Artiste/Groupe:

Within Temptation

DVD:

The Silent Force Tour

Date de sortie:

2005

Label:

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Within Temptation est un groupe qui aime le format DVD. C’est pas dur, depuis Mother Earth (2000), la sortie de chaque album studio a été suivie d’un DVD. Dans le tas, certains sont plus sympas que d’autres (bien que la qualité soit au rendez-vous à peu près sur tous). Je trouve personnellement que s’il y en a un à retenir plus particulièrement, c’est bien celui-ci, filmé lors de la tournée Silent Force.
Le groupe est encore jeune (trois albums seulement à son actif) mais sa cote de popularité est en hausse constante, surtout chez eux, et les Néerlandais ont décidé de faire les choses en grand car ils jouent à la maison. Grosse scène, gros moyens. Le genre de concert qui coûte plus cher qu'il ne rapporte mais que la vente des DVD va rentabiliser.

Parlons du site tout d’abord car il est assez particulier. Le concert se déroule en plein air sur l’île de Java, au cœur du port d’Amsterdam. C’est pourquoi nous voyons un énorme paquebot amarré pas très loin qui, une fois la nuit tombée et ses lumières allumées, donne l’impression de faire partie intégrante du show des Néerlandais. J’en profite pour évoquer le petit regret de ce début de concert car, comme la nuit n’est pas encore tombée justement, on ne profite pas pleinement du light show. Et celui-ci est monstrueux, comme on pourra le constater dès que l’obscurité sera complète (à partir du quatrième morceau). Et là, on va en prendre plein les mirettes.

L'album Silent Force, dont c’est la tournée de promotion, est bien sûr à l'honneur. Within Temptation joue quasiment l’intégralité du disque (seul le morceau Somewhere n’est pas joué). Du coup, les deux autres albums sont peu représentés (quatre titres pour Mother Earth, un seul pour Enter et un pour le EP The Dance). Maintenant, c’est vrai que le groupe avait sorti en 2002 un DVD (Mother Earth Tour) qui reprenait déjà en live la plupart des titres de ces deux albums et a sûrement voulu éviter les redites. Pour preuve, le titre de Enter, Candles, et celui de The Dance, The Other Half (Of Me) que l'on trouve sur ce concert n’étaient pas présents dans la setlist du précédent DVD. C’est ce qui s’appelle "penser aux fans".
Le concert commence toutefois avec un morceau de Mother Earth, Deceiver Of Fools (avis personnel : certainement leur meilleure entrée en matière parmi tous les morceaux du groupe qui ont introduit un concert grâce à cette longue montée en puissance qui fait grimper la tension dans le public).
Sharon dispose d’un avancée de scène qui lui permet d’aller un peu plus au contact du public. Pas qu’elle d’ailleurs, puisque Ruud et Robert iront y faire un tour quelquefois. Et ça permet aussi audit public de balancer tout un tas de trucs à Sharon (peluches, fleurs, etc… et même un slip). Celle-ci est souriante, elle chante juste, elle saute en l’air, un vrai bonheur ! C’est elle qui fait le spectacle. Le reste du groupe assure mais sans démonstration excessive.
Within n’est pas avare en fumigènes, explosions de toutes sortes, torchères, confettis… tout y passe. Un écran géant en fond de scène diffuse des images ou le direct suivant les titres.
Et, toujours dans ce souci d’éviter les redites, le groupe nous gâte avec deux inédits. Tout d'abord Jane Doe, magnifique (j’adore ce titre - l’un des rares de ce concert avec des growls). Ensuite, Towards The End dans une mise en scène majestueuse avec moines encapuchonnés qui viennent jouer les percussions et Sharon qui apparaît avec une robe dotée d’une longue traîne portée par deux espèces de démons sur échasses. Grandiose ! Les tenues de Sharon, puisqu’on en parle, sont magnifiques. Ce n’est pas tous les jours que l’on tourne un DVD alors elle nous sort le grand jeu. Ce ne sont pas moins de quatre tenues qui vont défiler lors de la soirée. De toute manière, rien n’a été laissé au hasard, à l’image de la scène toute blanche et les musiciens tous habillés en noir.
Le public, lui, est aux anges : ça saute et ça chante durant tout le set.
On a quelques surprises comme l’apparition de Sharon dans une cage pour chanter… Caged, évidemment. La surprise la plus grosse étant de découvrir avec plaisir les anciens membres du groupe (Ivaar De Graaf, Martijn Westerholt et Michiel Papenhove) qui viennent remplacer les "nouveaux" (Stephen Van Hastregt, Martijn Spierenburg et Ruud Jolie) pour interpréter le morceau de Enter, Candles en début de rappel (très belle mise en scène du morceau, encore une fois). Petit bémol : je trouve dommage que, au montage, ils aient coupé leur sortie de scène. La transition est un peu rapide avec le morceau suivant. Dommage, on aurait aimé entendre les clameurs de public à l’annonce de leur venue, à la fin de leur prestation.
En invité, on a également un violoniste sur Memories et on retrouve le fidèle George Oosthoek (ex-Orphanage, que l’on retrouvait déjà sur le DVD précédent, Mother Earth Tour, et que l’on retrouvera aussi sur les DVD suivants) vient pousser ses grunts sur The Other Half (Of Me).
Le concert se termine sur le traditionnel Ice Queen et sur une nouvelle débauche d’explosions et de confettis. Bravo à Within Temptation pour ce concert énorme. Dommage encore une fois que ce soit coupé très rapidement après le morceau et que l'on n'ait pas droit au salut.
Une autre critique : l’image aurait pu être un peu meilleure… mais bon, ça date de dix ans. La technique a fait des progrès depuis…

