Artiste/Groupe:

Vulture

EP:

Victim To The Blade

Date de sortie:

Juin 2016

Label:

High Roller Records

Style:

Speed Thrash old school

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Allez, c'est reparti pour un bond dans le temps ! Direction le milieu des années 80, époque où le Speed Metal (pas encore dénommé Thrash) battait son plein…

Vulture, c'est un groupe allemand regroupant des membres de Quintessence, Bulldozing Bastard, Luzifer, Hellhunt et Wifebeater si j'en crois le dossier de presse. Je vous avoue tout de suite que je ne connais aucun de ces combos. Ils se sont réunis pour rendre hommage au Speed Thrash des débuts et se disent influencés par les premiers Slayer, Agent Steel, Exodus, Razor et Dark Angel entre autres... et après avoir écouté cet EP, on peut dire qu'ils ne nous ont pas menti.

Comme d'habitude avec ce genre de projet, dès la pochette, on sait où l’on met les oreilles : totalement dans l'esprit des jaquettes (pas belles) du milieu des années 80. Les musiciens ont évidemment tous un pseudo : Steeler au chant, Genözider à la guitare et à la batterie, Outlaw à la guitare et Axetinctör à la basse. Le look ? Cuir, clous, bracelets, brassards et cartouchières. Tout y est. Et regardez comme ils sont beaux !

Et la musique ? Pareil. Tout y est. Le chanteur débite les paroles à la vitesse de l'éclair et lâche de temps en temps des poussées dans les aigus, façon Don Doty (Dark Angel) ou Sheepdog (Razor), les riffs sont redoutables d’efficacité et la rythmique speede comme si elle avait un train à prendre. C’est du bon gros speed thrash comme on le faisait il y a trente ans, ni plus ni moins. On a l’impression d’écouter un mix entre Exodus et Razor et c’est plutôt bien foutu. Le groupe fait même dans l’innovation sur D.T.D. avec une intro mélodique (et originale pour le genre pratiqué) qui tranche avec la suite du morceau.
Après ces trois compositions personnelles de bon aloi, voici l’incontournable moment de la reprise. Il s'agit de Rapid Fire de Judas Priest. Oui, bonjour l'originalité ! Toutefois, Vulture ne nous sort pas une relecture trop fidèle du morceau, même un peu accélérée comme on pouvait s'y attendre, mais a joué la carte de l'originalité en arrangeant ce morceau culte à sa sauce, suffisamment en tout cas pour que l'on n'ait pas l'impression d'écouter le titre de Judas. Bien vu.

Bref, rien de neuf sous le soleil. Juste trois bonnes compositions, bien exécutées, et une reprise intéressante qui pourront satisfaire les fans du genre. L'album devrait suivre d'ici peu, on jugera à ce moment-là de quoi est capable le groupe sur une durée un peu plus conséquente. Ce premier aperçu aura toutefois eu l'avantage d'attiser notre intérêt pour ce groupe.

Tracklist de Victim To The Blade :

01. Vulture
02. D.T.D. (Delivered To Die)
03. Victim To The Blade
04. Rapid Fire (Judas Priest Cover)