VOÏVOD

Artiste/Groupe

Voivod

Album

Killing Technology

Date de sortie

1987

Style

Techno-Thrash

Chroniqueur

Bopcomo

Site Officiel

http://www.voivod.net/

C H R O N I Q U E

Après deux albums de bonne facture, les québécois de Voïvod se consacrent de 1987 à 1989 à l'élaboration d'une trilogie basée sur la menace extraterrestre contant les aventures du Voïvod, un humanoïde tout droit sorti d'un monde cyberpunk.

Dans Killing Technology, premier volet de la trilogie sorti en février 1987, Voïvod se livre à un exercice de style froid et violent où rythmiques cyberpunk viennent encore noircir et rendre plus féroces une base thrash déjà déshumanisée par des dissonances et des structures répétitives.

Le ton est donc donné dès le morceau d'ouverture éponyme, véritable ouragan dont le but est d'installer immédiatement un climat de tension et d'insécurité.

Les choses ne s'arrangent pas avec le reste de l'album puisque les morceaux d'anthologie tels que "Tornado" ou "Ravenous medecine" oeuvrent dans un registre très thrash. Ce qui frappe le plus dans ce disque est la capacité du groupe à pondre des morceaux dont l'intensité ne faiblit jamais, comme "Overreaction", sorte de spirale ascendante qui vous happe et ne vous lâche pas, grâce, notamment, aux formidables parties de guitare de Piggy.

Killing Technology est un véritable manifeste pour la terreur musicale et une véritable pierre angulaire du thrash de la part d'un groupe qui a toujours placé l'innovation au centre de ses préoccupations. Cet album sera l'occasion pour le groupe d'une tournée européenne en ouverture des Allemands de Kreator avant qu'il ne reprenne les aventures de leur héros dans Dimension Hatröss.

Avec ce concept, Voïvod va révolutionner le thrash et participer avec des groupes comme Deathrow, Celtic Frost, Coroner, à l'éclosion de la mouvance Techno-Thrash.