Artiste/Groupe:

Whyzdom

CD:

Symphony For A Hopeless God

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Scarlet Records

Style:

Metal Symphonique

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Whyzdom est un groupe français de Metal Symphonique qui nous dévoile cette année son troisième album.
Petit rappel de la biographie du groupe : fondé en 2007, Whyzdom sort son premier album en 2009, From The Brink Of Infinity (un album surévalué un peu partout... sauf chez nous). L'année suivante, la chanteuse Telya Melane s'en va. Elle est remplacée un temps par Lisa Middlehauve (ex-Xandria) puis par Clémentine Delaunay. Cette dernière commence à enregistrer le second album, Blind? puis s'en va également, pour aller rejoindre le groupe autrichien Serenity. C'est donc encore une nouvelle chanteuse, Evelyne Lorient, qui réenregistre les pistes vocales de tout l'album. Mais elle n'aura pas l'occasion de tester ces titres sur scène puisque quelques mois plus tard, elle est remplacée par Marie Rouyer qui est donc la cinquième chanteuse du groupe. Et c’est elle qui, aujourd’hui, chante sur ce nouvel album du groupe. Etre chanteuse chez Whyzdom, ce n’est pas un emploi très stable. On lui souhaite donc bonne chance !

On lui souhaite d’autant plus de rester longtemps dans le groupe que le premier point positif qui saute aux oreilles à l’écoute de ce début d’album, c’est elle. On dirait bien que le groupe tient enfin une chanteuse à la hauteur. Pour moi, il n’y a pas photo, elle est bien plus performante que les deux précédentes (je ne parle pas de Clémentine et Lisa qui n’ont pas enregistré d’album avec le groupe). Sur Eve’s Last Daughter notamment, Marie nous montre qu’elle n’est pas ridicule du tout quand elle s’essaye au chant lyrique. Vu que c’est un peu ce qui bloquait pour moi à l’écoute des deux premiers albums (surtout le premier, en fait), on part sur de bien meilleures bases.
Musicalement, le style est assez proche d'Epica, avec beaucoup d’orchestrations mais aussi bien agressif. Comme chez Epica, on a des vocaux masculins, peu nombreux il est vrai (While The Witches Burn, Theory Of Life), parfois des grosses chorales (Tears Of A Hopeless God, Let’s Play With Fire, Theory Of Life, Waking Up The Titans) qui viennent soutenir le chant de Marie Rouyer et aussi des chants "religieux" (Where Are The Angels). Des éléments que l’on retrouve souvent chez les Néerlandais.
Néanmoins, les Français ne manquent pas de personnalité.
Quelques compos manquent quand même d’un petit quelque chose pour emporter ma complète adhésion. Il faut par exemple attendre le troisième morceau pour avoir un refrain vraiment marquant. Par contre, à partir de ce troisième morceau, il y a une trilogie de titres sur laquelle j’accroche bien. Je dirais même qu’il s’agit de la partie la plus intéressante de cet opus. J’ai déjà évoqué plus haut Eve’s Last Daughter, un titre intéressant où brille particulièrement Marie. Le morceau Don’t Try To Blind Me, nettement plus court que les autres (quatre minutes), est du coup plus immédiat et accroche l’oreille dès la première écoute. Enfin, j’aime beaucoup les parties acoustiques sur The Mask ainsi que son solo de basse, qui en font certainement le morceau le plus intéressant de l’ensemble.
Je suis un peu moins passionné par les titres suivants où, là encore, j’ai un peu de mal à rester concentré pendant toute la durée des titres. Il y a de bonnes choses mais il manque le petit truc qui fait la différence, comme je l'évoquais un peu plus haut. Ce qu’il y a de sûr, c’est que les orchestrations sont énormes, elles sont vraiment omniprésentes et donnent du relief aux compos sur l'ensemble de l'album.

Malgré les quelques critiques émises, pour moi, Whyzdom vient de franchir un palier avec ce Symphony For A Hopeless God plus pro, plus consistant et plus homogène que les précédents. Le groupe a mûri et a enfin trouvé une chanteuse qui convient bien à sa musique. Pourvu que, cette fois ci, cette collaboration dure un peu plus que les précédentes.


Tracklist de Symphony For A Hopeless God :

01. While The Witches Burn
02. Tears Of A Hopeless God
03. Let's Play With Fire
04. Eve's Last Daughter
05. Don't Try To Blind Me
06. The Mask
07. Asylum Of Eden
08. Waking Up The Titans
09. Theory Of Life
10. Where Are The Angels
11. Pandora's Tears