Artiste/Groupe:

Void Meditation Cult

CD:

Utter The Tongue Of The Dead

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Hells Headbangers Records

Style:

Black Death Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ça faisait un moment que j'attendais le premier album du projet de Dave Ingram, alias Desolate Defiler, après la terrible démo Sulfurous Prayers (pour rappel, rééditée sous forme de split avec son précédent projet, Sperm Of Antichrist).

Utter The Tongue Of The Dead reprend exactement la même formule que ce qu'il faisait avant, à savoir un death blackisant et rampant aux ambiances épaisses et à l'aura hautement occulte. Le chant polymorphe du Defiler est certainement son plus grand atout, variant d'un guttural gras à des chuchotements possédés (à la Beherit, bien entendu).
Le riffing est basé sur du trémolo assez basique mais qui rentre tout à fait dans un esprit régressif complètement de mise ici ; on reconnaît les influences USBM à la Demoncy. En complément des riffs caverneux et ultra saturés, on entend régulièrement un son guitare en lead, aux notes presque noyées dans la réverbération et le delay ce qui lui donne un aspect éthéré et fantomatique qui rentre aussi complètement dans le ton.

En clair, les ambiances créées par Defiler sont assez uniques et définissent le son Void Meditation Cult, qui n'a pas été altéré depuis ses débuts malgré un son moins rugueux sur cet album que sur la démo.
Les morceaux s'enchaînent sans réelle coupure, la transition étant quasi systématiquement assurée par une plage ambient.

Cet album est une œuvre assez fascinante si elle est prise dans son intégralité, sans se préoccuper de savoir si un titre en particulier ressort par rapport aux autres.
Pour les amateurs de metal extrême à ambiances occultes très travaillées, il me paraît impératif de jeter une oreille à ce petit bijou au style assez personnel et qui continuera certainement à grandir dans mon estime.

 

Tracklist d'Utter The Tongue Of The Dead :

01. Blessed by Lycosidae (Opening Mass)
02. Utter the Tongue Of The Dead
03. The Antichrist Prevails
04. At The Door Of An Infernal Realm
05. Defile And Devour
06. Alms For The Eyeless Idol
07. The Brimstone Hail
08. Mould And Blood
09. The Shores Of Eternal Night
10. Goddess Of The Waking Death