Artiste/Groupe:

Xibalba Itzaes

EP:

Ah Tza!

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Black Metal Indigéniste et Primitif

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ils ne sont pas si nombreux les groupes mexicains à émerger sur la scène Metal (encore moins Black Metal). On peut citer à la va vite Ereshkigal, Morbosidad, Demonic Forest ou encore Shub Niggurath. Ca ne pèse pas lourd malheureusement, face à des Enslaved, Darkthrone & cie sur la scène mondiale. Mais la notoriété m’importe peu quand j’écoute ce genre de musique. Xibalba Itzaes fait partie de ces groupes peu connus et pourtant pionniers.

Fondé en 1992 à Mexico, Xibalba Itzaes ne portait alors que le nom de Xibalba tout court. En 1994, les compères sortent Ah Dzam Poop Ek, très bon skeud de Black primitif et indigéniste. Mais comme beaucoup d’autres de cette scène, la formation s’arrête en 1996, se reforme dans les années 2000 pour sortir une petite démo, obligés de repartir du début, les pauvres…



Le temps ne semblent pas les décourager, car six ans plus tard nous voilà avec Ah Tza!, E.P. de trois pistes pour moins de neuf minutes de zik. C’est court et vous vous demandez peut-être pourquoi je chronique un tel vermisseau ? Tout simplement parce que pour moi, le travail du chroniqueur n’est pas d’analyser constamment les mêmes groupes, les mêmes sorties de tel ou tel mastodonte, mais aussi de continuer à fouiner chez les « petits », les pionniers, les novateurs et autres membres de la scène que certains appellent « underground » (à l’opposition du Metal dit « de masse »). Me voilà donc face à Ah Tza!.

Comme ses compagnons du Black Twilight Circle, le style de Xibalba Itzaes est très primitif, la production basique (voire même pire que leur premier opus de 1994 !) mais toujours accrocheuse. Derrière tout ce fatras dégueulasse existe une mélodie, volontairement pauvre, qui suscite la curiosité et une émotion pour le moins primaire. J’attends avec impatience un album complet.

Dépassé par tous ces mastodontes du Metal de masse, Xibalba Itzaes ne s’est pas arrêté pour autant. La soif de sensations primitives est toujours là, le style aussi, alors il ne reste plus qu’à balancer le reste de la sauce, les amis ! Et avec Nuclear War Now!, vous avez de quoi faire !


Tracklist de Ah Tza! :

01. Ah Tza!
02. Katun 1
03. Dawn Of Endless Horrors