Artiste/Groupe:

Y?

CD:

Second Birth

Date de sortie:

Mai 2018

Label:

M&O Music

Style:

Mathcore

Chroniqueur:

Didier

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je voudrais attirer votre attention sur un groupe originaire du Pégigord, qui s’appelle Y? Avant que vous ne râliez sur le nom étrange, demandez-vous comment on prononce la lettre « Y » en anglais, hein, bandes d’ignares ? On prononce "ouaï". Du coup, le nom du groupe est en fait une façon originale de dire "pourquoi" ? Simple non ?
Bon, après ce petit cours de phonétique, passons aux choses sérieuses. D’abord le groupe est un trio guitare / basse / batterie composé de respectivement Thibault / Fabrice / Olivier et c’est aussi Fabrice qui chante, quand il y a du chant. Le groupe est très difficile à cataloguer (j’aime !), œuvrant tantôt dans le post-rock ou le noise-rock, tantôt dans le post-punk, voire le djent ou stoner à tendance progressive, bref c'est l'enfer et on appellera ça du mathcore. Le groupe référence souvent Fugazi comme influence majeure. Pour moi c’est juste du très bon rock déjanté et ultra non conventionnel (la définition même de ce que le rock devrait être). L’album initialement sorti en 2016 ressort aujourd’hui sur le label M&O Music, label qui, je trouve, nous dégotte de plus en plus de bonnes petites trouvailles hexagonales dans tous les styles possibles (Redshift, Y.Blues, Entropia Invictus, Avalon Fay, Seide…). Cette "re-issue" est une excellente initiative car la sortie initiale nous avait échappé. Avant ça le groupe avait aussi sorti l’EP Don’t Ask Me… en 2011 qui est dispo sur leur bandcamp.

Alors que trouve-t-on dans ce Second Birth, au joli design de pochette ?

On trouve d’abord un bon gros son avec une basse qui clappe-sa-mémé, le tout a été enregistré au Cube Studio par Yann Morel et Sébastien Descamp. Les sonorités accrochent un peu par moment, limite du dissonant, et prennent systématiquement l’auditeur à contre-pied, et ça j’adore. Par exemple dans le premier morceau, Easy Door, on touche à de l’excellent post-rock instrumental, gentillet, qui sonne bien, et puis au bout de trois minutes et quelques, on enclenche les pédales, les gros sons cradingues, et ça tourne en une sorte de cauchemar brut de décoffrage avec bruits de pédales et tout le toutim. Mais sur Second Birth, toujours instrumental (enfin presque), c’est assez étonnant, plus carré … quoique non en fait, le break est totalement déjanté. Il y a même des gueulantes de Fabrice dont la voix est archi-trafiquée. C’est encore un peu l’idée sur Bearded Girls, qui change plusieurs fois de style, et où la basse de Fabrice est assez impressionnante et son chant toujours super trafiqué (style mégaphone). Du délirant, du dissonant, du punkisant, du gueulard, et c’est du rock ‘n’ roll mec ! Olivier donne tout sur ce morceau et sa rythmique est sacrément travaillée pour assurer le multiples changements de tempo du morceau.
Après un Smell Of Twelve auquel j’accroche un peu moins, je tombe sur Tasty Poisoned Yeti’s Cake, au chant toujours nasillard et trafiqué de Fabrice, et à la grosse ligne de basse. Le morceau est aussi délirant que son titre, avec de gros changements de style. Là encore la duo basse/batterie assure sa race, laissant la place impeccable pour la guitare de Thibault et ses riffs acérés. A Thousand Time est un autre morceau longtemps instrumental, plutôt post-rock, très changeant, avec encore une belle maitrise des zicos, et où l'on note l’apparition d’un clavier. Le chant de Fabrice est moins gueulé, mais toujours mégaphoné (j’me comprends), sa ligne de basse toujours atomique. Sur Game Over, pour lequel je vous ai trouvé le clip, on note une influence Sonic Youth. C'est la basse de Fabrice qui mène la rythmique, avec un son bien cradingue.



L’album se termine par un dernier morceau instrumental, encore très réussi, About A Rage. La rythmique y est fulgurante, le morceau délirant à souhait par les alternances de passages différents, avec là encore l’utilisation d’un clavier.  

Le résultat de ce joyeux foutoir est au final un album ultra cohérent, qui surprend son auditoire de la plus belle des façons. Le trio est parfaitement au point, déborde de talent, et se montre en totale symbiose. Les compositions sont super travaillée, à géométrie variable, et la maitrise des musiciens, totale. Franchement j’aimerais voir ça sur scène, car une musique comme ça a de quoi rendre fada son auditoire. Alors si on te demande : Y? Tu réponds : Parce que c’est trop bon !

Tracklist de Second Birth :

01. Easy Door
02. Second Birth
03. Bearded Girl
04. Smell The Twelve
05. Tasty Poisoned Yeti's Cake
06. A Thousand Time
07. Game Over
08 About A Rage

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !