Artiste/Groupe:

White Arms Of Athena

CD:

White Arms of Athena

Date de sortie:

Décembre 2014

Label:

Prosthetic Records

Style:

Progressive Metal

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

White Arms of Athena est un groupe bien singulier. Je vais être honnête : j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cet album. Lors des premières écoutes, je demeurais totalement inerte à son univers et à la finalité de sa musique. En fait, je n'y comprenais rien, que ce soit la mélodie de la voix ou le rôle des instruments. Puis, soudain, aussi improbable qu'imminente vint une révélation. Cet album est vraiment bon.

Si White Arms of Athena n'évoque pas grand chose dans nos contrées, il est bien plus célèbre de l'autre côté de l'Atlantique. White Arms of Athena, leur troisième album, est éponyme car il détient exactement la musique que le groupe cherchait à créer. Le disque a été masterisé par Alan Douches qui a notamment travaillé avec The Dillinger Escape Plan. La pochette présente des couleurs flashy franchement atypiques du metal mais incarnent parfaitement le psychédélisme de l'oeuvre.

Dès les premières secondes, on sent qu'on n'est pas tombé sur un album ordinaire. Entre metal progressif, rock psyché et un paquet d'éléments difficiles à définir, le style est à la fois confus et soigné. La manière dont chaque instrument semble jouer une mélodie indépendante des autres confère à la musique un aspect fort chaotique et instable. Pourtant, et toute la réussite se trouve là, l'ensemble demeure harmonieux et envoûtant. La voix, entre chant et cri, est particulierement difficile à dompter mais participe à la texture si étrange du son. On retiendra aussi de l'album des plages très atmosphériques, comme l'intro très Pink Floydienne de This Transition. The Edge représente pour moi le titre le plus abouti, avec une guitare des plus alléchantes. S'il existait une palme d'or des meilleurs noms de chansons, c'est bien White Arms of Athena qui la mériterait. Rien que le premier titre appelé Truth, the Greatest Lie Ever Told est absolument génial. Je suis très décu de ne pas avoir trouvé les paroles sur internet parce qu'elles promettent d'être funky ! De ce que j'entends, cela semble assez nihiliste : "The time is nothing, it concerns me", "It never begins, it never ends".

Voici donc un album avec de la personalité et du talent. Il reste toutefois réservé aux plus ouverts d'esprit et aux plus patients. Vous resterez sûrement de marbre à la première écoute mais en persévérant, un très beau voyage sur un nouveau continent vous attend. 

 

Tracklist de White Arms of Athena :

01. Truth, The Greatest Lie Ever Told
02. Heavy Sleep
03. On The Edge
04. Time Is Nothing
05. This Transition
06. Manifest; Withdrawal
07. Participating In And Awakening To The Cycle 
08. The "I"