Artiste/Groupe:

Verräter / Sxuperion

CD:

Split

Date de sortie:

Novembre 2015

Label:

Bloody Mountain Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà un split que j’ai failli laisser passer, heureusement qu’il bénéficie d’une bonne promo avec un agent qui nous relance de temps en temps.
En effet, ça me permet d’introduire un très bon label de black et death metal américain, Bloody Mountain Records.
Ce label appartient au seul et unique membre de Sxuperion, qu’on connaît sous le pseudo Lord Sxuperion ou tout simplement Matthew dans son autre groupe Valdur, le plus prolifique du label et dans lequel il officie en tant que batteur.
Le label a une page Bandcamp avec toutes ses sorties, qui sont toutes accessibles gratuitement.

Pour en revenir à ce split, je commencerai avec la partie Sxuperion, dans la foulée.
Ce projet propose différentes choses selon les sorties : il y a autant du black primitif et bas-de-plafond comme sur l’EP Whoreshipping The Depths que du black/death sophistiqué comme sur l’album Through Cosmic Corridors, et même de l’ambient/électro sur l’album –EON-.
Ce split fait plus écho au premier album, avec un black death élaboré et qui possède cette dualité entre un riffing simpliste, caverneux et la voix qui va avec, et des passages plus aériens et mélodiques, voire ambient. Le tout doté d’une production assez rugueuse et chargée en réverbération, mais tout à fait intelligible.
A défaut d’être vraiment original, cette partie s’apprécie surtout pour ses ambiances, très travaillées et prenantes.

Verräter, c’est un tout autre combat.
Ce quatuor venu du Nebraska signe ici sa première sortie pour le label, après un autre split, un album et une démo depuis leur création en 2012.
Leur partie est complètement trve black, inspiré de la scène norvégienne du même nom. Le son est aussi de circonstance, donc encore plus faiblard que l’autre partie. Mais là encore, ça colle très bien à l’esprit.
Pas de trait original non plus ici, du black bien brutal et rentre-dedans, sans artifice ni fioriture. C’est conventionnel, mais ça fait bien le boulot.

Voilà. Pas le split de l’année, mais ça m’a permis de vous parler d’un label qui a quelques bonnes choses en stock. N’hésitez pas à y jeter une oreille à l’occasion.

 

Tracklist du split :

01. Verräter – Malignant Benign
02. Verräter – Vagrant
03. Verräter – Deny Peace
04. Sxuperion – Vibration I
05. Sxuperion – Vibration II
06. Sxuperion – Vibration III
07. Sxuperion – Vibration IV
08. Sxuperion – Vibration V