimerais bien bosser à l’avenir ?

On a joué avec les Crucified Barbara en Mars et je trouve vraiment que Mia a une super voix ! En plus le contact est encore une fois très bien passé mais bon, on verra... Sinon Neil le guitariste du groupe anglais Godsized est vraiment un mec adorable et qui joue super bien alors encore une fois, à voir !

Tu as entendu des trucs qui t’ont bien plu ces jours ci ?

Halestorm !!!

Sinon qui est Peter Von Toy ? Vous êtes plusieurs dans ta tête ou quoi ?

Exactement ! C'est vraiment pas évident d'être manager et musicien dans le même groupe, il faut sans cesse switcher d'un mode de fonctionnement d'artiste à celui de businessman et arriver à s'auto-discipliner pour driver le groupe. Ca me fait marrer d'être Pierre Fargetton quand il s'agit d'établir des prévisionnels ou de prendre des décisions importantes et d'être Peter Von Toy quand il faut être à fond sur scène. Après, soyons clairs, il y aussi beaucoup de folklore dans tout ça, et ça fait bien marrer Paul et Micka ou plutôt Terry Hellrider et Bitchy Micky !

Merci à toi, bonne chance pour l’avenir, un dernier petit mot pour nos lecteurs ?

Pierre et Peter souhaitent remercier tous ceux qui nous liront ! Je voudrais aussi te remercier toi et aux portes du metal pour nous avoir soutenus depuis que l'on s'est rencontré au Tribal Fest, ca compte beaucoup pour nous (Bloody Mary). Enfin pour tous ceux qui veulent suivre l'actu du groupe (presse, concerts, photos compromettantes) n'hésitez pas à venir nous rejoindre sur facebook : bloody mary official page... SEE YOU ON THE BLOODY ROAD !!!


Venez donc discuter de cette interview, sur notre forum !