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Alex Masi
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I N T E R V I E WInterview Alex Masi (par mail)Alex, merci de bien vouloir nous accorder cette interview pour le webzine metal français http://www.auxportesdumetal.com. Il y a quelques mois, tu devais jouer à Paris et le concert a été annulé à la dernière minute. Que s'est-il passé ?C'est vraiment dommage car j'étais excité à l'idée de donner ce show à Paris ! Tout ça est dû à l'organisation déplorable... Le mec qui était censé organiser le concert était un amateur. Il m'a demandé de venir à Paris à mes frais et m'a dit que je serais payé deux semaines plus tard... Je pense que n'importe quelle personne censée aurait annulé le concert à moins de risquer de se faire arnaquer. Je suis vraiment désolé pour cette annulation et j'espère bien revenir à Paris et en France dès que possible ! Tu as joué du vieux hard-rock dans les années 80, de la fusion instrumentale progressive avec MCM, de la musique classique sur tes 3 albums de Bach/Beethoven et Mozart. Ton nouvel album Theory Of Everything vient juste de sortir et il sonne comme un album typique de shredder comme les guitar-heroes en sortaient dans les années 90. Voulais-tu revenir à tes racines ? Peux-tu nous en dire plus sur ce nouvel album ?Vraiment ? Tu penses que c'est un album typique de shred ?... J'espère que tu ne m'en voudras pas si je ne suis pas d'accord. Dans mon travail récent, depuis 2003, j'ai fait tout ce que je pouvais pour rester loin du shred traditionnel... J'ai joué des pièces classiques, de la fusion ethnique, de la fusion improvisée, et maintenant, sur ce nouvel album, j'ai utilisé de la musique électronique, de la techno et même des sons de jungle. A l'exception de Jeff Beck, je ne connais aucun autre guitariste qui ait enregistré des albums entiers dans cette veine. Theory Of Everything est une nouvelle tentative d'essayer de construire une nouvelle facette de mon jeu de guitare ... Il y a du funk... Bien évidemment qu'il y a de la guitare, je suis un guitariste après tout mais ce n'est pas le truc néoclassique entendu des millions de fois auparavant... La production est très bonne. Où et comment as-tu enregistré cet album ?Je l'ai enregistré chez moi, j'ai plein d'équipements... J'ai utilisé des milliers de samples, de boucles, des logiciels différents, plusieurs types de machines en plus de mes guitares et de mes amplis. Tu utilises beaucoup de samples. Pourquoi ? Aimerais-tu prendre une direction plus électronique dans l'avenir ?J'adore la musique électronique, Aphex Twin, Squarepusher et Prodigy sont de grosses influences et je trouve qu'ils font ce qu'il y a de mieux dans la musique aujourd'hui. Je ferai d'avantage de travail dans cette direction, peut-être en mélangeant des instruments actuels avec des boucles ... J'ai noté plusieurs influences sur cet album. Tu vas me dire si tu es d'accord avec moi ou non. Theory Of Nothing semble être influencé par Patrick Rondat, un guitariste français. Tu as déjà écouté les albums de Patrick ? The Past sonne comme un hommage à Jeff Beck, je me trompe ? Breakfast At Owsley's rappelle Steve Vai et Steve Morse. Le thème sonne typiquement Steve Morse sur ses vieux albums comme Stressfest ou Coast To Coast. Que penses-tu de Steve Morse ? Jam On Haunted Hill est un vrai retour à la décennie du jam dans les années 70 et ta guitare sonne Hendrix. Quelle est l'influence d'Hendrix sur ta musique ?Je dois être honnête et t'avouer que j'ai déjà entendu le nom de Patrick Rondat mais je n'ai jamais entendu sa musique. J'espère l'écouter bientôt ! Jeff Beck a été une grande influence sur moi depuis que j'ai l'âge de 15 ans, oui, ce morceau a beaucoup de Jeff. J'adore ce gars. Breakfast At Owsley's a des sons de Morse, c'est vrai aussi, mais toutes ces choses viennent de manière spontanée, une fois que la vibration est établie, je cesse de l'analyser et je laisse le morceau évoluer comme il le doit, Steve Morse est incroyable de toute façon... surtout ses vieux albums. Jam On Haunted Hill est exactement ce que le titre signifie...un jam... c'est un boeuf entre moi et tous les équipements qui tournaient... j'ai laissé l'enregistreur tourner, j'ai commencé à jouer sur la piste rythmique et j'ai construit le reste du morceau autour du squelette original. Oui, une influence Hendrix c'est sûr... Hendrix est une illumination pour