Artiste/Groupe:

Voodoo Circle

CD:

Whiskey Fingers

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

AFM Records

Style:

Hard Rock mélodique

Chroniqueur:

christian

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Qu'il semble ardu (hardu ?) de faire aujourd'hui du neuf dans un style irrémédiablement tourné vers le passé !

Se défaire d'influences, que dis-je de modèles (Yngwie Malmsteen, Ritchie Blackmore...) quand on gratte comme Alex Beyrodt, ce n'est pas chose aisée... Tourner la page de Rainbow, Coverdale voire Led Zep quand on affectionne le bon vieux hard rock des seventies, ça devient mission impossible après trois albums ?

Voilà globalement la mésaventure que rencontre le supergroupe que nous suivons aux Portes depuis ses débuts (voir les opus de 2008, 2011 et 2013 ici, et ) : charmés, nous le sommes mais déçus, nous le restons !

Alors, qu'y a-t-il encore à leur reprocher cette fois-ci ?

Le punch, le brio et le feeling sont toujours au rendez-vous et il est bien tentant, sans arrières pensées, de se laisser bercer par ce hard bluesy qui réchauffe et envoûte... Mais, nous ne sommes pas nés de la dernière pluie et comment ne pas débusquer le Ain't No Love In A Heart Of The City de Coverdale derrière The Rhythm Of My Heart ou le Woman From Tokyo de Deep Purple dès l'intro de 5 O'Clock ? Pas plus que lors des trois albums précédents, de tels constats de plagiats manifestes ne suffisent à clouer au pilori leurs auteurs, le doute de malhonnêteté ne se dissipe jamais aisément...

Le souffle demeure car Alex sait manier sa guitare comme peu de ses contemporains, David Readman enchaîne les performances vocales et le nouveau venu Alessandro Del Vecchio sait rappeler avec délice le jeu de Monsieur Jon Lord mais avec davantage de personnalité, autrement dit une volonté de s'affirmer dans la composition, c'eût été tellement mieux !

Oui, Trapped In Paradise s'avère carrément efficace, Hearts Of Stone développe une rythmique effrénée et chaque morceau (surtout les plus cool d'ailleurs...) renferme son pesant de soli cristallins et/ou phénoménaux de technique mais une étrange impression d'inabouti s'immisce petit à petit et ternit irrémédiablement le bilan de ce quatrième album de la formation teutonne. Dommage...

Tracklist de Whiskey Fingers :

01. Trapped In Paradise
02. Heartbraking Woman
03. Watch And Wait
04. Medicine Man
05. The Day The Walls Came Down
06. Hearts Of Stone
07. Straight Shooter
08. The Rhythm Of My Heart
09. Devil Takes Me Down
10. 5 O'Clock
11. Been Said And Done