Artiste/Groupe:

Xantam

K7:

LifeBeyondDeath

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Blood Harvest

Style:

Death Atmosphérique et Epique

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le projet Xantam est né de la volonté du batteur Kyle Armendariz d’évoluer dans son propre univers musical. Il s’appelle désormais Xantam The Beholder dans ledit projet, tout en gardant un pied dans son précédent groupe, Abscission. Ce dernier n’a quasiment rien à voir avec Xantam : c’est du death metal assez brutal et direct (même si un minimum élaboré), alors que Xantam évolue dans un style beaucoup plus atmosphérique.

Comme le dit le Beholder lui-même, on sent qu’il a pas mal écouté The Chasm. La musique de Xantam est très proche des débuts de la bande à Daniel Corchado, avec cette dimension onirique et épique développée notamment grâce à des nappes de clavier, les atmosphères se mettant en place sur des compos très longues. Le côté brutal m’a aussi fait penser à Vital Remains, surtout le titre Shadow Gates qui revêt une aura sombre et blasphématoire qui fait écho à un album comme Dawn Of The Apocalypse, avec son son très brut de décoffrage ; les parties vocales sont également assez proches de celles de la clique à Tony Lazaro.

Comme il s’agit d’une démo, le son est assez pourri ; il est préférable d’écouter au casque.
Au-delà de ce détail, la musique de Xantam est très prenante et ça change des multiples disciples du death old school au compos avec trémolos caverneux et sans nuance entre le blast bas du front et le doom lourdingue.
Potentiel à confirmer, mais on apprécie déjà les longues intros et outros au clavier, les envolées mélodiques contrastant avec les passages plus brutaux et cette capacité à livrer des morceaux longs et ambitieux.
Xantam The Beholder a tout réalisé tout seul et s’entoure pour le format live de ses comparses d’Abscission.

Blood Harvest sort ici une version K7, mais il existait déjà une version CD sortie en indépendant.

 

Tracklist de LifeBeyondDeath :

01. Transcendence (Crucify Me)
02. Shadow Gates
03. Realm Of Vile Lamentations (Echoes From Within)