Artiste/Groupe:

Vulcain

CD:

Rock 'n' Roll Secours

Date de sortie:

1984

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aaaarrrggghhhh !
Le premier album de Vulcain. Jouissif !
Cet opus parait en 1984, alors que le Metal français commence à bien bouger, dans l'ombre des grands frères, Trust. Quelques groupes commencent à faire parler d'eux : Attentat Rock, Satan Jokers, Blasphème, Sortilège, Killers... et Vulcain.
Vulcain qui avec ce premier album frappe très fort d’entrée. Le groupe francilien va très vite se faire surnommer le "Motörhead français". Et c’est une évidence, à côté des autres combos français de l’époque, Vulcain, c’est la barre au dessus en terme de puissance. On pourrait paraphraser ici un adage de Manowar : Les autres groupes jouent, Vulcain explose tout !
C'est vrai que musicalement, on est très proche du gang de Lemmy. La basse de Vincent Puzio (une Rickenbacker bien sûr) est en avant et la production, bien roots, lui offre une belle place. Il a même parfois droit à l'espace du solo, à la place de la guitare (Overdose). La voix du frangin, Daniel, se veut elle aussi assez proche de celle de Lemmy. Il donne tout ce qu'il a et pousse des cris énormes (la fin du Fils de Lucifer, Vulcain...). Au niveau de la batterie (tenue par Franck Vilatte qui ne fera que cet album avec Vulcain), c'est double pédale tout au long de l'album. Les références sont claires, elles sont à chercher du côté des albums légendaires que sont Overkill et Ace of Spades (écoutez donc Pile Ou Face et imaginez ce morceau chanté en anglais, il pouvait aisément finir sur un de ces deux albums).

Parmi les bijoux intemporels de ce disque, il y a bien sûr Les Damnés (superbe morceau), Le King (une bombe), Ebony, Le fils de Lucifer et surtout le diptyque Vulcain - L’Enfer où l’ombre du bombardier britannique est plus que présente... et complètement assumée : L’Enfer (intro à la Overkill), titre entièrement à la gloire de Lemmy. Et si tu n’as pas compris de qui il parle, Daniel le nomme carrément à la fin du morceau : "salut Lemmy, ce soir, à ta santé je vais boire". Tout est clair.
Pour finir, comment ne pas évoquer la reprise cultissime (et a cappela) du bien franchouillard La Digue du Cul qui va devenir un grand classique, réclamé à corps et à cris lors de tous les concerts du groupe. Un hymne pour tout hardos français qui se respecte !

Bon, alors, au niveau des textes (tous écrits par Daniel, comme les musiques d'ailleurs), on ne comprend pas toujours tout. Même avec les paroles devant le nez (qui comprend "et si sur ta route tu rencontres une voute, ne regarde pas et surtout ne t’arrête pas?") Message plutôt obscur...
Mais tout comme Trust, Vulcain a aussi écrit quelques textes assez engagés (Bosser, Les Damnés) à la défense des prolétaires exploités par le capital ou encore La Dame de Fer – maxi de trois titres sorti en 1985, en bonus sur le CD – critique de la mère Thatcher (il est marrant de constater que la même année, dans un autre registre musical, le chanteur Renaud avait lui aussi fait une critique acerbe de la madame sur Miss Maggie).

Il s'agit sans aucun doute du meilleur album de Vulcain (et pour moi, du meilleur album de Metal chanté en français tout simplement). Ses successeurs vont emprunter une voie plus orientée Hard Blues, sympa aussi mais pas aussi ultime que ce décapant Rock 'n' Roll Secours.
Un must à posséder, à écouter et à réécouter. J’ai d’ailleurs tellement usé le vinyle à l’époque qu’il était temps que le CD soit inventé.
"O maître de la foudre, force métallique
O fils des volcans
Esclave je sers ton nom… VULCAIN !"

 

Tracklist de Rock 'n' Roll Secours :

01. Ebony
02. Le King
03. Les Damnés
04. Pile Ou Face
05. Rock 'n' Roll Secours
06. La Digue du Cul
07. Le Fils de Lucifer
08. Vulcain
09. L'enfer
10. Overdose
11. Bosser
12. La Dame de Fer (bonus)
13. Emmène-le (bonus)
14. Reprends ta Place (bonus)