WITHIN TEMPTATION

Artiste/Groupe

Within Temptation

Album

The Heart Of Everything

Date de sortie

12/03/2007

Style

Métal Gothique Féminin

Chroniqueurs

Damien, Yann G

Note de Damien

18/20

Note de Yann G

17/20

Site Officiel

http://www.within-temptation.fr/

CHRONIQUE DE DAMIEN

Voici un album coton à chroniquer : tour à tour encensé puis démoli, Within Temptation revient faire parler les mauvaises langues qui le taxent de sous-Evanescence (oui vous savez cette abomination que l'on ose qualifier de "metal gothique féminin"). Ne leur en déplaise, Within Temptation a évolué pour le plus grand bien du groupe et de ces fans. Voici donc le quatrième album du groupe après le moyen "Enter, le merveilleux "Mother Earth" et le sombre "The Silent Force".

Alors qu'en est-il ? Et bien il faut bien dire que les premières écoutes laissent une impression mitigée autant que bonne : c'est du pur Within Temptation avec des évolutions tournant le groupe vers une dimension plus grand public que sur ses précédents opus.

Alors voilà : le tout commence par un superbe mais convenu "the howling" figurant sur la bande originale du jeu des Chroniques de Spellborn. Le morceau est épique et assez atmosphérique et pose une ambiance tout de même agréable.

Puis vient le sujet qui fâche : le single "What Have You Done ?" avec ses deux clips et l'utilisation douteuse de la voix de Keith Caputo (Life Of Agony) qui n'est pas sans rappeler un certain titre d'une certaine Amy Lee et qui incorporait un chant rappé par le zigoto de 12 Stones. Oui mais si le single est clairement orienté radio la version album est bien plus intéressante avec des orchestrations qui donnent sa vraie dimension a cette chanson qui apparaît bien meilleure que ce que l'on en dit. La belle Sharon récupère peut-être des éléments d'Evanescence mais c'est bien pour les magnifier et pour montrer ce que donne un vrai travail de pro. Elle chante toujours aussi bien sinon mieux que sur "The Silent Force" et donne la vraie valeur aux compositions romantiques des bataves.

La preuve avec "Frozen" et "Our Solemn Hour" divins qui sont immédiatement reconnaissables comme appartenant au répertoire de WT. Le second appuie sur les choeurs qui sont idéalement positionnés pour donner une dimension supplémentaire à l'album. Sharon retrouve son chant typé "Enter" sur le morceau titre pour un morceau dramatique avec toujours ses airs de cantatrice qui marquent bien l'avance de WT par rapport à la concurrence. Ici, on réussit à tout mélanger pour un résultat ne pouvant qu'être l'oeuvre de WT. Et c'est là la force du groupe.

Le groupe se permet l'utilisation de gimmicks plutôt étranges pour une grosse prise de risque qui dessert au final le morceau "The Cross" avec un cadencement de la voix d'un effet particulier.

Les merveilles "Hand Of Sorrow" et "The Truth Beneath the Rose" nous ramènent aux plus grandes heures gothiques du métal féminin avec même une ballade juste géniale et prenante "All I Need" qui prouve également que Within est capable de nous faire pleurer par l'évidente sincérité du propos.

Là où certains voient une envie de devenir calife à la place du calife parce que c'est un énième album de metal féminin gothique il vaut mieux y voir la marque de la naïve sincérité du groupe qui ne pense pas à mal en voulant nous chambouler et les remercier de faire ce qu'ils font depuis bien plus longtemps que d'autres. Voici donc un disque sur lequel il ne faut pas se méprendre auquel cas on passera à côté d'un chef d'oeuvre certes easy-listening mais d'une sincérité évidente. Un futur album culte ?

CHRONIQUE DE YANN G

Within Temptation est de retour avec leur quatrième album "The Heart Of Everything". Ce nouvel album va-t-il confirmer l'immense potentiel des hollandais démontré précédemment sur le superbement gothique "Mother Earth" et sur le plus sombre "The Silent Force" ? La réponse est incontestablement un immense oui.

"The Howling", qui ouvre le bal, est superbement orchestré. La production est monstrueuse et le morceau ultra-accrocheur.

Arrive alors le single qui fera polémique "What Have You Done Now". Doit-on considérer ce morceau sur lequel Keith Caputo, chanteur du groupe Life Of Agony, est invité comme une véritable compo que Within Temptation a choisi ou plutôt comme un morceau ultra-commercial visant à détourner le public d'Evanescence ? La question reste ouverte. Il est vrai que la version de l'album possède des orchestrations et une ambiance plus gothiques que celle de la version single qui était juste bonne à faire sauter en l'air les ados dreadlockés aux pantalons trop larges. D'autres verront dans ce morceau comme une continuité logique à "Stand My Ground". Bref, on aime ou on aime pas. Le fait est que le morceau reste bien accrocheur et permettra au groupe hollandais de régner sur les ondes FM en dépassant un public métal.

La superbe ballade "Frozen" donne la chair de poule grâce à la chaleur du timbre vocal de la belle Sharon.

"Our Solemn Hour" signe le retour vers un métal gothique symphonique de haute classe. Le refrain est digne d'un Carmina Burana sur ses superbes choeurs et orchestrations.

Jusqu'à "All I Need", Within fera... du Within ! De très haut niveau dans la continuité de Silent Force en un peu moins sombre peut-être. Chaque compo est superbement ficelée et le groupe met la priorité sur l'accroche des refrains.

Arrive alors le surprenant "All I Need", une ballade sur des orchestrations symphoniques pas vraiment métal qui pourrait sonner très commercial, quasi Céline Dion-esque mais que Sharon parvient tout de même à mettre en valeur.

Le meilleur est à venir : le bijou de l'album "The Truth Beneath The Rose", un morceau de 7 minutes dans la pure magie du gothique symphonique de Within Temptation, à la croisée du meilleur de Mother Earth et de Silent Force. Le meilleur morceau de l'album selon moi qui justifie à lui seul son acquisition.

La ballade au piano "Forgiven" vient conclure ce superbe "Heart Of Everything", une ballade qui rappelle un peu le "In Perfect Harmony" de Mother Earth sur laquelle Sharon monte très très haut sur un thème de piano et accompagnée par des violons.

Pour résumer, Within Temptation signe via ce "Heart Of Everything" un petit chef d'oeuvre et confirme son envolée vers les sieux du succès. Le public français ne s'est pas trompé, le Bataclan est déjà complet et c'est un Zénith qui pointe son nez pour Octobre. Bravo, c'est vraiment mérité.