Artiste/Groupe:

Vexillum

CD:

Unum

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Limb Music

Style:

Folk Power Metal

Chroniqueur:

Florentc

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En provenance d'Italie, Vexillum est "le petit groupe qui monte" comme on a l'habitude de dire. Si ce jeune quintet reste encore très peu connu, il n'en demeure pas moins un minimum expérimenté. En effet, ces derniers temps ils ont pu roulé leur bosse lors d'une tournée prestigieuse en compagnie de Luca Turilli's Rhapsody, Freedom Call ou encore Orden Ogan. Forcément avec de telles têtes d'affiche, le groupe ne peut que monter en puissance et gravir petit à petit les échelons de la notoriété et gagner en expérience. Vexillum pratique ce qu'on pourrait qualifier de power folk metal. Une musique plutôt festive à la Freedom Call avec un côté folk à la Elvenking. Pour ce troisième album sobrement nommé Unum, le groupe a fait appel à pas moins de quatre invités et pas des moindres : Hansi Kürsch (Blind Guardian), Chris Bay (Freedom Call), Maxi Nil (Jaded Star, ex-Visions Of Atlantis) et Mark Boals (Malmsteen, Iron Mask, Ring Of Fire). Avouez que ça a de la gueule. 

The Departure: Blow Away The Ashes débute lentement, avec une longue intro suivie au loin d'une cornemuse. S'ensuit le refrain, de très bonne facture, classique mais efficace. Chanté en choeur, on ressent à fond l'influence Freedom Call (et même un poil Hammerfall sur les guitares) dans la manière d'amener le tout, et Elvenking n'est jamais très loin niveau instrumentations. Une très belle entrée en matière. Les quatre titres suivants sont ceux avec nos chers guests de renom. The Jester: Over The Clouds voit Chris Bay pousser la chansonnette lors du refrain. Il se fait plaisir, le registre étant vraiment similaire à celui de son groupe. Le titre en lui-même est également agréable, un hymne aux paroles cliché-esques à souhait, un solo de gratte bien speed, on est de retour quinze ans en arrière ! A la clé, un clip plutôt fun qui montre un groupe sympa qui ne se prend pas au sérieux. 

The Sentenced: Fire And Blood, sur laquelle chante Hansi Kürsch, convainc également sans soucis. Décidément, le groupe, sans rien inventer, récite parfaitement ses gammes. Hansi n'est pas là que pour le petit sticker publicitaire sur la jaquette, il chante vraiment ; je veux dire par là qu'il ne fait pas de la figuration pour doubler les choeurs ou sur un phrasé ridicule comme ça peut être le cas lors d'annonces de guests. Ici, c'est Blind Guardian bis. Maxi Nil intervient sur Lady Thief: What We Are et sa voix colle bien au titre, au refrain encore bien fichu. Même si depuis le début le côté celtique est très présent, avec une cornemuse bien ancrée dans les compositions, le côté metal n'est pas oublié et nombreux sont les soli bien exécutés. Mark Boals est le dernier à venir aider ses copains, sur The Hermit: Through The Mirror. Forcément le titre possède une touche plus hard rock. Mention spéciale au petit solo de violon fort sympathique. Bravo au groupe d'avoir su faire cohabiter ses quatre voix différentes et les marier à leur musique, aucun loupé. The Way Back: The Clash Within et The True Beginning: Standing As One (sur laquelle il me semble Hansi, pourtant non crédité) sont comme le reste... classiques mais efficaces. Les deux derniers titres sont des reprises. Spunta La Luna Dal Monte est une reprise de Tazenda, groupe inconnu pour ma part. Chantée intégralement en italien, c'est une ballade qui n'apporte pas grand-chose. Sympa, mais sans plus. En revanche, Run Runaway est complètement dans l'esprit du groupe, donc fatalement il n'y a pas de grand changement par rapport à la version originale. 

Seul petit hic, une production un peu trop lisse, qui aurait mérité de mettre plus en avant les guitares et la batterie et donner plus de profondeur et de puissance à l'album. Autre grief, le conformisme. En effet, absolument aucune prise de risque n'est prise par le groupe. On navigue durant trois quarts d'heure sur une eau bien lisse, un terrain archi balisé sans aucune surprise. Mais Vexillum s'applique tellement bien que ça ne gêne finalement pas. Les refrains sont tous très bons, les mélodies restent en tête, il y a comme une fraîcheur, une jeunesse qui fait vraiment plaisir à entendre. Les fans de heavy speed et de folk (donc en gros, si vous aimez Freedom Call, Hammerfall, Elvenking et consorts) vous pouvez y aller, vous ne serez pas déçus. 

 

Tracklist de Unum :

01. The Departure: Blow away the ashes
02. The Jester: Over the clouds
03. The Sentenced: Fire and Blood
04. Lady Thief: What we are
05. The Hermit: Through the mirror
06. The Way Back: The Clash Within
07. The True Beginning: Standing as One
08. Spunta la Luna dal Monte (Tazenda Cover)
09. Run Runaway (Slade Cover)