Artiste/Groupe:

Yorblind

CD:

Blind... But Alive

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Klonosphere

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Lurk

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a des albums qui nécessitent du temps pour être digérés, Blind… But Alive en fait partie. C'est le troisième album des discrets Yorblind, qui tournent pourtant depuis une dizaine d'années et qui ont désormais la chance d'être mis en valeur par la Klonosphère, marque de qualité. Alors, difficile d'accès cet album ? Oui et non, voyons cela dans le détail :

Il ne m'aura pas fallu plus d'une écoute pour accrocher à ses riffs bruts de décoffrage et à son sens de la mélodie finement distillée. Mais il ne m'aura pas fallu beaucoup plus longtemps pour décrocher, allez savoir pourquoi. Aussi, je ne me suis absolument pas senti inspiré par leur musique et je n'avais rien d'intéressant à dire. Ce n'est que récemment que je me suis remis à l'écouter et à accrocher à nouveau (dans une certaine mesure).

En effet, Blind… But Alive est un album dense et varié, proposant une sorte de death metal groovy et mélodique, sans temps morts. Chaque morceau contient un passage inspiré et marquant, le faisant se démarquer des autres. Je me souviens avoir remarqué cela dès la deuxième écoute, et j'ai eu ce sentiment qu'on a normalement une fois qu'on connait bien l'album, cette satisfaction d'entendre un temps fort du morceau. Mais je pense que si j'ai pu avoir ce sentiment aussi vite, c'est aussi parce que le reste des morceaux est moins marquant, et le principal reproche que j'ai à faire à cet album tiens à cela : Blind… But Alive manque de folie à mon goût. La puissance et la rage sont un peu trop contenues, tout est carré et millimétré, mais sans réelle surprise. Ça n'en fait pourtant pas un mauvais album, que nenni, il possède son lot de parties mémorables, mais il reste en demi-teinte pour ma part.

Blind… But Alive est typiquement le genre d'album que je trouve plaisant à écouter mais qui finalement ne laisse pas de souvenir impérissable. Cependant, les goûts étant ce qu'ils sont, vous pourriez bien y trouver votre compte au vu de ses qualités objectives.

 

Tracklist de Blind... But Alive :

01. Blind...
02. I Am Not
03. The Scapegoat
04. The Exploited
05. The Self Centered
06. The Master
07. Genesis
08. The Teacher
09. ...But Alive