Artiste/Groupe:

Wall Of Water

CD:

Wall Of Water

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Indépendant

Style:

Metal Extrême

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca fait toujours bizarre de chroniquer un groupe de Black Metal new-yorkais, sans doute pour le côté mégalopole cinématographico-culturelle qui s’y est développé depuis la grande ascension post-Deuxième Guerre Mondiale, et qui nourrit nos imaginaires spectatoriels communs qui s’éloignent tous a priori de l’univers du Black Metal… Il n’empêche que la ville a fait ses preuves en la matière, il suffit de citer Negative Plane, Funereal Presence, So Hideous ou encore le très récent Ustalost pour le comprendre. Wall Of Water n’est donc finalement qu’une preuve de plus de la richesse de la scène new-yorkaise.

Car Wall Of Water est encore bien différent de tous les groupes précités. Fondé par Cullen Toner (Angelcide) et Shawn Eldridge (Abysmal Gates, Disma et Death Fortress), le groupe lance son projet en 2015 et sort son premier album éponyme en 2016. Cet opus n’est en fait pas à proprement parler du Black Metal (si l’on se réfère aux canons du genre) mais plutôt une forme hybride de Metal extrême, entre le Black, le Death et parfois le Postcore.

Le résultat déroute - en tout cas dépayse - en ce qu’il mélange ces genres avec aisance, brutalité et beaucoup de dextérité. Le passé musical de nos deux compères a dû aider à élaborer cet élixir de Jouvence. Car oui, Wall Of Water offre de la nouveauté dans un paysage parfois saturé de sorties conventionnelles. Les pistes sont dynamiques, alternent progression sous le mode du crescendo Postcore, instants de violence Death avec une batterie aux blasts à répétitions, et passages Black calmes et malsains.

La pochette n’est pas très orthodoxe non plus et rappelle les expérimentations esthétiques d’albums de « Core » douteux… Il n’empêche qu’avec la dernière piste instrumentale, Wall Of Water finit par convaincre du sérieux de l’iconographie du groupe. Les pistes abandonnées de ce sombre parc d’attraction en viennent à produire quelque chose de tordu et mélancolique à la fois, comme dans un de ces comics noirs américains que vous auriez lu au détour d’une clope avant de prendre le bus.

Un album extrême et hybride qui ravira les avides d’expérimentations sonores aux ambiances riches et mouvementées à la fois.


Tracklist de Wall Of Water :

01. Untitled
02. No Moment of Clarity
03. Water of Life
04. Exposure
05. Clairvoyance
06. Astral Hauntings