Artiste/Groupe:

Véhémence

CD:

Assiégé

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

ATMF

Style:

Black Mélodique Médiéval

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

De Véhémence, on ne sait pas grand-chose : une signature sur le label italien ATMF, un auteur français et un album nommé Assiégé. Si on ne se fiait qu’à l’artwork, on pourrait penser dans un premier temps à une énième production underground de Power Symphonique spaghetti. Puis on se rappelle avec un brin de nostalgie que le Black, comme le Death, ont pu avoir recours à ce type d’illustrations par le passé. Véhémence est de ce cru.

Le groupe français puise ses influences dans la nostalgie d’un passé médiéval suranné. Le style est mélodique et le chant est typé « rural » et hurlé, dans la grande tradition de certains Peste Noire et autres Ars Moriendi. Au départ (et surtout sur la première piste), vous aurez sans doute beaucoup de mal, la faute à une production faiblarde et un chant un peu trop brut de décoffrage. Puis, les chansons s’accumulant, Véhémence s’améliore, se rapproche toujours un peu plus de Famine ou même de Vintergeist. Car les paroles sont en français et surtout remarquablement bien écrites.

Force est de constater qu’ATMF a déniché une petite pépite, de celles qui se trouvent dans l’underground. Peu nombreux sont les groupes à officier dans ce style, j’en ai cité quelques-uns plus haut. Mais encore moins nombreux sont ceux qui réussissent à sortir du panier des labels comme celui-ci. On avait bien Nova l’année dernière, mais Véhémence a des qualités que n’avaient pas les Italiens. Les passages instrumentaux sont mieux orchestrés et rappellent même un peu Ainulindalë sur certains points (notamment le jeu de la guitare sèche).

Enfin, il faut reconnaître un certain talent de composition, Chant D’Honneur en est la démonstration. C’est d’ailleurs celle-ci qui rappellera sans aucun doute le plus Peste Noire dans le chant, le reste est cependant beaucoup plus rapide et mélodique que chez les Provençaux.

Assiégé ravive beaucoup de bons souvenirs, son Black Metal mélodique et rural sent bon la province médiévale française et bouscule les attentes du public d’aujourd’hui en fournissant un album passéiste et presque régressif.

Un plaisir coupable.


Tracklist d’Assiégé :

01. De Célestes Cavalcades
02. Assiégé
03. Le Sang Respire Encore
04. En Quête Du Graâl
05. Chant D’Honneur
06. Par Sombres Forêts Et Vastes Plaines