Artiste/Groupe:

Vargrav

CD:

Netherstorm

Date de sortie:

Janvier 2018

Label:

Werewolf Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Kjeld

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voici un petit album sorti de nulle part qui commence à faire parler sur la toile, un bouche à oreille intriguant qui évoque tour à tour EmperorLimbonic Art et toute la (petite) scène Black Metal Symphonique des années 90. Un genre peu pratiqué de nos jours qui aura généré de véritables chefs d'oeuvre de composition, comment ne pas évoquer les opus spéctaculaires du tristement oublié Obtained Enslavement, mais aussi quantité de bouses cosmiques chargées de claviers pompeux, de visuels honteux, de pouet pouet douteux et d'arrangements trop fastueux, autant d'albums devenus inécoutables vingt ans après. Le style est exigeant, l'exercice périlleux. Bouche à oreille intriguant donc mais l'abondance d'éloges se justifie rapidement à l'écoute de cet album presque anachronique, (à l'image de cette pochette un brin clichesque en forme d'hommage aux décennies passées), oeuvre d'un seul homme, le Finlandais Ville Palonen, aka V-Khaoz, multi-instrumentiste prolifique et talentueux.

Bien évidemment Vargrav n'atteint pas la folle qualité d'écriture d'Emperor, nous sommes très loin de la densité et la complexité de Anthems To The Welkin At Dusk, l'intouchable, mais Netherstorm tire clairement son épingle du jeu en proposant un bel amalgame de riffs montés sur trémolos enjôleurs et de claviers nocturnes, majestueux, aux sonorités plutôt modernes qui évitent le dangereux et tentant glissement dans la sphère du kitsch infernal. Vargrav sait se tenir et reste toujours sobre et juste, que ce soit dans les intentions ou dans l'interpretation, privilégiant l'élaboration appliquée d'ambiances nuiteuses à la surrenchère dans l'instrumentation et l'arrangement de ses longues compositions.
Là où l'empereur norvégien enchaînait fougueusement ses entrelacs de guitares architecturaux et sophistiqués, Vargrav travaille sur des plans plus simples et les fait tourner plus longtemps, jouant sur la répétition hypnotique pour permettre l'immersion totale qu'exige le genre. Force est de constater que le pari est très largement réussi. Difficile, en effet, de ne pas se laisser happer par le gouffre sidéral ouvert par Shadowed Secrets Unmasked ou de ne pas avoir envie de se fondre dans la voûte céleste souveraine qu'illustre suprêmement Limbo Of Abysmal Void... Netherstorm nous fait quitter le monde dès la touche play enfoncée... La nuit et tous ses secrets mis en musique.

Une œuvre fidèle à ses illustres inspirateurs qui s'impose assurément comme une belle découverte. Netherstorm est un très bel opus pour qui veut prolonger encore un peu le goût de cette époque révolue et retrouver l'atmosphère si particulière distillée par les œuvres aujourd'hui presque oubliées de Limbonic Art, Kataxu ou Obsidian Gate.

 

Tracklist de Netherstorm :

01. Netherstorm
02. Shadowed Secrets Unmasked
03. Limbo of Abysmal Void
04. Ethereal Visions of a Monumental Cataclysm
05. Obidient Intolerant Ensnared
06. Outro