Artiste/Groupe:

Weird Fate

CD:

Cycle Of Naught

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Cold Dimensions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avec The Collapse Of All That Has Been sorti en 2012, Weird Fate a acquis une petite mais solide réputation au sein de la scène Black Metal germanique. Le fait qu’il partage quelques uns de ses membres avec le très bon Membaris n’y est pas non plus pour rien. Mais nous sommes aujourd’hui en 2015, et Weird Fate sort à présent son nouvel opus intitulé Cycle Of Naught.

Les premières notes de The Worthlessness Of Striving sont trompeuses. La cadence lancée par la batterie et les changements de rythmes répétitifs du début de la chanson annoncent une forme de Black tradi’ et sadomasochiste. Pourtant, en plein milieu de la piste, rupture stylistique. On passe complètement à autre chose. Nous voici à présent dans du BM plus atmosphérique, quoique toujours violent et acidulé.

En même temps, quand un groupe s’appelle Weird Fate, on ne s’attend pas à s’ennuyer ni à se trouver en face d’un énième album de Trve BM ou Post je ne sais quoi. Les Allemands vont bien plus loin que ces stupides querelles d’écoles musicales. Weird Fate propose un BM travaillé, parfois violent, mais toujours très soigné, avec de longues pistes et des ambiances machiavéliques.


Inside The Sore reflète d’ailleurs à merveille le travail de Weird Fate. Des stridences des guitares aux voix criardes et maléfiques en retrait en passant par une batterie possédée, la composition nous ramène toujours à cette pensée plus qu’interrogatrice mais toujours profondément humaine : la vie est un non-sens. De ce non-sens sort un chaos, une sorte de violence primordiale et profondément mystique. C’est ce que le groupe allemand tente de faire ressortir à travers sa musique, c’est en tout cas l’interprétation que j’en fais.   

Enfin, il semble que la musique de WF commence toujours son développement par une « tromperie » originelle. Je ne parle pas seulement de la première piste, écoutez Of Void And Illusion par exemple : le début est calme, puis une rage effrénée s’empare du navire pour transformer la mélodie en quelque chose de plus brutal et expiatoire.

Les Allemands savent tromper leurs auditeurs, mais ce qu’ils savent plus que tout c’est nous balancer de bons opus, complexes, violents et parfois philosophique. Un régal.



Tracklist de Cycle Of Naught :

01. The Worthlessness Of Striving
02. Irretrievable
03. Inside The Sore
04. Foreboding
05. Of Void And Illusion
06. Cycle Of Naught