Artiste/Groupe:

Vargnatt

CD:

Grausammler

Date de sortie:

Mars 2015

Label:

Eisenwald

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il est des groupes dont vous apprenez l’existence par l’heureux hasard de l’envoi d’une promo sur un webzine comme le nôtre. C’est le cas de Vargnatt, que je ne connaissais absolument pas ; donc merci Internet, merci le Web et merci le Mailing, amen.

Sinon à part ça, Vargnatt est un one man band qui nous vient d’Allemagne (encore), qui est dirigé par un certain Evae et qui a à son actif deux démos et un E.P. Grausammler est donc légitimement sa première œuvre. J’ai d’abord tilté sur la pochette, que je trouve magnifique, d’inspiration Romantisme Noir et groupes de la vague Lunar Aurora. Très bon choix. Reste la musique.

De ce côté-là, j’avoue que je flippais un peu, je m’attendais à du Trve Black dégueulasse, mais pas du tout ! Bon, c’est pas non plus du Power Sympho on est d’accord, mais c’est loin d’être « dégueulasse ». Grausammler commence même doucement, une guitare tirant quelques accords mélodiques pour poursuivre dans une symphonie de Black Metal traditionnel mais prenant. La voix (ou le cri) de Evae est par ailleurs plutôt bonne, se pose bien sur les mélodies et annonce une souffrance en devenir. Soutenue néanmoins par une base mélancolique positive, pas complétement triste, juste désespérante comme ce qu’il y a de beau dans le désespoir.


Les pistes de Vargnatt s’allongent dans le temps, la moyenne étant de sept minutes environ. Pour ce genre de BM, c’est évidemment un point fort : prendre le temps d’installer l’ambiance, de faire pénétrer l’auditeur dans l’univers dessiné par Evae dans son beau Grausammler.

Si les sonorités semblent se répéter d’une piste à l’autre, ce n’est que parce que le genre est façonné ainsi, dans le cycle de la souffrance et du désespoir. En plagiant le sémiologue Greimas, on pourrait dire qu’en Black dépressif « hors de la musique, point de salut ! ». C’est en tout cas l’impression que donne ce Grausammler.

Vargnatt signe là une première œuvre touchante. Pour les amateurs de Black dépressif avant tout, mais aussi pour les aventuriers de l’extrême, car Evae laisse suffisamment de place à l’auditeur captivé pour l’inviter au voyage à travers son beau Grausammler.



Tracklist de Grausammler :

01. Weltverloren

02. Allein In Mir

03. In Der Irre

04. Vor Den Toren

05. Grauwandler

06. Grausammler