Watain


Artiste/Groupe

Watain

CD

Lawless Darkness

Date de sortie

Juillet 2010

Style

Black Metal

Chroniqueur

florentv

Note florentv

11/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

En quelques albums, Watain s'est créé une réputation de valeur sûre du black. A grands coups de blast, de riffs stridents, de concerts aux ambiances sombres et malsaines, les Suédois ont conquis les amateurs d'extrême. C'est donc sur une base solide que le groupe envoie son quatrième album, Lawless Darkness.

Petit coup d'oeil à la pochette avant d'écouter la galette et déjà ça commence bien. Un vortex vous happe, et vous plonge dans la noirceur totale. Premier constat sur la musique, la rage est toujours là. Erik Danielsson en veut toujours autant au monde entier et le fait savoir. En écho à la pochette, on plonge dans les ténèbres dès le début. Death's Cold Dark. Froideur, noirceur, tout est là. Mais dès le second morceau, Malfeitor, apparait le défaut majeur de l'album. Les longeurs. Elles sont nombreuses, beaucoup trop nombreuses pour être acceptables. Cela vient notament de certains solos de guitares, trop redondants, pas toujours très inspirés et souvent en surplus. Néanmoins aucune chanson n'est fondamentalement mauvaise, mais la grande majorité comporte des passages dont l'absence n'aurait pas nuit à l'album. En revanche, les parties agressives sont d'une densité rare et prouvent que Watain n'a rien perdu de sa haine. Toujours dans les longeurs, le morceau titre, Lawless Darkness, est terriblement prolixe. Morceau instrumental de six minutes (aucun titre ne fait moins de quatre minutes), manquant de punch, et n'apportant rien d'exceptionnel, qui rend l'album définitivement trop long.

Deception pour ce nouveau Watain. Après un Sworn To The Dark ravageur, je m'attendais à un deferlement rageux. La rage ne manque pas à Lawless Darkness, mais c'est le deferlement qui n'a pas lieu. Cet album est trop long, un peu comme s'il y avait eu un besoin de remplissage. Ce n'est pas un mauvais album, juste inégal, un album dans lequel les bonnes idées sont trop parsemées.

 

Tracklist de Lawless Darkness:

01. Death's Cold Dark
02. Malfeitor
03. Reaping Death
04. Four Thrones
05. Wolves Curses
06. Lawless Darkness
07. Total Funeral
08. Hymn To Qayin
09. Kiss Of Death
10. Waters Of Ain