W I N T E R L A N D

Artiste/Groupe

Winterland

Album

The Snow Begins To Fall

Date de sortie

12/2006

Style

Speed-Metal Symphonique

Chroniqueur

Yann G

Note

9/20

Site Officiel

http://www.winterland.fr/

C H R O N I Q U E

Voici le premier EP auto-produit du groupe français Winterland : "The snow begins to fall".
Pour présenter le groupe en quelques mots, Winterland s'est formé en 2005 et se compose de Adrien Eyraud au chant, de Cyrille Hejl à la guitare lead, de Fabrice Anselme aux guitares, de Guillaume Tertis aux claviers, de Benoist Flaneau à la basse et de Paulo Custodio à la batterie.
Au niveau du style, Winterland officie dans un métal symphonique à la Heavenly/Sonata Arctica.

Il est désormais temps de nous attaquer à cet EP au nom très hivernal.
Après l'introduction instrumentale "The Snow Begins To Fall...", c'est un "Forever And Ever" des plus accrocheurs qui ouvre véritablement ce 6 titres. Indiscutablement, le groupe est influencé à 300% par le métal finlandais. Ce morceau respire à plein nez le Sonata Arctica ou l'Altaria. Adrien démontre sur ce morceau au refrain imparable qu'il a véritablement le type de voix pour ce type de métal. En revanche on déplore une auto-production des plus passables. Même si les instruments se distinguent bien dans le mix, la production manque gravement de puissance.

"Kill For Life" continue dans la lignée finlandaise. Un morceau de nouveau très accrocheur qui prouve le grand sens de la composition mélodique du groupe. En revanche, Winterland va un peu à la facilité en nous martelant des dizaines de fois le refrain. Bien que sympathique, le morceau en devient un peu répétitif à force ...

C'est "Memory" qui va vraiment faire apparaitre toutes les faiblesses et lacunes du groupe. Un morceau démarrant sur des claviers symphoniques rappelant Nightwish sur lequel le chant d'Adrien sera à la limite de la justesse. Après 02 minutes 40 c'est au tour des parties solo d'enchainer et là, comme dirait l'autre, c'est le drame ... Non seulement la guitare solo n'est pas du tout dans le temps et sonne faux, mais en plus le solo de claviers irrite nos oreilles sonnant tel un Bontempi connecté à une overdrive. Pour résumer, Winterland a beau posséder un talent de composition, le groupe a vraiment des progrès à faire en matière de technique.

"I Wish" sonnant 300% Sonata, même si moins accrocheur que "Forever And Ever" et que "Kill For Life", est bien exécuté et reste dans une cuvée bon cru de métal symphonique.

Le mélodique instrumental "...And This Will Never End" conclue ce 6 titres. Un instrumental sur lequel la guitare solo sonne à la limite de la justesse, à se demander si c'est un problème de production ou de toucher de la part du guitariste.

Pour conclure, "The snow begins to fall" est une carte de visite pour Winterland qui tente de se faire connaitre sur la scène métal. Via cet EP, le groupe affirme ses influences lapones et prouve sa capacité à faire de bonnes compos puissantes. En revanche, techniquement et au niveau production, le groupe a encore de gros progrès à faire pour faire partie du sérail.