Artiste/Groupe:

VoidCeremony

Vinyle:

Dystheism

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Blood Harvest

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Petit nouveau de la scène rétro death, VoidCeremony contient en son sein des membres d’Ascended Dead et Ghoulgotha.

Ce petit EP de même pas quinze minutes a fait l’objet d’une sortie indépendante en octobre dernier en format K7, avant d’être repris récemment en vinyle par Blood Harvest.
Et là, on admire toujours le flair de ce genre de label pour dénicher des petites pépites de derrière les fagots.

Parce que VoidCeremony, c’est potentiellement du lourd.
Je dis bien potentiellement, parce que la production dessert énormément des compos de qualité : un son de démo tout pourrave, sans aucune dynamique ni relief ; encore plus calamiteux que celui des démos d’Ascended Dead, c’est dire.

Passé ce défaut, il y a de quoi se mettre sous la dent : un death légèrement blackisant avec des riffs et plans tortueux, qui rappellent parfois un Immolation dans leur côté alambiqué. Ça part un peu dans tous les sens, on n’arrive clairement pas à prévoir ce qui va se jouer à la mesure suivante ; mais il y a quand même une certaine maîtrise dans ce chaos.
Lunar Qliphoth est sans doute le morceau qui montre le mieux ce dont le groupe est capable : à la fois très sombre, ambitieux et mélodique, très varié, le tout condensé sur un peu plus de quatre minutes ; les plans se suivent et ne se ressemblent pas et on a même droit à une petite outro acoustique sympatoche.

Voilà. Je crois en VoidCeremony. Il faut juste qu’ils se trouvent un studio et un producteur corrects pour révéler tout leur potentiel. Je mise plus sur eux que sur un Ghoulgotha, groupe dont j’avais déjà évoqué les limites.

 

Tracklist de Dystheism :

01. Ceremony Of The Void
02. Profane Accumulation Of Execrable Reverence
03. Dystheism (Anti-Worship Of The Demiurge)
04. Lunar Qliphoth