Artiste/Groupe:

Vesicant

CD:

Shadows Of Cleansing Iron

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black/Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici un des derniers rejetons de la scène extrême néo-zélandaise.
A la base, le groupe comprenait trois membres, parmi lesquels Carnifex d'Heresiarch, Enbaz de Sabbatic Goat et Pravus d'un certain Covered In Shit. Le line-up est actuellement composé de deux membres, soit Profanum (membre fondateur) rejoint par Mordance (batteur de Temple Nightside).
Le groupe n'avait jusqu'ici à son actif qu'une démo deux titres sortie en 2014.

Ce premier album contient sept compos originales et ne reprend pas les deux anciens morceaux.
On a affaire à un pur produit estampillé extrême néo-zélandais, puisant son inspiration chez les chantres de l'ultra violence que sont Witchrist, Heresiarch et autres Diocletian.

          

Shadows Of Cleansing Iron est à la fois bestial, martial et profondément doomy, avec ce son caractéristique de guitare gras et velu.
Au-delà de tous ces stéréotypes, ce disque m'a clairement interpellé, le groupe réussissant à sortir des riffs qui accrochent tout de suite l'oreille et à ne pas complètement faire du copier-coller scolaire de ce qui a déjà été fait maintes fois dans le style.

Les paroles traitent des aspects les plus barbares de la Première Guerre Mondiale (Heresiarch et son récent Death Ordinance ne sont pas loin), thématique très bien retranscrite en musique, livrant ses quelques moments épiques très évocateurs combinés à la lourdeur du doom. Le groupe s'est apparemment inspiré de l'oeuvre d'Ernst Jünger (dont l'autobiographique Orages d'Acier) pour écrire ses textes.

Certes, cet album n'est pas d'une grande originalité, mais s'avère être qualitativement parlant plus qu'honorable. Vesicant ne fera peut-être pas partie des poids lourds de la scène, qui en compte déjà un certain nombre, mais ce Shadows... est un nouvel exemple et des plus probants que la Nouvelle-Zélande a toujours des sorties intéressantes à proposer.

 

Tracklist de Shadows Of Cleansing Iron :

01. Blood Miller
02. Shadow Of Death
03. Dismal Oubilette
04. Uncoiled Desolator
05. Enceladus
06. Carnage Ascended
07. Excoriation