Voodoo Gods

Artiste/Groupe

Voodoo Gods

CD

Anticipation For Blood Leveled In Darkness

Date de sortie

Juillet 2014

Label

Saturnal Records

Style

Death/Thrash Technique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Voodoo Gods est un super groupe monté en début de siècle par Seth van de Loo (Severe Torture, Centurian), Tony Norman (Belligerent, ex-Terrorizer, ex-Monstrosity) et Alex Voodoo (ayant joué dans les groupes Union et Guerrilla, si ça vous parle), tout d’abord sous le nom de Shrunken Head.

Se sont joints au projet par la suite Jacek Hiro (Sceptic, Dies Irae), Dave Shankle (ex-Manowar, Dave Shankle Group), Nergal (Behemoth), Mike Browning (ex-Morbid Angel, ex-Nocturnus, After Death) et Jean Baudin pour un premier EP, Shrunken Head de 2008.

Tony Norman, Nergal et Browning s’en sont allés, c’est aujourd’hui George Corpsegrinder Fischer (Cannibal Corpse) qui hurle aux côtés de Seth van de Loo.
Voilà pour l’historique du groupe. Avouez que l’alliance entre les différents membres paraît quelque peu improbable, vu les groupes dans lesquels ils jouent habituellement.

Musicalement, on a affaire à un death/thrash moderne et très produit, d’un niveau technique assez élevé vu le pedigree des participants.
Malgré cela, Voodoo Gods évite l’écueil de la pure démonstration technique et du « shreddisme » mal placé : Jean Baudin a beau être un bassiste complètement fou avec sa neuf cordes et sa pédale d’effets, il ne joue pas dans la même cour expérimentale que dans ses autres projets.
Le but est de délivrer une musique directe et efficace, tout en y ajoutant un surcroît de technique et une grande musicalité qui donnent des compos bien fichues, rôdées et mélodiquement élaborées.

Je parlerai simplement des deux derniers morceaux, qui sont pour moi les meilleurs : le premier démarre sur un riff thrashy bien accrocheur, avec une harmonie à la tierce géniale en fin de phrase, avant que Jean Baudin pète un peu le style avec un groove au slap court et intelligible ; le passage plus lent en milieu/fin de morceau voit le sieur Bodin entamer une ligne plus mélodique secondée par une guitare rythmique imposante.
Sur le dernier morceau, c’est Alex Voodo qui joue en intro et outro des percus, dans un style tribal qui colle tout à fait au nom du groupe ; le riffing est, là encore, assez terrible.

Le duo de gratteux offre quelques solos éparses très bien réalisés et surtout, à l’image de l’album dans sa globalité, d’une grande sobriété.
Corpsegrinder prend largement le pas sur son homologue van de Loo, qui a souvent tendance à s’effacer ; quelque part, on comprend pourquoi il se « contente » de jouer de la batterie dans ses autres groupes.

Un groupe de musiciens plus que compétents au service d’une musique directe et sans fioriture, avec des compos modernes et très travaillées. Le rendu est très bon, tout simplement, et la qualité semble grandir au fur et à mesure des écoutes, chez moi.




Tracklist d’Anticipation For Blood Leveled In Darkness
:

01. Return Of The Rainbow Serpent
02. The Termination Of God
03. The Astral Dawn - Devotion To The Great Nebula
04. Cetewayo
05. Endeavors Of A Syphilitic Missionary And His Death - Dawn Of The Voodoo Ostinati
06. Renaissance Of Retribution
07. Wrath Of The Invisible Children
08. Article 246

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !