Artiste/Groupe:

Vorna

CD:

Ei Valo Minua Seuraa

Date de sortie:

Décembre 2015

Label:

Inverse Records

Style:

Pagan Black \"Fast-Food\" Scandinave

Chroniqueur:

Mythos

Note:

9/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vorna est un groupe de Black Metal finlandais, et à Ajastaika sorti en 2013 sous le label Inverse Records succède Ei Valo Minua Seuraa en 2015. Rien de très original à raconter sur ce groupe, puisqu’il cultive le conformisme à tout point de vue.

Une pochette peu originale (déjà plus intéressante que la première, cela dit), un nom un peu lambda et un énième groupe de BM/Pagan/Folk je-ne-sais-plus-quoi à la sauce finlandaise, voilà le topo.

Une présentation lapidaire pour un groupe stéréotypé, difficile de faire mieux.  



Bien sûr, Ei Valo Minua Seuraa n’est pas catastrophique. On retrouve les éléments attendus dans ce style avec ses passages Folk nourris au sein du Metal Noir criard et typiquement scandinave. En même temps, avec six bonhommes en back-up, il fallait au moins assurer le minimum syndical.

Mais il y a tellement de moments ennuyeux sur cet album… Aucune piste ne m’a vraiment convaincu, tout est lisse et facile, le fast-food du Black Metal paganique pour non blackeux. Vorna perd même en crédibilité sur certaines pistes, le summum étant Sieluni Varjossa qui pour moi frise régulièrement le ridicule…

On pourrait facilement continuer de pourrir le groupe, mais là n’est pas non plus mon intention.

Ei Valo Minua Seuraa ne révolutionnera rien du tout. Peut-être réussira-t-il à atteindre une cible plus conformiste, qui cherche dans le BM de quoi se rassasier en chant guttural/criard accessible et mélodiquement cliché. Sinon, fuyez à toute vitesse.


Tracklist de Ei Valo Minua Seuraa :

01. Harmaudesta
02. Jälkemme
03. Itsetön
04. Sieluni Varjossa
05. Vaipunut
06. Yksin
07. Hiljaiset Rauniot