Artiste/Groupe:

Verdun

CD:

The Eternal Drift's Canticles

Date de sortie:

Mars 2016

Label:

Lost Pilgrims Rds

Style:

Sludge/Doom Hardcore

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quoi de mieux pour fêter le centenaire de Verdun qu’un nouvel album du groupe du même nom ! Bon, The Eternal Drift's Canticles ne parle pas vraiment de la Première Guerre Mondiale en réalité, mais plutôt de Masuka, un astronaute psychotique dont on suit les (més)aventures dans ce premier album. Il n’empêche, l’ambiance lourde et pesante peut rappeler sans coup férir l’univers d’une horrible bataille du début du siècle dernier.

Tout est long chez Verdun, le temps, les mélodies, le rythme, le chant… Et on peut dire que niveau « poids », le groupe balance du bois à la hauteur de ses ambitions. Les influences sont nombreuses : du Sludge pour la crasse, du Doom pour la lenteur et du Hardcore pour la violence.

Du côté des mélanges des genres, le pari est plutôt réussi et on pense rapidement à des groupes comme Eibon ou Deuil. Car Verdun fait indéniablement partie des formations qui arrivent à élaborer des atmosphères où la musique croise l’imagination la plus débordante, un vrai plus pour l’auditeur.

The Eternal Drift's Canticles est un album immersif, et le format des cinq pistes pour plus de dix minutes chacune renforce cette impression. On ne s’ennuie pas. En plus, il est à remarquer que les mélodies et le rythme sont très différents d’une piste à l’autre et permettent ainsi à l’auditeur d’accrocher à cette diversité bienvenue, avec des atmosphères implacables et suantes à souhait.

Mais y a-t-il seulement une chanson plus forte que les autres ? Difficile à dire, car malgré la variété des mélodies, l’album est assez homogène. C’est sans doute l’effet « concept album » qui produit ce rendu. S’il fallait vraiment choisir, je dirais Glowing Shadows pour la variété de son chant parfois proche du Black Metal.

Puis vient Jupiter's Coven, le clou du spectacle. Les guitares rampent lentement le long de vos oreilles, la batterie frappe sur votre crâne comme pour y entrer tandis que la voix pourrit vos dernières pensées à coup de cris bien sales et pesant.

On sent bien que les aventures de Masuka ont du style. Il doit bien se marrer, le bougre, à se balader dans l’espace avec une bande-son aussi chiadée que celle délivrée par Verdun ici. De quoi passer un bon moment dans l’univers psychotique de l’astronaute japonais !


Tracklist de The Eternal Drift's Canticles :

01. Mankind Seppuku
02. Self Inflicted Mutalitation
03. Dark Matter Crisis
04. Glowing Shadows
05. Jupiter's Coven