moi, pas seulement en tant que guitariste mais en tant qu'entité spirituelle également... Il est et sera toujours LE meilleur guitariste électrique. Est-ce que MCM existe toujours ? Tu as des projets avec John Macaluso et Randy Coven ?MCM est gelé pour l'instant, j'ai enregistré plein de musique avec Randy en janvier dernier que j'essaierai de terminer quand je reviendrai à Los Angeles. C'est de l'excellent funk rock... Cela fait un moment que je n'ai pas parlé à Macaluso... Je sais qu'il est occupé avec sa nouvelle femme et ses chiens à New York, espérons que l'on tape un boeuf un de ses jours. Tu as débuté ta carrière en jouant du hard-rock cliché des années 80. Tes albums les plus connus sont Downtown Dreamers et Attack Of The Neon Shark (tu as même reçu une Nomination aux Grammies pour le meilleur album de rock instrumental). En revanche, c'est assez dur de se les procurer. Envisages-tu des les rééditer pour les faire découvrir au jeune public ?Va sur www.lionmusic.com - ils les ont réédités. Peux-tu essayer de nous expliquer les évolutions de ton style depuis la sortie de ton premier album ?Mon style de guitare ? Je ne sais pas... c'est un mélange de tout ce que j'aime, de la musique classique au blues, au hard-rock, à la fusion électrique, au jazz, à la musique indienne, à l'avant-garde... Je continue d'apprendre et j'essaie d'être sans cesse meilleur. On ne cesse jamais d'apprendre et d'évoluer... Quand tu arrêtes d'évoluer musicalement, tu devrais arrêter de jouer. Dans les années 80, j'essayais juste d'être un "guitar hero" de plus et plus tard, j'ai réalisé que c'était un jeu stupide... la musique ce n'est un sport athlétique... petit à petit, je me suis d'avantage intéressé à la musicalité et à l'expression. J'espère que je continue encore à m'améliorer. Ton profil est similaire à celui de Malmsteen : guitar-hero, tu as débuté sur du hard-rock dans les années 80, tu adores la musique classique, tu joues avec de grands musiciens (Macaluso/Coven). Comment expliques-tu que tu n'aies pas atteint le succès de Malmsteen auprès du public hard-rock ? C'est un choix ? Ou des difficultés à trouver des maisons de disques ?Et bien, c'est une combinaison de plusieurs raisons... Yngwie est bon sur ce qu'il fait mais je joue plein de styles de musique différents depuis des années. Je ne pourrais pas faire album après album composé de morceaux néoclassiques avec des triolets, une double grosse caisse, des chanteurs à la voix perchée qui parlent de dragons et de magiciens... Je m'ennuierais au bout de cinq minutes... Donc je joue la musique que je ressens dans mes os et si je n'atteins pas des milliards de gens, ce n'est pas grave. Tant que quelqu'un veut écouter et comprendre ce que j'essaie de faire, je suis très heureux. Que vas-tu faire après Theory Of Everything ? Une chance de te voir en concert en France ?Quand je reviendrai à Los Angeles, je terminerai un album que j'ai commencé avec mon tout premier chanteur aux USA, Burnie Kimball, il était le chanteur dans FIRE IN THE RAIN - il est hallucinant, plein d'âme et d'énergie. Cet album va envoyer du lourd ! J'espère vraiment venir jouer en France ! Quel type de musique écoutes-tu ces jours ?Plein de choses différentes ... Hendrix, Chris Whitley, Eric Gales, Keith Jarrett, Miles Davis, Weather Report, Frank Zappa, Debussy, Funkadelics etc... Tous les trucs que j'ai mis dans mon iPod et que j'ai emmené avec moi en Europe. Que penses-tu de la musique instrumental en 2010 ? Et de l'évolution de gars comme Satriani, Vai, Vinnie Moore, Tony MacAlpine ... ?J'adore la musique instrumentale mais pour moi, la musique instrumentale ne signifie pas uniquement la GUITARE instrumentale... J'écoute très peu de guitaristes : Jeff Beck, Hendrix, Shawn Lane, Eric Johnson, Derek Trucks etc... Dans les nouveaux guitaristes, mon préféré est Fredrik Thordendal de Meshuggah... ce mec est intense, j'adorerai enregistrer un truc avec lui. Quant aux autres noms que tu as mentionnés, je ne les écoute pas, ils jouent super mais ce n'est pas le style de musique que j'ai tendance à écouter. Si Satriani et Vai t'appelaient pour te demander de les rejoindre pour un G3, quelle serait ta réaction ?J'adorerais ... J'adore jouer, partout; pour n'importe quel public tant qu'ils écoutent avec un esprit ouvert. Je leur demanderai si on peut emmener Fred Frith avec nous ;-) |
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