Groupe:

Néfastes

Date:

03 Juin 2021

Interviewer:

JeanMichHell

Interview Julien

Bonjour, merci de prendre sur votre temps pour répondre aux questions d’Aux Portes du Metal. Si je ne dis pas de bêtise, a priori vous vous connaissiez avant ce projet non ?

Oh que oui, je connais Olivier depuis qu’on a dix ans, c’est mon meilleur ami ! Et on a rencontré Liem en 1998 et créé Benighted tous les trois ! C’est absolument génial de partager à nouveau un projet musical ensemble, leur départ de Benighted datant de 2012 pour Liem et 2016 pour Olivier.

Comment est née cette envie de refaire de la musique ensemble ?

Ça part malheureusement d’un événement terrible puisqu’on a appris l’année dernière le décès de Fred, tout premier batteur de Benighted et nous nous sommes retrouvés à ses funérailles tous les trois… Liem en rentrant chez lui a ressenti le besoin de faire sortir tout ça au travers de la musique et a composé quelques titres Black Metal. En octobre dernier, en plein confinement, il m’a demandé si ça me dirait de poser les voix dessus, faire un truc entre nous, pour les copains et nous uniquement… L’idée de rallier Olivier au projet au poste de bassiste s’est imposée d’elle-même comme une évidence… Et c’est comme ça que Néfastes est né, en octobre 2020

Les retours sur Progéniture Décadente et Fuck With The Bull, You Get The Horn ont été déterminants avant de vous lancer dans Scumanity ?

À notre grande surprise, dès qu’on a posté « Progéniture Décadente » sur le net, on a eu des retours incroyables, 1500 followers en 48h, et des propositions de labels pour signer le groupe. De notre côté, on n’envisageait pas autre chose que de s’amuser entre nous et partager quelques titres mais Source Atone Records parmi les autres nous a relancés plusieurs fois pour faire un album et la grande motivation dont ils ont fait preuve nous a décidés à en faire un album.

Un autre album est-il envisagé ?

Probablement oui, Liem a déjà commencé à composer un autre titre qu’il nous a envoyé pour qu’on bosse dessus ! Ah ah ! Il a une telle inspiration et un tel talent d’écriture, ça va être très intense !

Le Black vous semble-t-il le meilleur moyen d’exprimer votre aversion pour l’évolution de l’humanité ?

Complètement, c’est direct, violent, crade, sans fioriture ! Et c’est un style qu’on a toujours adoré tous les trois et qui est une grosse partie de notre culture musicale qu’on a commencé à se forger bien avant Benighted même.

La scène Black des années 90 est une influence assez évidente de Néfastes. Quel regard portes-tu sur cette scène avec vingt ans de recul ?

J’adore son côté direct, « pur » et sans artifices, sans qu’on ménage l’oreille de l’auditeur avec des mélodies trop évidentes pour qu’il comprenne « qu’on est méchants mais qu’on peut être aussi sensibles » ! Ah ah ! Il y avait beaucoup plus de « naïveté musicale » peut-être, mais ça rendait les choses plus authentiques et apportaient un esprit dérangeant qui disparait un peu à mon goût dans la scène post-black actuelle par exemple.

Est-ce que la batterie électronique est un choix volontaire, contraint, ou tout simplement les batteurs ont trop de matériel et c’est pénible ?

Alors, c’est juste qu’on avait pas du tout prévu de sortir quoi que ce soit à la base, que Liem avait programmé une batterie qui sonne super et très naturelle donc on a gardé cette direction !

Est-ce qu’un passage par la scène est envisagé à un moment ou un autre ?

Pour l’instant non, entre mon boulot d’infirmier, ma vie de famille et mon emploi du temps dans Benighted je n’ai pas le temps du tout…

Qu’est-ce que l’on peut vous souhaiter pour la suite ?

Que notre musique se propage le plus loin possible et que tous les amateurs de Black Metal brutal et crade des années 90 apprécient notre album « Scumanity » qui nous est sorti droit des tripes !

Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Merci pour votre soutien à tous, prenez soin de vous et vivement que les concerts reprennent pour faire la fête qui nous manque tant !

Venez donc discuter de cette interview sur notre forum !