While Heaven Wept

Artiste/Groupe

While Heaven Wept

CD

Suspended At Aphelion

Date de sortie

Octobre 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Doom/Prog Metal Epique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

While Heaven Wept, combo américain fondée en 1989, propose un Metal composé d'éléments doom, progressifs, heavy et épiques.
En vingt-cinq ans, le groupe n'a sorti que quatre albums studio, un live (Triumph : Tragedy : Transcendence, sorti en 2010), les autres enregistrements étant des EP, demo, splits ou compilations.
Trois ans après Fear Of Infinity, voici que paraît le cru 2014 intitulé Suspended At Aphelion.

Le line-up se compose de Tom Phillips (guitare, claviers), Jim Hunter (basse), Rain Irving (chant), Trevor Schrotz (batterie), Scott Loose (guitare), Jason Lingle (claviers) et Michelle Schrotz (claviers).

Pour que je sois déçu par ce groupe, il en faudrait beaucoup, une chute vertigineuse d'inspiration (ça, je n'y crois pas !) ou un changement radical de style... ce ne sera pas pour cette cuvée 2014 qui s'avère excellente !
WHW aime les ambiances feutrées, les aspects où la musique est sujette à quelques doux frissons accompagnant la beauté des notes délivrées, et il le montre à de nombreuses reprises. Mais il aime aussi la puissance (toujours couplée à une mélodicité hors pair), les alternances de tempi et le Metal Extrême (bon, sur un seul titre)... et parfois il mêle tout ça avec le talent qu'on lui connaît.
Avec WHW, on peut donc s'attendre à de multiples variations !

On démarre très fort avec Introspectus, instrumental acoustico/orchestral de toute beauté, suivi d'une des pièces maîtresse de l'album, Icarus And I, qui regroupe les caractéristiques indiquées plus haut : la mélancolie (qui sied si bien au Doom), les incursions Black mélodique au rythme plus enlevé (avec les vocaux qui vont avec), les moments ultra-mélodiques, dignes du meilleur de l'AOR, l'ensemble étant magnifié par un Rain Irving au sommet de sa forme. Le titre se ferme sur un très bon passage instrumental et ne peut qu'augurer du meilleur pour la suite !

Au sein d'ambiances où les spécificités progressives du groupe font merveille, veillant cependant à ne jamais trop en faire dans la technique, préférant miser sur un travail d'orfèvre autour des mélodies et des harmonies vocales, nous naviguons entre la douceur des atmosphères, agrémentée de sublimes mélodies où claviers, piano et soli aériens se succèdent (Heartburst, The Memory Of Bleeding, Reminiscence Of Strangers) et compositions où puissance, mélodie et variations de tempi font bon ménage (le génial instrumental Indifference Turned Paralysis, Searching The Stars).

Si je devais trouver un bémol à Suspended At Aphelion, ce serait une durée bien trop courte à mon goût (quarante minutes et onze morceaux), mais ceci est compensé par des compositions inspirées, une interprétation top niveau et une production impeccable qui conduisent à un plaisir constant à l'écoute de cet album que je vous recommande chaudement !

 

Tracklist de Suspended At Aphelion :

01. Part I: Introspectus
02.
Part II: Icarus And I
03.
Part III: Ardor
04.
Part IV: Heartburst
05.
Part V: Indifference Turned Paralysis
06.
Part VI: The Memory Of Bleeding
07.
Part VII: Souls In Permafrost
08.
Part VIII: Searching The Stars
09.
Part IX: Reminiscence Of Strangers
10.
Part X: Lifelines Lost
11.
Part XI: Retrospectus

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !