W.E.B.

Artiste/Groupe

W.E.B.

CD

For Bidens

Date de sortie

Mars 2014

Label

No Regrets Records

Style

Dark Metal éclectique

Chroniqueur

Orion

Note Orion

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Attention, voilà peut-être bien la nouvelle sensation du Metal Hellénique ! La relève des Rotting Christ, Nightfall et Septicflesh qui commencent tous à avoir de la bouteille (ce qui n’a rien de péjoratif). On notera d’ailleurs que l’album est produit entre autres par Fotis Benardo (batteur chez Septicflesh) et l’enregistrement des guitares a été confié à George Emmanuel (guitariste chez Rotting Christ). Si on ajoute à cela que c’est Seth Siro Anton (Septicflesh également) qui s’est occupé du visuel du groupe, on peut dire qu’en Grèce, le Metal est une grande famille.

W.E.B. s’est formé en 2002 et a déjà sorti deux albums. Ils ont notamment accompagné Septicflesh dans leur dernière tournée française, vous les avez donc peut-être déjà vus jouer sur scène. Le line-up se compose de Sakis Darkface (chant, guitares), Allan Fall (guitares), Alex G. (basse) et Ioannis Theodorakis (batterie).
W.E.B. joue du… eh bien en fait, assez difficile de cataloguer le groupe avec une seule étiquette. W.E.B. est un groupe touche à tout (ou presque) et les influences vont du Black au Death en passant par le Dark Metal et le Metal Gothique... entre autres.
La preuve avec les quatre premiers morceaux, une fois l’intro passée. Nightmares In Disguise rappelle un peu Moonspell dans ses titres les plus Dark Metal (période Memorial) sans oublier une petite touche électro pour faire bien moderne. Le titre éponyme, avec ses orchestrations et ses énormes chœurs sur le refrain, nous fait penser à du Septicflesh et là, ce n’est pas très étonnant quand on sait que c’est Chris Antoniou (Septicflesh encore, Chaostar) qui s’est occupé des arrangements orchestraux sur cet album. Après, on a un God Plays Dead très black électro / indus, un peu dans la veine de ce que proposait le groupe …And Oceans à une époque mais avec une touche plus "mainstream", à la Deathstars. Puis Eligos évoque un croisement Septicflesh / Cradle Of Filth très réussi. Autrement dit, le combo grec n’est pas à court d’idées et du coup, l’album est très varié puisque ces quatre premiers morceaux nous proposent déjà quatre facettes différentes du groupe. Et le tout est totalement cohérent, digéré à la sauce W.E.B., on n’a aucunement l’impression d'écouter une compilation de tous les groupes cités.
Ca ne s’arrête pas là puisqu'un court instrumental nous emmène maintenant en Orient, ce que confirme l’intro du morceau suivant, The Prince Of 1000 Frozen Suns. De nouveau, les orchestrations prennent de l’importance, la mélodie orientale revient en fil rouge sur une ambiance black / dark. Superbe morceau, encore.
Malaise vient de nouveau nous prendre à contre-pied avec Sakis qui mélange un chant black et un chant gothique et surtout, avec l’arrivée d’un chant féminin très mélodique (la chanteuse d’Elysion me semble-t-il) qui lui répond.
Night Funeral revient sur les plates-bandes de Moonspell mais cette fois-ci, à l’époque où le groupe portugais expérimentait (période Sin/Pecado). On retrouve ce mélange Dark Metal / Metal Gothique / Metal électro qui fonctionne parfaitement. Mais comme, vous l’avez compris maintenant, le groupe ne rentre dans aucun carcan, le titre se termine avec une accélération black metal, histoire de déstabiliser totalement l’auditeur… qui en redemande !
L’album se conclut sur une trilogie, Clamor Luna et on n’est pas au bout de nos surprises puisqu’elle débute sur un morceau acoustique, à la guitare et au violoncelle, avec juste la voix de Sakis en chant clair dessus. La seconde partie, la plus longue (près de dix minutes), commence comme du Chaostar, c’est assez spécial. On sent bien ici le travail de Chris Antoniou. Le titre démarre et on se retrouve chez Septicflesh, à l’époque des Ophidian Wheel et Fallen Temple avec cette combinaison metal extrême et touches opéra. La dernière partie est une outro symphonique majestueuse avec chant soprano. Très beau travail encore une fois. Pas étonnant que les "anciens" du Metal grec se soient penchés sur le berceau de W.E.B., ces gars-là ont de l’avenir !

For Bidens est une claque, tout simplement, pour peu qu’on apprécie le Metal au sens large, qu’on ne soit pas confiné dans un seul style. Oui, les Grecs de W.E.B. nous ont offert là un excellent album qui casse pas mal de barrières.
L’avenir du Metal, ce sont des groupes comme celui-ci.

 

Tracklist de For Bidens :

01. Let There Be Night
02. Nightmares In Disguise
03. For Bidens
04. God Plays Dead
05. Eligos
06. Crimson Dawn
07. Prince Of 1000 Frozen Suns
08. Malaise
09. Night Funeral
10. Clamor Luna Part I – Clamor Rex
11. Clamor Luna Part II – Regima Est
12. Clamor Luna Part III – Regnum Sanguinis

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !