Artiste/Groupe:

Whisper Of Ba'al

CD:

Legions

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Independant

Style:

Thrash/Death/Hardcore

Chroniqueur:

hourkach

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La vie de chroniqueur n'est pas toujours faite d'amour et de bière fraîche. Tu peux facilement rêvasser sur un transat et, en l'espace d'une seconde, tout bascule si dans ta tête tu as l'idée de chroniquer le premier album d'un groupe français de death/thrashcore. Adieu calme, bronzette, abdos kro et place à l'écoute de Whisper Of Ba'al et de son album Legions.
Pour ceux qui n'auraient jamais entendu parler de cette formation, Whisper Of Ba'al a vu le jour en 2013 à Vierzon dans la Région Centre-Val De Loire. Le groupe comprend quatre membres : Landry au chant, Christophe à la guitare, Jo à la basse et enfin Guilhem à la batterie. Legions a beau être le premier album des enragés de Bourges, Landry et ses potes ne sont pas pour autant des peintres car le combo peut déjà se vanter d'avoir tourné aux côtés de sacrés monstres du genre comme Psykup, Klone et surtout Napalm-Death.

Une intro courte et inquiétante ouvre Legions avant que le premier titre nous pète dans la gueule !!! Le premier riff de gratte me fait immédiatement penser à du Slayer et je sens que la suite va me plaire. Le titre CHOC! est un véritable rouleau compresseur avec ses riffs incisifs, sa batterie dévastatrice et surtout son rythme saccadé à t'exploser le front contre un mur ! Je n'oublie surtout pas la prestation de Landry au chant car le mec possède une voix de bûcheron et sait varier les plaisirs en passant d’un chant puissant et gras à un cri totalement hardcore éraillé, voire même écorché. Même s'il faut s'accrocher pour capter les vociférations balancées, il est très important pour moi de souligner que les paroles sont en français ce qui rajoute un sacré charme à cet album. Ok, c'est mon côté chauvin qui ressort mais j'assume totalement !
N'espérez pas reprendre votre souffle avec les deux titres suivants, L'Enfant Roi et le Carnaval Des Ombres. Le rythme est bien plus rapide, mode thrash, et les breaks d'une violence inouïe. Guilhem artille comme un cochon derrière ses fûts et son jeu de batterie me laisse sans voix : mid-tempo, semi blasts, accélérations et double pédale mode sulfateuse, tout y passe ! Rien de vraiment surprenant puisque le Monsieur n'est pas un novice en la matière et cogne pour le groupe de Brutal Death Metal Impureza et pour la formation de Metal Progressive Veloce Hystoria. Quoi qu'il en soit, ya du sacré niveau et les autres membres du combo ne sont pas non plus en reste. Tu trouves dans ces deux titres toujours des riffs jouissifs et le mélange d'influences de monuments du thrash comme Slayer et Exodus et le frontman hurle à tout va en faisant presque saigner mes pauvres tympans. Ces trois premières chansons s'enchaînent parfaitement et ne laissent vraiment aucun répit grâce aux multiples variations des rythmes proposées. Pour une fois que les paroles sont en français, j'en profite aussi pour attirer votre attention sur le message délivré par le titre L'Enfant Roi. Véritable critique de notre société de consommation et de mépris des valeurs humaines, cette chanson dresse un portrait réaliste et pitoyable de notre société et interroge sur l'héritage que nous laissons à nos enfants.  A l’écoute de cette chanson, on ne peut pas se contenter de simplement baisser les oreilles. Les paroles sont à apprendre par cœur et ça fait gamberger.
Après un roulement de batterie, Whisper Of Ba'al attaque son cinquième titre Dans Le Feu Et La Peur. La voix de Landry est bien plus gutturale que sur les titres précédents. Je le disais déjà en commençant ma chronique mais j'insiste là dessus, le mec a une putain de sacrée voix ! Si je tente de l'imiter, je me la casse et je suis aphone pendant au moins une semaine. Ce titre ne comprend aucun temps mort car Guilhem nous gratifie même d'un blast à couper le souffle en milieu de titre. Ce qui est sûr, c'est que j'espère bien être au milieu du pit lorsque cette chanson sera jouée en live, et ça promet de sacrés dégâts !
Whisper Of Ba'al n'en a pas fini avec nous et revient nous finir avec deux autres titres aux doux noms de Bâtards et Le Foutoir. Dans la continuité des compos précédentes, Bâtards est un buldozer qui ne manquera pas de vous laminer. Les breaks, les ralentissements ainsi que ces voix scandant "Bâtards Bâtards !" sont puissants et prennent les tripes. J'imagine déjà, en frissonnant, la foule gueulant ce "Bâtards Bâtards !" La chanson Le Foutoir est également intéressante car différente des précédentes. Ici, le combo mise tout sur la lourdeur du tempo et sur un headbanging de folie. Ce titre ne permet pas de lever la tête plus de vingt secondes, juste le temps de savourer quelques soli de grattes redoutables et agressifs.

Après ce déchaînement de violence, l'album s'achève en douceur par une outro malsaine me faisant penser à des génériques de films d'horreur. Une chose est sûre, je ne regrette pas d'être sorti de mon transat car ce premier opus de Whisper Of Ba'al casse tout ! Les titres sont travaillés, variés et le niveau technique du quatuor est bluffant. Si je veux faire la fine bouche, je peux dire que deux ou trois titres de plus auraient été les bienvenus, mais bon, ceci est un détail et, comme j'aime souvent le répéter, ce combo prouve une fois de plus que la scène extrême française regorge de groupes au talent fou qui ne méritent qu'une seule chose, le respect ! Chapeau bas les gars et j'espère à bientôt dans la fosse... 

2

 

Tracklist de Legions :

01. Exorde
02. CHOC!
03. L'Enfant Roi
04. Le Carnaval Des Ombres
05. Dans Le Feu Et La Peur
06. Bâtards
07. Le Foutoir
08. Peroratio