WATAIN

Artiste/Groupe

Watain

Album

Sworn To The Dark

Date de sortie

21/02/2007

Style

Black Metal

Chroniqueur

Damien

Note

16/20

Site Officiel

http://www.templeofwatain.com/

C H R O N I Q U E

Watain. Un groupe de nordistes black metalleux qui reste sur le dévastateur casus luciferi paru en 2003 nous propose une lecture moderne du black. Ici, les rythmes effréné et furieux à la Darkthrone copulent avec le côté épique cher à Immortal.

Assez équilibré entre les deux facettes d'une même musique, le groupe semble démontrer ici tout son talent pour composer des hymnes a la limite du punk tout autant que pour lancer de grandes chevauchées haineuses dans les prairies brûlées par l'apocalypse.

Le chant hurlé est convaincant et le niveau technique finit de placer le groupe sur le haut du panier de la scène black nordique. Tout débute par un "Legion Of The Black Light Bombardier", écrasant et étouffant tout en contrebalançant son côté épique dû a sa durée de 8 minutes.

Après ce pavé, on assiste impuissants à une grosse accélération avec Satan Hunger et Storm Of The Antichrist dignes des hymnes de Satyricon.

Watain nous met ensuite à genoux avec les énormes Underneath the cenotaph et Darkness And Death.

Le groupe ralenti la cadence et nous assène le coups final avec le cauchemardesque Stellarvore immense coup porté a une scène en manque d'imagination, venant directement se placer dans la ligne des suiveurs de Celtic Frost.

Rajoutez à cela que les suédois se complaisent a placer des riffs à la Necrophagia pour le côté sautillant et ravageur ainsi que des grognements death, des orchestrations symphoniques discrètes mais efficace et vous obtiendrez une des excellentes surprises de ce début d'année. A conseiller à tous les fans de musique saturée !