Artiste/Groupe:

Woebegone Obscured

CD:

Deathscape MMXIV

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Solitude Productions

Style:

Doom Funéraire mélancolique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca va bientôt faire huit ans que je n’avais pas écouté du Woebegone Obscured ! Disons que j’étais resté sur le très bon et ténébreux Deathstination, puis j’ai laissé passer à la trappe le Marrow Of Dreams, faute de temps ; et vu les critiques, j’ai plutôt eu bon flair… Mais me voici de retour pour chroniquer le nouvel EP du groupe intitulé Deathscape MMXIV, pour quarante-deux minutes de pur bonheur.

Ils ont bien évolué les « p'tits Woe » ! D’un Doom funéraire teinté de Black obscur avec le premier opus, on découvre aujourd’hui un Doom funéraire mélancolique et étincelant. Oui, étincelant : de l’admirable voix claire des deux chanteurs Woe jusqu’aux guitares pénétrantes d'un Catharsis Of The Vessel. On se rapproche même parfois des tonalités Doom trad à la Candlemass ou des premiers Isole.

En fait, Woebegone Obscured est presque devenu épique par moments. On les sent plus à l’aise qu’auparavant, moins étriqués dans la noirceur du début, plus libres dans l’interprétation et le jeu musical. Les influences sont plus visibles et nourrissent admirablement bien le style Woebegone traditionnel, qui n’a pas disparu pour autant.


While Dreaming In The Ethereal Garden montre avec fraîcheur le renouveau du groupe, dans un début ambiant et atmosphérique où une voix claire vient doucement se poser, pour nous faire rêver le temps d’une piste.

Puis viennent les deux reprises : la première de Bathory, Call From The Grave issue de l’album d’anthologie Under The Sign Of The Black Mark (Woebegone double le temps de la chanson en la rendant encore plus grave et lourde que l’originale) ; la seconde des très bons Dead Can Dance, Xavier plus précisément, de l’opus Within The Realm Of A Dying Sun (Woebegone s’y révèle tout aussi bon que pour la première reprise, avec l’ajout subtil et plutôt bien vu de guitares électriques dont ne disposait pas l’originale, car plus teintée Néofolk).

Ces deux reprises sont en fait un bon aperçu du mélange qui s’est opéré sur Deathscape MMXIV : la noirceur maléfique mais épique d’un Bathory à la magnificence étincelante d’un Dead Can Dance.

Woebegone Obscured dévoile un EP original, auquel on ne pouvait nullement s’attendre et qui montre à quel point le groupe maîtrise son art noir, dans un savant assemblage du Doom funéraire d’antan avec de la mélancolie épique plus proche d’un Candlemass. Un bien bel EP pour un opus qui le sera encore plus, espérons-le !

 



Tracklist de Deathscape MMXIV :

01. Deathscape MMXIV
02. Catharsis Of The Vessel
03. While Dreaming In The Ethereal Garden
04. Call From The Grave (Bathory Cover)
05. Xavier (Dead Can Dance Cover)