Zmerna

Artiste/Groupe

Zmerna

CD

Polydirectional Lines

Date de sortie

Mai 2014

Label

Spreading Dysphoria Industries.

Style

Djent

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Zmerna est un one-man-band porté par le grec Manthos Stergiou (que l'on retrouve chez Lunatic Medlar et Tardive Dyskinesia). Il s'agit d'un projet instrumental dont le premier album est celui nous concernant aujourd'hui : Polydirectional Lines.

Avec cet album, Zmerna nous propose un concept axé sur les "line", chaque titre de morceau se finissant par cette syllabe. Bon, c'est bien joli tout ça, faut-il encore que la musique suive. Et sur ce point, Manthos Stergiou réussit assez bien son projet. On ressent encore le côté amateur, avec une production peut-être un peu faible (l'album a été enregistré entièrement dans son home studio, donc le résultat final est largement satisfaisant). L'album démarre sur Adrenaline, un titre lancinant aux riffs entêtants, très cyclique. Crystalline proposera quant à lui un jeu de guitare un peu plus tordu rappelant (quelle surprise !) nos Suédois favoris de Meshuggah, avec un petit côté ambiant développé par des guitares plus aériennes. Cet aspect ambiant restera très prégnant tout au long de l'album, même si quelques morceaux seront un peu axés sur la brutalité (Bloodline, Underline...). Mais cette brutalité reste relative, l'intérêt est plus dans les riffs alambiqués à souhait que l'on retrouve tout au long de l'album et les ambiances assez fortes, lorgnant sur le post-rock. De nombreux riffs sont aussi très "bêtes et méchants" : sortez vos calculatrices sous peine d'endurer un beau mal de crâne.

Avec ce premier album, Zmerna montre un beau potentiel. Les compositions sont solides et proposent des ambiances réussies. Du tout bon.

 

Tracklist de Polydirectional Lines :

01. Adrenaline
02. Crystalline
03. Bloodline
04. Underline
05. Borderline
06. Redline
07. Deadline
08. Offline

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !