Vardan

Artiste/Groupe

Vardan

CD

Enjoy Of Deep Sadness

Date de sortie

Aout 2014

Label

Moribund Records

Style

Black Metal Misanthropique

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

…Et pendant ce temps, dans cette forteresse imprenable de Black misanthropique qu’est la Sicile (qui l’aurait cru !), les albums continuent de s’enchaîner pour Vardan, qui, je le rappelle, n’en est encore « qu’à » son second album pour 2014, avec The Woods Is My Coffin sorti en janvier. Rassurez-vous, l’année est loin d’être terminée, il reste encore un peu de place en novembre, pourquoi pas !

Bon, cessons de jacasser, Vardan essuie déjà suffisamment les mesquineries et coups bas à ce sujet. Et si l’on se penche sur les autres groupes du genre, tels les fameux pères Xasthur et Striborg (avec ses deux splits et deux « full-length » en 2009  par exemple) on constate que l’Italien est encore nettement dans la « norme ».

Le problème dans tout cela c’est que j’ai l’impression qu’une grande majorité de critiques se focalisent avant tout sur cette peccadille, sans réellement s’attaquer à décrire la musique et les émotions réelles qui en découlent.

Car, rappelons-le, ce n’est pas n’importe quel type de Black Metal que pratique Vardan. Dans le « misanthropique », ce n’est pas tant la technique instrumentale qui compte que le ressenti personnel. C’est pourquoi vous trouverez toujours beaucoup plus de dissensions auprès des auditeurs du genre, que dans un album dit traditionnel. Le « misanthropique » se joue sur le vif, s’enregistre sur le vif et s’écoute d’une traite. D’où le nombre parfois conséquent et disparate d’albums. Son rayonnement ne s’effectue que lorsqu’il a réussi ou non à déployer cette fameuse « stimmung » romantique auprès du parterre de ses quelques spectateurs encore attentifs.

Le style est donc par définition replié sur lui-même, très personnel et peut-être aussi logiquement répétitif. Ce n’est pas « l’originalité » qui compte, pas plus la « nouveauté » que la « technique » mais bien le « ressenti ». On aura beau jeu de dire que le son est « crade », « dégueulasse » etc. tant que l’on n’aura pas réellement « capté » que c’est exactement là le fond de commerce du Black misanthropique. Et puis vous avez déjà tout dans le titre. Si c’est « misanthropique », c’est que la musique n’est -par définition- pas là pour plaire « au plus grand nombre » mais bien pour toucher, de-ci de-là, les quelques âmes perdues qui pourront, à leur manière, comprendre la souffrance déployée par Vardan dans chacun de ses opus.  

Enjoy Of Deep Sadness fait partie pour moi de ces albums touchants, sans prétention aucune, qui prennent aux tripes, sans que l’on sache réellement pourquoi, dans une forme d’indicibilité qui caractérise nécessairement tout album de Black Metal misanthropique. Evidemment, je n’invite personne à me croire, ni à adhérer à ma vision du genre, ce serait m’auto-contredire. Je ne peux que vous pointer du doigt ce dernier opus, vous le sortir de la fange dans laquelle il a été injustement jeté, sous prétexte de surproduction musicale (qui n’a encore une fois pas lieu d’être dans ce genre). Bref, ce n’est qu’une invitation, une légère bourrasque, à vous laisser chavirer dans cette tristesse pourtant si agréable, faire fi des préjugés et vous laisser tenter au-delà de tout jugement quantitatif.


Tracklist de Enjoy Of Deep Sadness :

01. A Broken Existence
02. Enjoy Of Deep Sadness
03. An Abstract Voice

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !