Artiste/Groupe:

Wiegedood

CD:

De Doden Hebben Het Goed III

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

Century Media

Style:

Black Metal apocalyptique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Méthodiquement, Wiegedood a balisé les frontières de son style, De Doden Hebben Het Goed I en 2015, II en 2017, III en 2018. Les fondements posés dès le premier opus se sont affinés, éclaircis, renforcés au fil des épreuves. Rien ne semble pouvoir chambouler la marche rapide des Belges, ce blitzkrieg apocalyptique qui m’avait tant marqué dès la sortie du premier du nom, le De Doden Hebben Het Goed original. Depuis, la formation a pas mal fait parler d’elle, et Wiegedood est définitivement installée dans la scène (très) resserrée des groupes à ne rater ni en concert, ni en album.

Bien sûr, l’incontestable qualité des musiciens aurait dû me mettre la puce à l’oreille. Rappelons-les, Levy Seynaeve (Amenra), Gilles Demolder et Wim Sreppoc (tous les deux chez Oathbreaker), forment ensemble le trio de « la mort subite du nourrisson ». L’incroyable devenir de cette alliance est le résultat d’un travail précis et, encore une fois, méthodique. De Doden Hebben Het Goed III le prouve avec force.


Il est assez paradoxal de penser que l’apocalypse se réfléchit, se pense et s’élabore sereinement, méthodiquement et avec beaucoup de sang froid. Pourtant, rien de plus efficace qu’une destruction minutieuse et réfléchie jusqu’au bout du riff. De Doden Hebben Het Goed III n’a de cesse de le marteler avec ses harmonies dévastatrices, son chant criard et insatiable. De ce point de vue, Prowl pose les bases d’un style en forme de blitzkrieg auditif, mélange de BM bien rythmé et de Postcore assourdissant.

Mais je crois que l’album atteint son climax sur l’inégalable De Doden Hebben Het Goed III justement, troisième piste du skeud et plongée cathartique dans un univers où se développe une temporalité rythmiquement itérative et hypnotisante. Les boucles s’enchainent, répètent un riffing acéré et rapide, incisant méthodiquement votre chair, jusqu’à ne plus rien laisser de vous qu’un corps finement découpé à la grâce d’Hannibal Lecter.    

Finalement, le troisième De Doden Hebben Het Goed est l’étude minutieuse de l’apocalypse et de la mort, de leur déconstruction soignée et rigoureuse, réalisée par un Black Metal qui s’est approfondi dans les perfections et les détails du grand chaos.



Tracklist de De Doden Hebben Het Goed III :

01. Prowl
02. Doodskalm
03. De Doden Hebben Het Goed III
04. Parool