Dans les bonus de ce DVD, on trouve deux extraits de festivals (le Rock Werchter 2005 et un festival en Finlande) avec trois titres chacun ainsi que les trois vidéos de l’album Silent Force (Memories, Stand My Ground et Angels). Des vidéos chiadées, comme très souvent avec Within (j’ai une préférence pour Angels).

Le second DVD nous offre une bonne heure et demie de backstages répartis sur trois ans, 2003, 2004 et 2005 (et youpi !, enfin un groupe qui pense à ses fans non anglophones – et non hollandais - et qui met des sous-titres en plusieurs langues dont le français). Ce reportage, filmé de manière amateur par Sharon la plupart du temps, par d’autres membres du groupe ou des roadies, est une façon sympathique de partager quelques moments avec le groupe sur la route. Tout n’est pas intéressant, loin s’en faut, (quelques extraits de live, les bêtises habituelles des groupes en tournée, dédicaces, interviews radio, etc…). On découvre aussi, dans la partie intitulée "bloopers", un moment qui aurait pu être sacrément tragique lors d’un concert, où Sharon se trouve juste au-dessus d’une torchère et ne semble plus s’en rappeler. Elle est happée et tirée en arrière au dernier moment par Robert car il ne se passe pas deux secondes entre le départ forcé de Sharon et la mise en route de la torchère… gloups ! 
On a aussi le making of de l’album The Silent Force et le making of des clips et autres interviews… tout n’est pas indispensable, mais ce sont des bonus et ça complète bien le DVD.

Comme je l’ai dit en début de chronique, les DVD de Within Temptation, ce n’est pas ce qui manque. Mais celui-ci, c’est vraiment un must ! Super setlist, excellent light show, cadre magnifique, belle mise en scène, super son et groupe au top. Tous les fans du groupe le possèdent déjà. Et vous ?


Contenu de The Silent Force Tour :

DVD 1 :
Le concert de Java Island :
01. Deceiver Of Fools
02. Stand My Ground
03. Jillian
04. It's A Fear
05. Forsaken
06. Angels
07. Towards The End
08. Memories
09. Intro
10. See Who I Am
11. Aquarius
12. Pale
13. Jane Doe
14. Caged
15. Mother Earth
16. Candles
17. The Other Half (Of Me)
18. Ice Queen

Live at Finland 2005 :
01. Memories
02. Angels
03. Stand My Ground

Live at Rock Werchter Belgium 2005 :
01. Ice Queen
02. See Who I Am
03. Stand My Ground

Vidéos clips :
Stand My Ground
Memories
Angels

DVD 2 :
Backstage
The Making Of album and videos
Interviews
Extra :
Open Air Forest Theatre
The Java Island Special
Photo-Gallery