Artiste/Groupe:

Within The Ruins

CD:

Halfway Human

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Longbranch Records

Style:

Deathcore/Djent

Chroniqueur:

Lurk

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Within The Ruins, c’est l’archétype du djent. A un tel point que c'en devient ridicule. Ou bon ? Ridiculement bon. Tout est surproduit jusqu’à l’os, à tel point que l’on en vient à douter : y a-t-il réellement des humains à l’origine de ce son ? Le titre de leur cinquième et dernier album à ce jour, Halfway Human, laisse planer le doute. Une chose est certaine, il y a matière à diviser. Et ce n’est pas pour rien, WTR (pour les intimes et les fainéants) a trouvé son filon : un deathcore/djent au son hyper léché, où les chugs à la guitare côtoient des leads virtuoses. Ajoutez à cela une alternance growls/chant clair à la limite du téléphoné, et vous avez le portrait grossier du quartet américain. Mais ça va un peu plus loin que ça.

Within The Ruins a réussi à se forger une identité sonore très forte, due non seulement à sa production abusivement épaisse, mais aussi à sa versatilité. Les notes s’enchaînent et ne se ressemblent pas, leur musique est un renouvellement rythmique et mélodique permanent, fascinant à suivre. Et ils ne se contentent pas d’être virtuoses, ils possèdent un feeling qui leur permet de pondre des mélodies accrocheuses comme pas possible.

Résulte de cela une diversité de morceaux allant du single popisant (Death Of The Rockstar, Objective Reality) au brûlot hardcore conclu sur une note dub (Incomplete Harmony) en passant par un chef-d’œuvre instrumental (Ataxia IV). La série des Ataxia est d’ailleurs une espèce de running gag personnel à Within The Ruins, chaque album possédant sa partie.

Pour en revenir au chant, ce n’est pas non plus une alternance claire/gutturale comme le metalcore des années 2000 nous y a habitués, mais plus une intrication personnelle et inspirée portant la structure du morceau. Il n’y a rien de systématique, pas de recette appliquée à la lettre, juste un feeling offrant aux morceaux une structure cohérente et une histoire à raconter, avec début et fin.

Alors soit, la production robotique et les chants clairs parfois à la limite du cheesy en rebuteront plus d’un, mais Halfway Human sera pour les autres une source de mélodies vraiment rafraîchissantes et de riffs groovy et inspirés à souhait. Puisez l’énergie à la source.

 

Tracklist de Halfway Human :

01. Shape-Shifter
02. Death Of The Rockstar
03. Beautiful Agony
04. Incomplete Agony
05. Bittersweet
06. Objective Reality
07. Absloution
08. Ivory Tower
09. Sky Splitter
10. Ataxia IV
11. Threadstone