Artiste/Groupe:

Voices

CD:

London

Date de sortie:

Novembre 2014

Label:

Candlelight Records

Style:

Atmospheric Urban Black Metal

Chroniqueur:

Pelo-pelo

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voices est un groupe de black metal atmosphérique. Encore un parmi tant d’autres, pensez-vous sûrement, qui va nous parler des forêts abandonnées et qui va nous foutre des bruits de rivières à la fin de chaque morceau. Eh bien… Non ! Toute l’originalité du groupe se fonde sur son thème : la ville de Londres. Moi-même habitant et amoureux de cet endroit historique qui survécut à bien des tragédies, je me suis jeté sur l’occasion pour écouter ce que ce petit groupe en disait. Comme vous vous en doutez, le groupe ne va pas nous parler des sorties sulfureuses de Soho, de la grandeur pittoresque du parlement anglais ou de la qualité inestimable des bières. Voices, qui porte bien son nom, se concentre sur tous ces individus perdus dans une ville beaucoup trop grande pour eux. La dépression, la crainte du regard des autres et le sentiment de vide se font donc ressentir tout au long de l’album. Ce n'est pas toujours la joie avec eux.

En effet, London relate l'histoire d'un personnage dépressif noyé dans l'alcool. Les paroles, très poétiques, sont assez vagues et ouvertes a plusieurs interprétations. Il y a clairement une présence féminine dans ce conte, une sorte d'espoir insoupconné qui le maintient en vie, aussi absurde celle-ci soit elle. Je crois même discerner deux femmes : la premiere est un amour qui appartient au passé et la seconde est une prostituée avec qui il essaye de retrouver en vain le goût de cette aventure terminée.

Le choix d’une production propre est tout à fait légitime pour décrire une ville aussi moderne que Londres. Cela permet notamment de profiter de la pureté du son du piano, du violon et de la guitare sèche, récurrents dans l’album. Concernant la voix, growl, cri aigu très black et chant clair dialoguent ensemble. Ce dernier utilise des dissonances dans ses harmonies, ce qui lui donne une patte bien originale. Une influence death est très évidente, rien qu’avec le riff surpuissant qui démarre l’album sur Music For the Recently Bereaved. Les chansons sont aussi pimentées de différents interludes mettant en scène de manière originale des pensées humaines, presque à la manière d’un poème. Bien que cet albun m'ait plu, je lui reproche de trainer un peu en longueur avec ses soixante minutes pleines. Je pense que certains morceaux auraient pu être raccourcis.

London est un album qui s’écoute attentivement pour profiter pleinement de ses différentes ambiances. Evidemment, habiter et connaître un peu cette ville ne peut qu’aider à apprécier la justesse de sa représentation musicale : le froid, les bus de nuits, la foule… Toutefois, la qualité des compositions et l’originalité du propos sauront satisfaire et distraire la plupart des amateurs du genre. Je vous laisse, je dois maintenant filer pour ne pas rater le dernier métro jusqu’à Victoria !

 

 

Tracklist de London :

01. Suicide Note
02. Music for the Recently Bereaved
03. The Actress
04. Vicarious Lover
05. Megan
06. Imaginary Sketches of a Poison
07. The Antidote
08. The Fucktrance
09. Hourglass
10. The House of Black Night
11. The Final Portrait of the Artist
12. Last Train To Victoria
13. The Ultimate Narcissist
14. Cold Harbour Lane