When Icarus Falls

Artiste/Groupe

When Icarus Falls

CD

Aegean

Date de sortie

Septembre 2012

Label

Headstrong Music

Style

Post-Hardcore

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

When Icarus Falls est un groupe fondé à Lausanne (Suisse) en 2007. Celui-ci oeuvre dans le Post-Hardcore.
Le line-up est constitué de Diego Mediano (chant), Yann Cottier (guitare), Luis Cordeiro (guitare), Claude Humbert-Droz (basse) et Xavier Gigandet (batterie et claviers).
Auteur d'un EP (Over The Frozen Seas) en 2009, le combo sort maintenant son premier album intitulé Aegean.

Lorsque j'ai écouté Aegean pour la première fois, j'ai découvert une musique proposant un climat sombre, pesant, basé sur des tempi peu véloces (il y a des ramifications avec le Doom Metal).
Quant aux vocaux puissants, hurlés et déchirants, mêlés à la musique, ils nous invitent à un désespoir, mâtiné de violence, omniprésent...

Histoire de planter un peu plus le décor, notons que le concept d'Aegean est basé sur les travaux de la psychiatre Elisabeth Kübler-Ross, qui avait décrit les « cinq phases du mourir » : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation.

Entrons maintenant dans l'album.
A Step Further s'ouvre sur des notes de piano sombres, quasi funéraires, puis elles laissent la place à des riffs lourds, incluant une trame mélodique qui s'insinue lentement mais sûrement en soi, ce qui implique que, malgré ce rythme lancinant et répétitif, une certaine fascination s'exerce inexorablement...
Avec Aegan, on a un début bien plus mélodique, planant, puis le style reprend ses droits mais cette fois, le groupe prend son temps pour développer les atmosphères. Toutefois, ce qui ne change pas, c'est cette ambiance désespérée qui prend aux tripes.
Acheron - Eumenides ne changera pas la donne, il vient même alourdir encore le propos, proposant les riffs les plus plombés depuis le début... on navigue même souvent carrément en plein Funeral Doom !
L'instrumental The Asphodel Meadows Part.I n'est pas là pour apporter un peu d'optimisme, il est dans la lignée de ce qui précède, avec ses éléments poignants, planants.
Durant une minute trente, What We Know Thus Far (An Inner Journey) modifie un peu l'approche à laquelle nous sommes habitués, le rythme est plus incisif, l'approche mélodique (un peu) moins funeste. La suite de la compo repart sur les bases solides qui constituent désormais l'identité du groupe, avec cette lourdeur, ces moments planants et ces vocaux, plus désespérés que jamais !
Tears Of Daedalus, sans batterie ni guitare mais avec piano et claviers, son chant triste, tout en retenue, même s'il évolue toujours dans ce registre hurlé, si efficace depuis le début, nous ouvre des horizons particulièrement mélancoliques, tenaillants de bout en bout.
Hades clôt l'album en proposant sans doute les moments les plus mélodiques de l'album, les passages les plus paisibles... tout en demeurant naturellement dans cette optique sombre que le groupe a si bien installée !

Aegean est un album pour lequel il convient d'effectuer de multiples écoutes pour être définitivement convaincu. Sincèrement, je n'ai pas réussi à accrocher dès la première.
Certains seront sans doute réfractaires à son ambiance très sombre, ses tempi souvent "doomesques", son chant toujours hurlé (mais tellement expressif), mais When Icarus Falls, dans le style qu'il a choisi, est selon moi déjà une pointure.

Jouissant d'une personnalité affirmée et d'un talent de composition indéniable, proposant en outre une production solide, magnifiant les compositions, When Icarus Falls, avec Aegean, sort un album qui pourrait bien faire date dans le genre !

 

Tracklist de Aegean :

01. A Step Further
02. Aegean
03. Acheron - Eumenides
04. The Asphodel Meadows Part.I
05. What We Know Thus Far (An Inner Journey)
06. Tears Of Daedalus
07. Hades

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !