When Icarus Falls

Artiste/Groupe

When Icarus Falls

EP

Circles

Date de sortie

Février 2014

Label

Autoproduction

Style

Post-Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

When Icarus Falls est un groupe de Post-Metal fondé à Lausanne (Suisse) en 2007.
Auteur d'un EP sorti en 2009 (Over The Frozen Seas) et d'un excellent premier album (Aegean, 2012), le combo nous propose maintenant un EP intitulé Circles.
Le line-up est constitué de Diego Mediano (chant), Yann Cottier (guitare), Luis Cordeiro (guitare), Claude Humbert-Droz (basse) et Xavier Gigandet (batterie et claviers).

Erechtheion s'ouvre sur un long passage assez doomesque et plutôt répétitif mais riche car guitares, basse et claviers se livrent à une juxtaposition de mélodies très réussie. La suite, avec l'arrivée du chant hurlé, est du même acabit, on a une compo prenante pour laquelle le rôle de la batterie est important, certes éloigné d'un rythme élevé mais toujours dynamique.
Un mot sur la mise en son, qui se révèle de haute qualité, imposante et pour laquelle tous les détails sont audibles.
La suite ne bouleversera pas la donne mais WIF poursuit dans cette création d'ambiances qui ont le don d'intéresser au plus haut point votre serviteur. Ainsi, The Great North a une optique plus mélodique, avec quelques passages entêtants, et Celestial Bodies propose une montée en puissance intéressante, démarrant de manière très posée, poursuivant de manière plus percutante, mais toujours avec ces tempi peu véloces qui caractérisent la formation, faisant une pause atmosphérique à la limite du prog où les vocaux se font parlés... puis c'est de nouveau la montée en puissance avec un beau boulot vocal, qui évolue entre hurlé et death.
Nyx n'est pas une nouveauté puisque c'est une compo présente sur la compilation Falling Dawn II (2010) mais présentée dans une version inédite et remixée. Franchement, elle s'intègre à merveille au sein de l'EP, avec toujours ce mélange mélodie, puissance et atmosphères typiques inhérentes à When Icarus Falls.  

Après le remarquable Aegan, Circles confirme que When Icarus Falls est un excellent groupe offrant une musique passionnante et riche (formidable boulot sur les lignes mélodiques qui s'enchevêtrent à merveille) qu'une production adéquate vient sublimer.
On notera q'après une tournée européenne, le groupe va faire une longue pause qui devrait amorcer un changement de cap artistique.
En attendant, je vous recommande de découvrir Circles !

 

Tracklist de Circles :

01. Erechtheion
02. The Great North
03. Celestial Bodies
04. Nyx
(Bonus)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !